• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de 110 g en 1 mois (bebe de 5 mois)

mamandecharly

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens aujourd'hui vers vous pour quelques avis.

A la visite des 5 mois hier ma puce a pris 110 g seulement. Bon honnêtement je ne suis pas + inquiète que ça, c'est une puce qui prend du poids doucement depuis sa naissance, elle est bien éveillée.

Elle a toujours été très râleuse et pleureuse si elle n'est pas dans les bras. Je l'allaite à la demande.

Niveau taille elle a pris 2 cm comme tous les mois, et côté PC elle en a pris 4 et a même accéléré sa croissance de ce côté là !

Elle ne fait que très peu de siestes en journée sauf en écharpe, et la nuit dort 12h d'affilée.

Qu'en pensez-vous ? Le doc ne s'alarme pas non plus.

Quand elle lache le sein elle ne pleure que si je la pose, pas si je la garde contre moi ! Et elle ne prend pas de tétine, elle suçotte son pouce au réveil mais sans plus.

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mamandecharly,

Le Traité de l'allaitement maternel ( document pour les pro de santé ) parle d'une prise de poids moyenne entre 350 g et 550 g par mois entre 4 et 6 mois.
110 g, c'est le tiers du poids minimum moyen.

Est ce que tu veux qu'on voit ensemble ce qui peut expliquer cette prise de poids très faible ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu peux faire un petit récapitulatif des prises de poids depuis la naissance ( poids le plus bas, à un mois, à deux mois, à trois mois...) ?
Combien prend-elle de tétées par 24h ?
Prend-elle un sein ou deux seins par tétée ?

Je lis qu'elle dort toute la nuit sans interruption : ça fait longtemps ? ou c'est au cours de ce dernier mois ?
A-t-elle été malade ? enrhumée ?

Mouille-t-elle 5 à 6 couches avec au moins 100 ml d'urine ? ( ça fait une couche toutes les deux heures, avec de l'urine abondante à chaque change : est ce son cas ?)

Parmi les éléments qui peuvent faire baisser une lactation, du côté de la maman, il peut y avoir la reprise d'un contraceptif hormonal, est ce que c'est ton cas ?
Certaines mamans ont moins de lait quand elles sont enceintes : est ce que c'est possible que ça soit ça ?

Est ce que quelque chose dans sa succion, dans sa façon de se comporter au sein, dans ta façon de lui proposer le sein peut avoir changé ?
Avez vous eu de la visite ? des changements de lieux ( vacances ?) ? avez vous fait davantage de voiture que d'habitude ?

As-tu essayé de lui proposer le sein quand elle tète ses doigts ?
 

mamandecharly

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

J'ai également appelé ma consultante hier soir et elle a soulevé les mêmes questions que toi !

Effectivement nous sommes partis en vacances en juillet puis en août. Normandie et Espagne, donc beaucoup de voiture, des lieux différents, changement de rythme. Des visites également, qui ont parfois du repousser le moment de la tétée (notamment par les trajets en voiture).

Elle nous a fait également il y a 1 mois et demi une varicelle. Pas trop trop forte mais tout de même.

Je ne prends pas de contraceptif, ni médicament.

Ma puce tète très souvent dans 1 journée même si je ne compte pas. C'est une râleuse depuis sa naissance du coup elle est quasi tout le temps au sein ou aux bras:). Elle tète bien le matin, puis très souvent en journée et encore une longue tétée du soir.

Elle dort de 23h à 10-11h depuis ses 2 mois.

Je pense effectivement que les vacances ont du jouer dans cette faible prise de poids. Je la fais peser aujourd'hui sur la balance habituelle puis dans 15 jours.

J'ai aussi du mal à gérer la maison et les 2 autres grandes j'avoue, et j'ai peut-être pressé les tétées pour aller nettoyer, faire mes lessives etc....:(

Je vais me centrer sur ma puce et le reste attendra (la maison !). Surtout qu'on déménage dans 15 jours donc rechamboulement.

Qu'en penses-tu ?

Merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par rapport à la varicelle, certains bébés souffrent de boutons dans la bouche et ont du mal à bien téter pendant cette période.

Effectivement, le rythme chamboulé des vacances a pu faire changer imperceptiblement le rythme/la longueur/le nombre de tétées.
Certains bébés se mettent en mode "pause" et réclament moins qu'ils ne le devraient dans ces moments là, comme pour "ne pas gêner". C'est assez fréquent aussi au cours des fêtes de fin d'année, où on bouge beaucoup plus, où on passe d'une maison à une autre, d'une fête à une autre. Et c'est aussi fréquent lors des déménagements, où toute notre attention est portée à l'organisation matérielle de ce gros chambardement, et où bébé peut se mettre "en pause".
Si c'est possible pour toi d'accorder une attention très soutenue pendant quelques jours à ta puce pour voir comment ça se passe au niveau de son poids, ça peut faire une grande différence. Vous accorder à tous quelques jours de "repos", toi avec ta puce au sein, les grandes dans des activités qui leur conviennent ( Mmmm... les tétées au bord de la piscine en gardant l'oeil sur les grandes ! Mmmm... les tétées au cours du pique nique - qui permet de ne pas salir la maison avec les miettes ;-) ! Mmmm... les tétées sur le banc du parc pendant que les grandes font du toboggan !...). De toute façon, comme tu le dis, la maison attendra ! et si vous déménagez, la poussière d'aujourd'hui, tu la laveras à fond dans 15 jours !!!
 

mamandecharly

Montée de lait
Merci Sylvie !

Depuis ce matin je fais bien attention à ces besoins (plus que d'habitude !). Elle m'a déjà fait 3 tétées, une sieste de 1 heure (c'est une première pour elle qui n'en fait jamais) et là elle gazouille dans sa balancelle à côté de moi. Comme si elle avait compris que j'étais plus à son écoute :).

Je culpabilise un peu de me dire que je n'ai pas répondu à ses besoins à 100% mais j'espère bien remédier à ce problème.

Merci en tous les cas pour tes conseils.
 

Nath

Montée de lait
le fait aussi que tu ai l'impression d'avoir plus de temps pour elle rien que cela elle doit le sentir. perso, si je me dis que j'aimerais bien que le bib du soir ne dure pas longtemps car je suis nase et que j'ai le ventre qui crie famine tu peux etre sur que ce soir là c'est bib qui traine et pleurs pour que je berce bébé pour l'endormir ... alors j'ai appris a me dire que je m'en foutais et que je mangerais plus tard même en ayant hyper faim et ça passe mieux
 
Haut