• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poid jumeaux de 3 mois

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Pauline, maman de jumeaux nés le 15 novembre, Komlavi et Pyabalo.

Je rentre de chez le médecin pour la visite des 3 mois de mes bébés et je suis un peu inquiète...
Ils ont pris que peu de poids ce mois ci,
Ils sont nés à 2kg7.
Sortis de la maternité à 2kg 5
Le premier mois ils ont pris 1kg
Le second 900 gr mais ce mois ci ils ont pris que 600 gr et 700gr...

La médecin n'est pas du tout inquiète et m'a beaucoup rassuré mais lorsque je remplis la courbe, on voit une baisse pour Pyabalo.
Enfin, la courbe ne baisse pas comme une perte de poid mais on voit qu'elle diminue dans sa courbe,
Je vous joint les 2 courbes,
C'est celle de Pyabalo qui m'inquiète,
Est ce inquiétant à votre avis ?
J'aurais besoin de votre aide pour la décrypter.

Que puis je faire ?
Ils têtent vraiment très souvent environ toutes les 2/ 3 heures de jour comme de nuit, soit 12 fois chacun environ.
Parfois ensemble ( environ 4/5 fois par jour) parfois séparément ( le reste des tétées )

Peut être que je n'ai plus assez de lait, pour des jumeaux ?
Mais comment savoir si on a assez de lait ?

J'imagine que si il me manquait du lait les deux bébés aurait une baisse dans la courbe..

Je bois une tasse de tisane d'allaitement par jour, et j'essaye de boire de l'eau, peut être que je n'en bois pas assez...
Je suis très fatiguée mais c'est normal je pense, j'allaite exclusivement mes jumeaux depuis 3 mois, ils ne dorment qu'en portage et ils ne font pas leur nuit..
Je ne sais pas quoi faire et je voudrais reagir à temps, ne pas attendre une cassure pour réagir.

Mais peut être qu'il n'y a pas à s'inquiéter en effet...

Merci beaucoup pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Pyabalo (3).png
    courbe_poids_Pyabalo (3).png
    164.7 Ko · Affichages: 38
  • courbe_poids_Komlavi (1).png
    courbe_poids_Komlavi (1).png
    165.4 Ko · Affichages: 38

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Paulinetlesptitstigres ,

Félicitations pour tes jumeaux et le beau démarrage de ces allaitements !

On voit effectivement un petit infléchissement de la courbe de Pyabalo, ça pourrait être intéressant de voir comment ça évolue par la suite. Ce n'est peut être rien (la prise de poids n'est pas forcément homogène pour tous les bébés, ils sont humains après tout), mais ton cœur de maman est inquiet donc tu as raison de creuser. Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui veille à son bien-être !

Quand est prévue la prochaine pesée ?
Pour vérifier entre deux pesées s'il prend assez de lait, tu peux compter ses couches : il devrait y avoir au moins 5 couches lourdes d'urines par 24h (environ 60g par couche).

Est ce que tu as vu une modification de son comportement au sein dernièrement ?
Quand il tète seul, est ce qu'il prend les deux seins ?
Est ce que tu ressens sa succion différemment de celle de Komlavi ?

Si tu as un doute sur sa prise de lait, la compression en fin de tétée pourrait être un levier rassurant pour toi :

https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Qu'en pense tu ?

En tout cas j'analyse comme toi : vu la magnifique courbe de Komlavi, ce ne serait pas ta production de lait qui serait en cause, mais la possibilité pour Pyabalo d'accéder à ce dont il a besoin.
 
Dernière édition:
Bonjour @Paulinetlesptitstigres ,

Félicitations pour tes jumeaux et le beau démarrage de ces allaitements !

On voit effectivement un petit infléchissement de la courbe de Pyabalo, ça pourrait être intéressant de voir comment ça évolue par la suite. Ce n'est peut être rien (la prise de poids n'est pas forcément homogène pour tous les bébés, ils sont humains après tout), mais ton cœur de maman est inquiet donc tu as raison de creuser. Ton bébé a de la chance d'avoir une maman qui veille à son bien-être !

