• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise aspegic et allaitement

MarieJeanne54

Montée de lait
Mesdames,

Ma première grossesse s’étant soldée par une pré-éclampsie je serai nécessairement traiter sous aspegic pour ma deuxième grossesse que nous sommes, mon conjoint et moi, entrain de lancer !

Notre bébé de 11 mois est toujours allaité, je ne souhaite pas arrêter même si je tombe enceinte…
Je me pose la question de la compatibilité entre prise d’aspegic et allaitement !
Des mamans sont-elles passées par là où en savent quelque chose sur le sujet ?
Merci bcp !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour tout ce qui concerne médicaments et allaitement, le CRAT (Centre de Recherche des Agents Tératogène) est la référence. (tu as aussi e-lactancia en espagnol).

Voici ce qui est dit sur l'allaitement :
"
Allaitement
  • La quantité d’aspirine ingérée via le lait varie en fonction de la posologie et de la durée du traitement maternel.
    • Lors d’une prise maternelle unique d’aspirine de 500 mg à 1500 mg, la quantité ingérée par l’enfant via le lait est faible. Il reçoit 2 à 14% de la dose pédiatrique de 10 mg/kg (dosage effectué dans le lait chez une cinquantaine de mères).
    • Lors d’une prise maternelle chronique d’aspirine à dose anti-agrégante plaquettaire, la quantité ingérée par l’enfant via le lait est très faible. L’enfant reçoit moins de 1 % de la dose maternelle (en mg/kg) (dosages réalisés chez des patientes recevant 80 mg/j) . A ces posologies maternelles, aucun événement inquiétant n’a été signalé chez les enfants allaités.
    • Lors d’une prise maternelle chronique d’aspirine ≥ 2 g/j, la quantité ingérée par l’enfant est importante en raison d’un risque d’accumulation dans le lait. Les concentrations sanguines chez l’enfant sont alors proches des concentrations thérapeutiques (mesures effectuées sur un petit effectif).
  • Au vu de ces données :
    • la prise ponctuelle d’aspirine est possible en cours d’allaitement, quelle que soit la posologie.
    • la prise chronique d’aspirine à visée anti-agrégante plaquettaire (jusqu’à environ 300 mg/j) est possible en cours d’allaitement, à la posologie efficace de principe la plus faible possible.
    • la prise répétée d’aspirine à posologie antalgique ou anti-inflammatoire est contre-indiquée en cours d’allaitement.
J'imagine que tu aurais une dose "antiagregant plaquettaire" (à vérifier auprès de ton médecin).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut ajouter aussi que si tu tombes enceinte, ta production de lait va baisser assez nettement (mieux vaut le savoir !) et du coup bébé recevra encore moins d'aspirine... ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le paracétamol pourrait remplacer l'aspegic comme anti-agregant plaquettaire ?
 
Haut