• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids 6 premieres semaines

BERENADE

Colostrum
Bonjour
Mes jumeaux sont nés le 27 février, l'un à 2,7kg, l'autre à 3,2 kg. Depuis le début, je donne 2 biberons par jour de complément avec LM au plus petits, sous conseils de l'hopital où j'ai accouché. Autrement, ils étaient exclusivement au sein.
Depuis 2 semaines, la PMI m'alerte sur la mauvaise prise de poids de celui à 3,2 kg. A 5 semaines, il était seulement à 3,5kg, et à 6 semaines à 3,6kg. Sa courbe est super mauvaise. Du coup, ils m'ont conseillé de lui proposer un petit biberon après chaque tetée pour etre surs qu'il mange à sa faim. Mais du coup, si je n'ai pas assez de lait, cela va certainement diminuer encore la lactation.
Dois je arreter l'allaitement? La santé des bébés en premier, et je suis inquiète de la mauvaise prise de poids (graph ci dessous). Merci pour vos conseils
Je précise que j'essaie de tirer mon lait 3 fois par jour en plus de toutes les tetées, je bois des tisanes d'allaitement, prends des compléments alimentaires, ai fait du power pumping... je suis à cours d'idées

Merci pour vos conseils
1681155815721.png
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BERENADE
Félicitations pour la naissance de tes jumeaux 🥰!
Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose en allaitement de jumeaux, du coup je vais te poser les questions classiques mais des mamans et/ou animatrices qui s'y connaissent mieux corrigeront ou complèteront.
La meilleure stimulation pour augmenter la lactation c'est de mettre bébé le plus possible au sein et c'est aussi la meilleure façon d'augmenter son apport en lait et donc d'améliorer sa prise de poids.
C'est déjà compliqué avec un alors avec deux j'imagine encore plus !
Combien de fois tes bébés têtent par jour ?
Comment se passent les nuits?
 

BERENADE

Colostrum
Bonsoir et merci pour ton message. Ils tetent toutes les 3h soit environ 7-8 tetees par jour, avec 20 min en moyenne par tetee, et pas toujours en meme temps, donc les seins sont souvent stimulés.
la nuit reveil toutes les 3h aussi, celui qui grossit peu prend le sein (il tete bien), l’autre un biberon car il est fatigué la nuit et rechigne à teter.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @BERENADE et félicitations ! 🥰🥰
Et bravo pour tous ces efforts et questionnements, avec deux bébés, en plus, ce ne doit pas être simple !

Quand un bébé peine à grossir, c'est qu'il n'obtient pas une quantité de lait suffisante. Dans ton cas, vu ce que tu précises à Bbnou, je suppose que c'est peut-être parce que le nombre de tétées est faible pour l'âge de tes petits : au sein, les bébés boivent rarement de "grosses" quantités en une seule tétée, même avec une lactation au top, du coup la moyenne est plutôt à 10/12 tétées par 24 heures les premières semaines/mois, voire davantage encore :). C'est très différent du rythme au biberon, plus espacé, mais malheureusement souvent pris comme référence pour définir un rythme de tétées. Est-ce qu'il te parait possible de proposer davantage de tétées ? Par ailleurs, quand tes bébés tètent seuls, leur proposes-tu un seul sein ou les deux (les deux, c'est mieux ;) , on peut même en proposer 3, 4, en alternant les seins jusqu'à ce que bébé soit vraiment repu) ?

Je t'indique ce document très très utile pour comprendre ces rythmes propres aux bébés allaités.

Je m'en tiens là, car moi non plus, je ne maitrise pas l'allaitement de jumeaux, pas d'expérience.
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @Marnie , te semble t il possible d'augmenter le nombre de tétées ? Et donner les deux seins à chaque tétée ? Mais encore une fois avec des jumeaux c'est peut-être plus compliqué mettre en place qu'avec un seul bébé...
 

BERENADE

Colostrum
Merci @Marnie pour ton message. Je fais bien a la demande, 8 est une moyenne , c’est parfois plus parfois moins selon les jours… ton article est tres interessant, d’abord, parce que je les mets quand il pleurent et le demandent, mais peut-être que je passe à côté de certaines demandes en leur mettant une tétine… Et par ailleurs, cela me rassure de lire qu’une tétée qui dure 10 secondes, peut-être importante pour le bébé, et que cela ne signifie pas forcément manque de lait…
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BERENADE , si 8 n'est qu'une moyenne et que tu as des jours avec encore moins de tétées (et même si c'est parfois plus), je dirais vraiment d'augmenter vu ce contexte de prise de poids lente, pour se rapprocher de la moyenne des 10/12 plutôt. En effet, la tétine peut réduire le nombre de tétées, j'aurais donc tendance à dire de tenter de proposer le sein à la place :). Et proposer "à l'éveil" plutôt qu'aux pleurs est aussi une bonne piste, oui ! Un autre article, sur l'allaitement à l'éveil ici, je pense qu'il va te parler vu ce que tu rapportes.