Quand est prévue la prochaine pesée ?
Pour vérifier entre deux pesées s'il prend assez de lait, tu peux compter ses couches : il devrait y avoir au moins 5 couches lourdes d'urines par 24h (environ 60g par couche).

Est ce que tu as vu une modification de son comportement au sein dernièrement ?
Quand il tète seul, est ce qu'il prend les deux seins ?
Est ce que tu ressens sa succion différemment de celle de Komlavi ?

Si tu as un doute sur sa prise de lait, la compression en fin de tétée pourrait être un levier rassurant pour toi :

https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Qu'en pense tu ?

En tout cas j'analyse comme toi : vu la magnifique courbe de Komlavi, ce ne serait pas ta production de lait qui serait en cause, mais la possibilité pour Pyabalo d'accéder à ce dont il a besoin.
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message.
La prochaine prise de poid est prévue à la visite des 4 mois ( mi mars ) mais le médecin m'a dit que je pouvais y aller entre deux si j'avais besoin d'être rassurée.
Je pense y aller dans une dizaine de jours, voir ce que ça dit... Qu'en penses tu ?

On est aux couches lavables du coup pas facil de peser mais franchement il fait deux ou trois selles par jours et ouai pas mal de pipis aussi..

Alors oui je trouve une modification de son comportement au sein. Il tête moins longtemps qu'avant,
Je me disais que c'est parce qu'il était devenu plus performant avec le temps, qu'il tetait plus vite quoi ( j'avais lu ça )
Et le soir, il s'agace plus vite, tire sur le téton parfois en râlant , et je me suis posée la question si c'était une question de manque de lait.
Quand je compresse il y a du lait qui sort donc je me suis dit qu'il s'énervait parce qu'il voulait juste téter et qu'il ne voulait pas de lait, juste teter du coup j'avais tendance à le retirer.
Mais peut être que c'est l'inverse et qu'il voudrait que ça aille plus vite, je vais tenter la compression, je faisais la compression au tout début de l'allaitement, je vais retenter voir ce que ça donne.
Je pensais vraiment qu'il ne voulait plus de lait mais si ça se trouve c'était l'inverse...

Il régurgite beaucoup aussi en ce moment mais ne semble pas douloureux...

Je vais essayer aussi de le changer de sein lorsqu'il tète seul, faire de l'alternance...

Je voudrais réagir à temps et surtout pas que sa courbe baisse et que le mois prochain le médecin me parle de complément... C'est pour cela que je suis très vigilente.

Merci encore pour ton retour
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On est aux couches lavables du coup pas facil de peser mais franchement il fait deux ou trois selles par jours et ouai pas mal de pipis aussi..
Wahou, couches lavables avec des jumeaux si petit, bravo ! :pom pom:

J'ai eu une fois un doute sur le poids des couches, et en couches lavables, voici ma technique : à côté de la table à langer je mettais une petite balance de cuisine, un papier et un stylo.
À chaque change, je pesais la couche vide que j'allais mettre, et ensuite la couche pleine que je venais d'enlever à bébé.
À la fin de la journée j'ai fait toutes mes soustractions pour avoir le poids des couches sur 24h ;).
Bon ça demande un peu de logistique mais c'est jouable.

Moi aussi je trouve l'infléchissement léger, mais tu fais tout ce qu'il faut pour que ça ne reste justement que léger... tu gères ! :pom pom:
 
Je vois que tu as un plan d'action déjà bien établi ! Il y a de grandes chances pour que ce que tu mets en place soit efficace !

J'ai essayé la compression ce soir lorsqu'il a commencé à s'énerver au sein, puis j'ai alterné 4 fois de sein ( sachant que son frère avait tété au sein droit juste avant donc il devait être bien vidé au vu de la gloutonnerie de son frère) mais j'ai l'impression que c'était encore pire
Il s'est vraiment agité ce soir. il se retire, il y retourne, attrape mon sein le tire, pleure, S'agite y retourne, bat des jambes, se retire ...
J'ai fini par le retirer du sein car c'était un peu n'importe quoi.

