• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise au sein compliquée et début de selles vertes

dreylastar

Colostrum
Bonjour à toute. J'ai accouché d' une petite fille le 9 décembre après un déclenchement à 38+6.
Elle est née à 2.7kg. ayant un diabète gestationnel l'hôpital m'a fait complèmenter ma fille avec du lait artificiel jusqu'au m'a montée de lait à J3. J'ai pu faire au DAL au sein pour pas bloquer ma montée de lait.
Depuis le début ma fille galère a bien prendre le sein droit.
Chaque tétée est généralement pareil. Une première phase où ma fille tetouille ou lape tout le lait qui coule tout seul. Puis, après 5 à 20/30min à essayer de lui faire prendre le sein elle prend finalement le sein. Plusieurs pro m'ont dit qu'elle le prennait bien. En effet elle a la bouche grande ouverte les lèvres retroussées et on entend déglutir.
Je me rends compte que rapidement je dois faire de la compression car elle ralentit et s'endort vite.
J'ai remarqué parfois qu'il y avait un des canaux du sein droit qui sortait du lait en petit jet....
Sur le sein gauche elle le prend généralement assez rapidement mais le sein ressort souvent en bec de bâton de rouge à lèvre à la fin de la tétée... J'ai déjà eu une crevasse à la mater.
Niveau position je n'arrive pas la BN. Le balcon de rugby elle ne le prend plus. Donc on fait madone ou allongé. Mais parfois elle ne prend pas de suite et s'énerve.
Généralement elle détourne la tête pousse mon sein avec ses mains. Du coup elle ne prend pas le sein vu qu'elle l'éloigne et s'énerve...
Je vais essayer de vous donner sa courbe de poids mais là sage-femme était plutôt satisfaite.
On a médecin mardi.
Depuis hier elle a des selles qui commencent à tirer au vert et je me demande si elle n'a pas soit reflux interne soit des coliques car elle était inconsolable hier soir et de tordait dans tous les sens.
Je sais pas quoi faire...
Je devais voir une conseillère ibclc hier matin mais sa fille a la bronchiolite donc on a annuler...

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @dreylastar et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Est-ce que je peux te poser quelques questions pour compléter ?
Combien de tétées avez-vous sur 24h ?
Qu'entends tu par :
ai remarqué parfois qu'il y avait un des panneaux du sein droit qui sortait du lait en petit jet....
Est-ce que tu donnes encore des compléments et si oui, combien et repartis comment ?

Qu'est-ce qui te gênes dans la position BN ?

Je te laisse une vidéo pour la prise du sein, en espérant qu'elle puisse t'aider.

dreylastar

Colostrum
Coucou @dreylastar et félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Est-ce que je peux te poser quelques questions pour compléter ?
Combien de tétées avez-vous sur 24h ?
Qu'entends tu par :

Est-ce que tu donnes encore des compléments et si oui, combien et repartis comment ?

Qu'est-ce qui te gênes dans la position BN ?

Je te laisse une vidéo pour la prise du sein, en espérant qu'elle puisse t'aider.
J'ai corrigé mon texte. Désolée avec la fatigue j'ai écrit n'importe comment.

On est sur 10 a 12 tétées selon les jours. Tout dépend de la nuit si en fait plusieurs vert 2-3h.

Panneaux = canaux.

Il n'y a plus de complément depuis ma montée de lait. Elle en a eu 2,5j en gros.

La position BN elle ne prend pas le sein du tout. J'ai essayé avec une conseillère ibclc. On était en peau à peau pdt 30min. Rien a faire.
Idem à la maternité avec la conseillère en lactation du service puis une puer'
À la maison aussi. Elle se rapproche du mamelon mais s'accroche pas.

Après discussion avec une amie, elle pense que j'ai beaucoup de lait encore par rapport aux besoins de ma fille et bébé ne prend pas la fin crémeuse et donc se retrouve avec du lactose+++
Ça expliquerait les selles vertes explosives et le fait que ma fille pète énormément et se contorsionne pas mal, sûrement pour éliminer les gaz...

Autres précisions :
- J'ai une poitrine très généreuse mais souple. Mes mamelons ne ressortent pas beaucoup donc je fais le sandwich pour les mises au seins.

- ma fille ne têtait qu'un sein généralement. Et la tétée active pouvait aller de 7 a 20min selon les jours. Depuis hier aprèm ce que je fais c'est que je lui propose le sein de la tétée précédente pour bien le vider. Puis le 2e seins.
On fait une petite pose entre les 2 si besoin, pour un rot. Comme elle s'endort souvent en cours de tété si je n'arrive pas à la maintenir éveillée je change sa couche au milieu. Mais bon la nuit c'est un peu pénible.
Je ne sais pas si cette stratégie est bonne...

Merci en tout cas pour l'aide.