• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids après maladie – besoin d’avis svp

EmsB

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de poster car je suis très inquiète concernant la prise de poids de mon fils et l’évolution de mon allaitement.

Mon fils est né le 27 septembre, avec un poids de 4,030 kg pour 52 cm.

Dès la naissance, il a très bien pris le sein : succion efficace, tétées plutôt courtes mais efficaces dès le début. Il a très peu perdu de poids à la maternité et en a même repris pendant le séjour.

Le début de l’allaitement s’est très bien passé, avec une courbe de croissance excellente. Une nouvelle balance chez le pédiatre nous a fait peur un temps, mais après plusieurs pesées hebdomadaires, il s’est avéré que le problème venait de la balance et que la prise de poids était normale.

À 1 mois, il pesait 5,270 kg pour 59 cm.

Au cours du mois de novembre, j’ai commencé à sentir que les tétées n’étaient plus comme avant et j’avais l’impression que quelque chose n’allait pas (d’ailleurs en réfléchissant bien mi octobre y avait aussi un problème avec les tétées il pleurait, s’énervait au sein et se calmait et dormait si je lui donnait la tototte mais je proposais toujours le sein avant et même une fois la tototte donne j’essayais de nouveau le sein. Mon fils a ensuite contracté la varicelle (incubation du 15 au 26 novembre, boutons à partir du 26).

Pendant cette période, les tétées sont devenues très difficiles :
  • peu de tétées
  • tétées très courtes
  • très peu de prises de lait
Il avait des boutons de varicelle sur les amygdales, une gorge très irritée et le nez très encombré (la varicelle pouvant entraîner des difficultés respiratoires à cet âge).

Il n’a pas pris de poids pendant toute la durée de la varicelle, et en a même perdu.

Fin novembre, à sa visite des 2 mois, il pesait 5,920 kg pour 63,5 cm, soit seulement 650 g de prise en un mois, ce qui n’était pas du tout sa tendance habituelle.

Fin novembre et début décembre, il a été vu plusieurs fois par le pédiatre et deux fois aux urgences pédiatriques à cause de la varicelle. J’ai expliqué à chaque fois qu’il tétait peu et que ses couches d’urine étaient beaucoup plus petites qu’avant.

Les professionnels se sont montrés rassurants car il restait bien situé sur les courbes pour un bébé de 2–2,5 mois.

Le 4 décembre, il pesait 5,900 kg.

À partir du 9 décembre, les tétées ont commencé à s’améliorer progressivement. J’ai loué une balance en pharmacie pour suivre son poids chaque semaine :
  • 29 novembre : 5,880 kg
  • 6 décembre : 5,890 kg
  • 13 décembre : 6,060 kg
  • 20 décembre : 6,250 kg
Malgré la reprise, sa courbe de poids a fortement cassé (je peux joindre un graphique), et cela m’inquiète beaucoup, même si les professionnels restent rassurants.

Pour évaluer les prises de lait, j’ai fait une pesée avant/après une tétée : en 5 minutes, il a pris 60 ml sur un seul sein. Très souvent, il refuse le deuxième sein.

La compression manuelle semble ne pas lui convenir : il lâche parfois le sein et le téton a tendance à sortir de sa bouche.

J’ai essayé de le supplémenter avec mon lait :
  • refus du biberon
  • refus des pipettes
  • à la cuillère, il prend 1–2 cuillères à café puis refuse
Il doit recevoir ses vaccins des 2 mois (reportés à cause de la varicelle) le 30 décembre, et débutera le même jour un traitement par bêtabloquant (Hemangiol) pour un hémangiome. J’ai peur que cela perturbe encore l’allaitement, alors que je n’ai pas retrouvé l’efficacité qu’il avait avant la varicelle.

Actuellement, il tète presque exclusivement en semi-réveil ou en dormant. Lorsqu’il est éveillé, il se déconcentre facilement, regarde autour de lui, lâche le sein. Il aura 3 mois dans quelques jours.

C’est par ailleurs un bébé très tonique, très éveillé, même pendant la varicelle.

Je serais très reconnaissante d’avoir vos avis et conseils :
  • sur la reprise de la prise de poids après maladie
  • sur le fait de proposer un sein. Je sais qu’il faut proposer les 2 mais il refuse quasiment systématiquement le deuxième et sa depuis sa naissance donc à force j’ai arrêté de proposer le deuxième. Mais depuis peu je recommence à proposer systématiquement le deuxième.
  • sur les tétées en semi-sommeil à cet âge
  • et sur la conduite à tenir pour sécuriser l’allaitement dans ce contexte
Pour information j’ai consulté à 3 reprises une conseillères en lactation.
Je surveille chaque jour les signes de déshydratation fontanelle, larmes, couches, bave dans la bouche.
L’allaitement devient vraiment anxiogène pour moi et je pense qu’à ça et au fait que mon fils ne mange pas assez. IMG_5315.jpeg

Merci beaucoup par avance pour votre aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour tout ce que tu traverses ! Ça n'a pas l'air d'être facile ! :calin:

J'ai du mal à voir d'où vient la courbe, est-elle à jour ? J'ai l'impression qu'elle ne correspond pas du tout à ce que tu décris dans les dernières semaines, après la maladie...