Je me demande s'il y a une méthode pour différencier
- je m'agite car il y a trop de lait, ça va trop vite trop fort alors que je voudrais une tétée toute douce tranquille du soir sans trop de débit et
- je m'agite car y'a pas assez de débit je voudrais que ça aille plus vite j'ai faim...

J'arrive pas à décrypter.
Est ce qu'il y aurait des signes plus significatif pour l'une ou pour l'autre des situations ?

Quand je l'ai retiré du sein il était calme, il a eu un temps d'éveil calme avec bar à sourire pendant au moins 20 minutes puis de nouveau des pleurs je l'ai alors remis au sein et là il a tété énergiquement et je pense efficacement.
Il s'est ensuite endormi.

Vu qu'il ne pleure pas spécialement quand je le retire du sein dans ces moments d'agitations je me dis qu'il n'a peut être pas ou plus faim et que c'était qu'il ne voulait pas de lait
mais quand je vois sa courbe de poid légèrement flechissante je me dis que c'est peut être l'inverse...
Je suis un peu perdue j'avoue
 
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un nouvel avis sur les courbes de mes jumeaux.
Elles flanchissent...
Nous sortons de chez le médecin et ça me fout le moral dans les chaussettes...

J'ai peur de devoir arrêter l'allaitement si elles continuent de baisser comme cela,
Je veux le meilleur pour mes bébés et s'ils n'ont pas assez à mangé cela me peine beaucoup.
Et Ce serait très douloureux pour moi..

Je ne comprends pas ils tetent environ 10 fois chacun, parfois 8, parfois 12..

Il n'y a jamais plus de 3/ 4 heures maximum même la nuit entre les tétées,
C'est plus souvent 2h30 /3h.

Je me pose beaucoup de questions :
Est ce qu'une baisse de la courbe signifie systématiquement une baisse de lactation ?
Et si oui, comment faire davantage ?
Je ne peux pas proposer plus le sein que ce qu'ils tetent déjà j'ai l'impression.

Comment faire pour qu'ils reprennent du poid et reparte sur une belle courbe ?
Introduire la diversification ?
Je voulais attendre un peu mais si ça peut les aider...
Est ce que c'est grave pour leur développement si la courbe fléchie comme cela ?

Je dors très peu, les bébés ne dorment qu'en portage actif l'a journée donc pas de sieste possible et la nuit ils se réveillent très fréquemment et rarement en même temps. La fatigue s'accumule. Et nous avons vécues des journées difficiles avec mon mari ces derniers jours.

Peut être la fatigue influence la qualité de mon lait, beaucoup de gens me disent que si je suis trop fatigué mon lait sera moins riche...

Mon médecin n'est pas inquiète mais moi oui..

Merci à chacunes pour votre aide,
J'avoue que c'est un peu dure, je leur donne tant que voir les courbes comme cela, ça me rend tellement triste et ça m'inquiète un peu.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Pyabalo (5).png
    courbe_poids_Pyabalo (5).png
    152.8 Ko · Affichages: 27
  • courbe_poids_Komlavi (2).png
    courbe_poids_Komlavi (2).png
    153 Ko · Affichages: 27

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, tu vois un infléchissement ? Moi je vois de très belles courbes, nickel. C'est dans la marge d'erreur.
Sur le carnet de santé elle doivent avoir l'air de s'infléchir plus, mais sur celles-ci c'est négligeable. Le médecin t'a fait des remarques ?

À mon avis tu fais tout bien, tu es une maman formidable, et ta lactation est tout à fait normale. Enfin non, plutôt elle est extraordinaire car tu allaites des jumeaux avec rien que tout ton corps et tu y arrives, c'est magnifique ! <3

Je demande son avis à @Tatian@ et @Sylvie mais pour moi tout est parfait <3
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne vois pas non plus d'infléchissement franc. Les courbes sont établies à partir de moyennes, tandis que tes enfants sont de petits êtres humains qui ne suivent pas nécessairement les courbes au gramme près.
Au niveau des couches, qu'est ce que ça donne ?
Comment est leur état général ? Leur évolution globale ?

