• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids bébé bientôt 7 mois

ml26

Montée de lait
Bonjour,
Je viens chercher de l'aide et des astuces pour mon bébé qui a bientôt 7 mois, on sort de chez le médecin.
Il faisait 4300 à la naissance, et on ne fait que descendre dans les couloirs.
Entre ses 1 et 3 mois j'ai eu des mauvais conseils en allaitement donc il ne prenait pas assez de lait.
Mais maintenant il est diversifié depuis ses 4 mois et demi, et mange plutôt de tout, mais de manière aléatoire (parfois plutôt 120g de solides dans la journée, parfois plutôt 300g). Il aime bien les yaourts, est allaité à la demande (tête "normal" la journée, et environ 2 fois la nuit, environ 7 fois au total), et chez la nounou boit environ 350-400mL de lait maternel), il a environ 2 bib de lait artificiel par semaine chez la nounou.
Il bouge beaucoup, et assez hyperactif, commence un peu à ramper.

J'essaye de rajouter dans son alimentation un peu d'huile, de céréales, de poudre de noisettes ou d'amande, de légumineuses. On a introduit un repas le soir aussi.
Je tire moins ces derniers temps (plutôt 300ml alors qu'avant 450ml).
Est-ce que j'ai une baisse de lactation ? Auriez vous d'autres astuces ? Dois je essayer de lui donner des bib de lait artificiel qui seraient plus nutritifs que mon lait ? Je ne suis toujours pas entièrement rassuré sur mon allaitement même après 7 mois... Je voudrais bien lui donner plus souvent du lait, mais il n'en veut pas, il est trop intéressé par tout ce qui se passe autour de lui. J'en ai marre de cette prise de poids peu importante à chaque fois...

1749633379487.png

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Déjà une chose importante : ton lait est nutritif. Autant que le LA, sans problèmes. Le lait "pas assez nourrissant" c'est un mythe (à moins d'être à la limite de la dénutrition grave mais tu le saurais).

Entre 3 et 4 mois la prise de poids était bonne, après on a un très très léger décrochage mais pas non plus de quoi paniquer. Après je comprends le petit coup de stress quand on a eu l'habitude de stresser sur le poids évidemment ! :calin:

Les quantités aléatoires sont normales, mes enfants ont toujours été comme ça (et de ce que j'ai entendu, c'est très fréquent et mieux vaut les laisser faire tant que ce sont des aliments sains).

Est-ce qu'en dehors de ça le médecin dit que c'est ok pour bébé ? Ou souhaite-t-il chercher d'autres causes (le classique, c'est l'anémie : est-ce que ton bébé mange des choses riches en fer ?) ?

Pour moi "comme ça" mais je ne suis pas médecin, je dirais de continuer le gras (c'est la vie !), les laitages au lait entier, les choses riches, et de proposer plus de tétées si possible (7 par jour c'est pas hors normes mais beaucoup de bébés allaités prennent plus), dans les moments où tu es là. Et tu vois ce que ça donne dans un mois ?
La baisse des tirages ne veut pas dire baisse de lactation : parfois il faut adapter les téterelles, ou juste le réflexe d'éjection ne marche pas aussi bien qu'au début. D'où l'idée de plutôt privilégier les tétées si tu peux :).