29 novembre : 5,880 kg
6 décembre : 5,890 kg
13 décembre : 6,060 kg
20 décembre : 6,250 kg
Tout ça semble montrer une très bonne prise de poids si je ne me trompe pas ? Peux-tu nous mettre la courbe de poids à jour, par exemple avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Parce que j'ai l'impression qu'il y a eu un énorme passage à vide mais que depuis tout va beaucoup mieux...

sur le fait de proposer un sein. Je sais qu’il faut proposer les 2 mais il refuse quasiment systématiquement le deuxième et sa depuis sa naissance donc à force j’ai arrêté de proposer le deuxième. Mais depuis peu je recommence à proposer systématiquement le deuxième.
Ben tu as tout compris, tu fais exactement ce qu'il faut faire :pom pom:
sur les tétées en semi-sommeil à cet âge
C'est parfait ! Tout ce qui est excuse pour téter est bonne à prendre :pom pom:
En journée tu peux envisager de t'isoler dans un coin dans une semi-pénombre, ou profiter des moments de sieste. Si la prise de poids est bonne peu importe comment les tétées sont organisées !

Il y en a combien par jour ? :)
et sur la conduite à tenir pour sécuriser l’allaitement dans ce contexte
Open nibard ! :pom pom: Lui proposer+++, ne pas hésiter à passer des moments cocooning, sous la couette, avec bébé tout près pour lui donner envie de téter (si tu t'installes à côté d'un bar en libre accès... ça donne envie non ? :lol: ).

EmsB

Colostrum
Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre !
Effectivement pas simple, de plus personne ne comprend vraiment ce que vit une femme allaitante dans mon entourage (on me dit de passer au bibi artificiel car plus simple 🤦‍♀️)

Je vous souhaite également de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Désolée pour ma réponse tardive, mais avec les fêtes je n’ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Sekmet, pour te répondre : non, la courbe n’était pas à jour car elle comprenait uniquement les pesées réalisées sur la balance du pédiatre. Je ne voulais pas mélanger, sur une même courbe, des poids provenant de balances différentes. J’ai donc retracé la courbe avec l’outil que tu m’as communiqué, en y ajoutant les poids issus de la balance que je loue (voir ci-dessous).

Concernant les poids entre le 29 novembre et le 20 décembre, oui, cela montre une prise de poids, mais ma conseillère en lactation m’a indiqué que si mon fils prend autour de 20 g par jour, ce n’est pas suffisant car ce n’est pas sa courbe : il devrait prendre plus de 30 g par jour.

J’ai repris son poids vendredi : 6,400 kg (il avait tété un peu, mais pas beaucoup, et pas directement avant la pesée).

Je l’ai pesé de nouveau samedi (je le pèse chaque samedi pour comparer) et il faisait 6,330 kg. Il venait de faire une énorme selle ; je ne sais pas si cela peut expliquer l’écart avec la veille. Je vais le repeser aujourd’hui pour voir si la variation est due à la selle ou non.

Je commence à avoir du mal à le faire téter en semi-réveil, car il dort moins, donc je n’ai plus vraiment le temps de profiter de ces moments-là car plus de semi-réveil. Il n’enchaîne par sur un nouveau cycle il se réveil direct donc pas de semi-recdil

De plus, il pleure beaucoup plus que d’habitude.

Il a fini par accepter les biberons (Ph*l*ps Ave*t : j’ai testé vendredi et hier, et il les accepte), donc je lui ai donné un complément de 50 ml vendredi et de 40 ml samedi.
En revanche, je ne tire pas beaucoup pour le moment : seulement entre 40 et 80 ml au total par tirage. Je tire très peu dans la journée car j’ai presque toujours le petit dans les bras, ce qui n’est pas très pratique.

J’ai arrêté de compter le nombre de tétées, car je lui propose tellement souvent que je perdais le fil, et cela devenait super anxiogène.

Concernant la partie « open nibard », c’est déjà ce que je fais. Je lui propose très souvent et il est tout le temps avec moi dans les bras. Jour comme nuit, il dort sur moi.