"Manque de lait" : ce qu'il faut retenir, c'est que sauf cas bien particuliers (pathologies maternelles, interventions mammaires...), le manque de lait est très improbable lorsque les seins sont bien stimulés/les tétées suffisamment fréquentes. Et que la lactation se lance puis s'entretient avant tout grâce aux tétées.
 
Dernière édition:

BERENADE

Colostrum
@Marnie désolé, je n’ai pas répondu à ta question : quand ils tetent seuls, j’alterne pour stimuler les deux seins au cours de la tetee. Et
 

BERENADE

Colostrum
@BERENADE , si 8 n'est qu'une moyenne et que tu as des jours avec encore moins de tétées (et même si c'est parfois plus), je dirais vraiment d'augmenter vu ce contexte de prise de poids lente, pour se rapprocher de la moyenne des 10/12 plutôt. En effet, la tétine peut réduire le nombre de tétées, j'aurais donc tendance à dire de tenter de proposer le sein à la place :). Et proposer "à l'éveil" plutôt qu'aux pleurs est aussi une bonne piste, oui ! Un autre article, sur l'allaitement à l'éveil ici, je pense qu'il va te parler vu ce que tu rapportes.

"Manque de lait" : ce qu'il faut retenir, c'est que sauf cas bien particuliers (pathologies maternelles, interventions mammaires...), le manque de lait est très improbable lorsque les seins sont bien stimulés/les tétées suffisamment fréquentes. Et que la lactation se lance puis s'entretient avant tout grâce aux tétées.
Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que cela t'aidera... Je me permets quand même de tagguer @Lise-Laure , @Tatian@ et @Sylvie vu ta situation (jumeaux, dernière pesée tout en bas de la courbe...). Il peut y avoir d'autres problématiques en plus (succion efficace ou pas ?), vu la courbe mieux vaut tout explorer, je pense.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @BERENADE , c'est vrai que la courbe de ton bébé montre qu'il ne reçoit pas suffisament de lait.
Comment se passent les tétées, vois tu des mouvements actifs tout du long ou bien est ce que bébé "tétouille"?
Est ce que tu reconnais la succion de ton bébé dans ces vidéos?
 

BERENADE

Colostrum
Quand les tetees se passent bien j entends de grosses goulees, et dans les premières semaines, c’était toujours le cas, malgré cela, la prise de poids n’est pas bonne depuis le départ. Le sujet que je suis en train d’investiguer, c’est les freins de Langue, car ils sont courts chez mes deux bébés, cela ne les a pas empêchés de téter, mais peut-être qu’au fond, celui quo n’a pas grossi se fatigue avant la satiété
Conséquence, mon corps ne produit pas assez pour leurs besoins, et aujourd’hui, il est clair que je n’ai pas assez de lait pour suivre. Quand je fais le test et que je propose un biberon juste après la tétée, il boit minimum 60 ml…
J’ai rendez-vous la semaine prochaine pour la section du frein, s’il récupère à partir de là une bonne capacité à téter, pensez-vous que je puisse relancer lactation, ou ça sera trop tard ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'estt toujours possible de relancer, certaines mamans allaitent des bébés adoptés ;)
Mais c'est compliqué de savoir à l'avance si il est possible de revenir à un allaitement exclusif.
 
Bonjour @BERENADE,

Je suis maman de jumeaux qui auront 5 mois demain,
Je ne suis pas expert je n'ai que mon expérience personnelle mais je conseillerais également qu'ils soient plus souvent au sein si tu le peux, si c'est possible à la maison.
Clairement moi jusqu'à leur 3 mois je ne faisais que ça, quelques pauses pipi et manger mais j'allaitais en continue, en tandem ou en solo,
Mon mari était avec moi et il me préparait tisane d' allaitement et repas consistant.

Y a-t-il quelqu'un pour t'aider au quotidien ?!

Encore aujourd'hui ils tetent une vingtaine de fois par jour au minimum, 12 fois chacun et quelques tandem.

Lorsqu'ils tetent ensemble ils s'entraident !
Un de mes bébés prenaient moins bien au début et son frère l'aidait beaucoup en étant il faisait monter le lait plus vite et le second pour qui c'était plus difficile en profitait !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai peut être manqué l'info mais si l'autre bébé grossit bien, plus qu'un problème global d'allaitement ou de technique, il importe que le pédiatre de la PMI vérifie qu'il n'existe pas une pathologie intercurrente tout de même non ?
Effectivement quand on met les deux bébés au sein en même temps la stimulation est plus forte en début de tétée, au point que le débit est parfois tres fort.
Les expériences personnelles ont leur limites, mes jumelles ont l'âge des votres et à peu près le rythme que vous décrivez (6 à 8 chacune), et tout se passe bien, donc ce n'est pas forcement un allaitement insuffisant en termes de nombre de tétées...bon courage
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pauline C ,

En fait, à lire le message de départ, j'avais compris que le bébé qui grossissait bien avait des biberons de compléments en plus depuis la naissance (2 par jour), donc ne devait pas sa croissance aux seules tétées. D'où ma suggestion d'un nombre de tétées peut-être insuffisant pour l'autre, qui lui n'avait pas de compléments susceptibles de compenser...
 
Dernière édition:
Haut