Tu es inquiète, alors que dirais tu de lancer le même protocole que le mois dernier pour te rassurer ? Hyperalternance, compression?

Le lait ne s'appauvrit pas en fonction de la fatigue. Les seuls cas de laits moins riches ont été observés dans des situations extrêmes de famine, chez des femmes sans aucune réserve.
Ton lait est l'aliment le plus riche pour tes petits : 70 à 80 calories pour 100g! Aucune purée de légumes, même enrichie de protéines et de matières grasses, ne pourra atteindre ce score.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton lait est l'aliment le plus riche pour tes petits : 70 à 80 calories pour 100g! Aucune purée de légumes, même enrichie de protéines et de matières grasses, ne pourra atteindre ce score.
Et puisqu'un aliment ne se résume pas à "juste" sa somme en calories, c'est quand même vachement mieux assimilé qu'un équivalent sous forme de solides... ;)

Ton lait est THE aliment parfait, l'or blanc, le liquide vital, nourricier et réconfortant. Et y'en a même assez pour deux ! <3
 
Euh, tu vois un infléchissement ? Moi je vois de très belles courbes, nickel. C'est dans la marge d'erreur.
Sur le carnet de santé elle doivent avoir l'air de s'infléchir plus, mais sur celles-ci c'est négligeable. Le médecin t'a fait des remarques ?

Non c'est vrai qu'elles ne flechissent pas nettement à y regarder de plus près tu as raison.
C'est que je crois qu'avec la fatigue je suis plus sensible ces derniers jours et du coup j'ai paniqué en voyant les courbes. ( surtout celle de Pyabalo)

En fait mon allaitement se passe très bien au quotidien, je n'ai pas peur, j'ai confiance en nous, je sens que mes bébés vont bien et qu'ils se nourrissent bien mais dès que j'arrive devant la balance chez le doc et que les chiffres tombent ça vient m'inquiéter car c'est toujours tout juste et Tu vois ça vient mettre un tracet visible = objectif sur mon ressenti = subjectif.

Le médecin ne m'a rien dit elle est chouette. Elle m'a rassurée, il est vrai qu'ils sont juste dans la courbe.

@Lise-Laure ils vont bien je les sens plutôt épanouis, ils changent beaucoup, font pleins de nouvelles chaque jour.
Le "problème" en ce moment c'est qu'ils ne dorment que très très peu, voir pas du tout.
Du coup ils sont plus chonchons ces derniers temps.
ils sont fatigués je pense,
Ils ont beaucoup de mal à trouver le sommeil que ce soit pour les siestes ou pour la nuit, ils n'arrivent pas à enchaîner les cycles, ils ont un sommeil très léger, se réveillent souvent quand on les posent.
Du coup j'ai l'impression qu'ils mangent un peu moins car quand ils sont au sein ils s'endorment vite de fatigue mais se réveillent aussitôt ( dans les 10-20 😊minutes)
J'ai lu qu'il y avait la régression du sommeil autour des 4 mois.
Je sais pas combien de temps ça prend, ni vraiment ce qu'il faut faire pour les aider à traverser cette période difficile.
Ils font de la peine à être si fatigués sans trouver le sommeil malgré le sein, les bercements, les comptines, bruits blanc on les accompagnent à leur rythme mais c'est dur certains jours.
Même le portage n'est plus si magique car ils sont trop intéressés par tout ce qui se passe autour d'eux

Merci pour vos messages. Ça me fait du bien de vous lire @Marnie et @Lise-Laure

Sacré aventure !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sacrée aventure comme tu dis ! Quelle maman de dingue tu fais ! <3
Tu es incroyable, tes enfants sont des champions, et tu gères comme une déesse. <3

Oui c'est pas facile tous les jours (déjà avec un bébé, alors avec deux...) et oui ils doivent être dans la "régression" des 4 mois... mon loulou faisait ça aussi (mais je n'en avais qu'un)...
Tu peux être fière++++ de tout ce que tu fais. :calin:
 
Haut