Évolution : j’ai une mastite lymphatique au sein droit, ce qui n’aide pas vraiment à améliorer notre situation. J’ai toujours du lait et il accepte de téter au sein droit malgré la mastite. De mon côté, c’est douloureux, mais pas plus pendant la tétée. Je suis sous antibiotiques compatibles avec l’allaitement.

Vendredi, à un moment, il pleurait beaucoup après une tétée très peu efficace. Je me suis dit qu’il avait peut-être encore faim, alors je lui ai reproposé le sein, mais il n’en voulait pas. J’ai attendu puis reproposé à plusieurs reprises.
Finalement, je me suis dit que j’allais tenter le biberon de lait maternel, et il l’a pris : 50 ml avec une tétine vitesse 1 très lente, alors qu’il refusait le sein.

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée à vous.

Pièces jointes

• IMG_5395.jpeg
    IMG_5395.jpeg
    281.1 Ko · Affichages: 20

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà j'ai l'impression que depuis quelques semaines, ton bébé suit son couloir. Un nouveau couloir, certes, mais un couloir. Et c'est ça qu'on veut ! Donc ça veut dire que tout ce que tu mets en place fonctionne, bravo <3

J’ai arrêté de compter le nombre de tétées, car je lui propose tellement souvent que je perdais le fil, et cela devenait super anxiogène.

Concernant la partie « open nibard », c’est déjà ce que je fais. Je lui propose très souvent et il est tout le temps avec moi dans les bras. Jour comme nuit, il dort sur moi.
Parfait, c'est exactement ça l'esprit :)
Mieux vaut proposer sans compter, sinon on stresse encore plus :)
Évolution : j’ai une mastite lymphatique au sein droit, ce qui n’aide pas vraiment à améliorer notre situation. J’ai toujours du lait et il accepte de téter au sein droit malgré la mastite. De mon côté, c’est douloureux, mais pas plus pendant la tétée. Je suis sous antibiotiques compatibles avec l’allaitement.
Ouch :calin: :calin:
Pour la mastite, il faut autant que possible vider le sein... c'est top s'il arrive à téter. Tu peux même essayer la "position de la louve" : à quatre pattes au-dessus de ton bébé (oublie le glamour et le style :lol: 🤪 ) avec le menton de bébé positionné sur la zone mastite. C'est un peu inconfortable mais le menton de bébé masse le sein pile au bon endroit !
Si tu arrives à exprimer à la main en massant la partie douloureuse (je recommande sous une douche bien chaude), ça va aider.

Un autre point est de se reposer au maximum : malgré les fêtes, arrives-tu à trouver des moments de repos "dans ton coin", toi avec bébé, sous une couette, et vous reposer tous les deux ? :calin:

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leurs conseils avisés sur la mastite :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
c'est très encourageant de voir que la prise de poids repart de manière régulière. Un bébé qui a eu une maladie revient rarement sur sa courbe initiale, ce n'est pas grave si il se met à suivre une nouvelle courbe ;)

EmsB

Colostrum
Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Merci beaucoup pour vos retours, c’est vraiment super de pouvoir échanger avec des personnes qui comprennent et vivent l’allaitement haha.

Merci 🙏 Oui, j’espère qu’il va rester dans ce couloir et ne pas descendre.

J’ai décidé de procéder à une nouvelle organisation : la journée, je tire mon lait et je lui donne le biberon, et en fin d’après-midi, le soir et la nuit, je garde les tétées au sein. L’allaitement devenait beaucoup trop anxiogène pour moi, j’avais besoin de visualiser un peu les quantités.
Il a bu un biberon de 75 ml vers 10h30 (j’ai proposé le sein après pour être certaine qu’il n’avait plus faim, mais il n’en voulait pas, ni du biberon), puis un biberon vers 13h10 de 105 ml.
De plus, c’est le rythme qu’on aura lorsqu’il ira chez la nounou mi-février. Au moins, il sera plus adapté et moi j’aurai plus de recul pour donner des conseils à la nounou sur la prise du biberon et les fourchettes d’horaires (même si on reste à la demande, ça donne un petit repère).

Pour la mastite, ce n’est pas top, mais tant que mon fils mange, je suis contente haha. J’ai déjà essayé la position de la louve, mais il n’aime pas 🤷‍♀️
Concernant le menton, malheureusement je ne peux pas, car ma mastite est vraiment haute. Le médecin m’a expliqué qu’il existe deux types de mastite : une vers le mamelon et une au niveau des ganglions lymphatiques axillaires, donc sur le côté du sein, sous l’aisselle. C’est ce que j’ai, et c’est beaucoup trop haut par rapport au téton pour que le menton de mon fils atteigne cette zone.

J’essaie de me reposer avec le petit, mais ce n’est pas toujours évident.

Merci et bonne journée à vous