• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prend-il trop de poids ?

Elssie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci pour les conseils que j'ai reçus ici car mon allaitement a connu des hauts et des bas et si j'ai tenu, c'est parce que j'ai essayé des petites choses proposées ici et qui m'ont aidée à passer des caps difficiles :) Je ne me destine pas à un allaitement très long mais je suis ravie d'avoir pu atteindre mon objectif d'allaiter exclusivement jusqu'à la diversification. Puisque tout se passe bien, je continue encore.

J'en suis à 5 mois et demi d'allaitement exclusif et j'ai débuté la diversification il y a 2 semaines avec des petites purées le midi (je ne souhaite pas partir sur du 100% DME mais plutôt évoluer vers une diversification mixte quand il aura 6 mois), ça se passe super bien.
Je me questionne sur la prise de poids de mon bébé qui s'est accélérée depuis la diversification. Voici notre rythme actuel :
Tétée vers 7h30 - tétée 10h - tétée 12h30 puis purée (environ 90g) - tétée 15h30 (on a commencé quelques cuillères de compote hier, après la tétée) - tétée 18h - tétée 20h puis coucher - une tétée nocturne très variable entre 1h30 et 4h.

Voici la courbe de croissance. Je me demande si dans mon cas je ne devrais pas proposer le sein APRES la purée pour qu'il ne prenne que ce dont il a besoin plutôt que vider les deux seins avant la purée ? Sachant qu'actuellement je lui propose la purée après la tétée et qu'il râle quand la purée est finie.

Merci pour vos avis !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_1.png
    courbe_poids_1.png
    165.3 Ko · Affichages: 54

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est magnifique cette courbe!
Je compte 7 tétées par 24h dans ce que tu décris, ce qui est plutôt en dessous de la moyenne des bébés allaités à cet âge, mais puisque bébé prend bien du poids comme ça, c'est que ça lui convient.
A cet âge, le lait est encore l'aliment principal, il n'y a pas de raison de restreindre cet apport qui est nutritionnellement plus intéressant que les fruits et légumes. Quand tu envisagera un sevrage, là tu pourras chercher par quoi substituer ;)

Entre 2 et 6 mois, mon fils avait passé 2 couloirs vers le haut, un vrai bibendum! Et puis ça s'est stabilisé, il est revenu à son couloir d'origine.
Il a 13 ans, il est fin comme un haricot vert maintenant.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elssie Très jolie courbe!

Si vraiment bébé râle après la tétée + purée, tu peux lui proposer le sein à nouveau... ou plus de purée... ou du pain à machouiller, ou un fruit!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe est nickel d'après moi. Il suit toujours son couloir, il faut bien se dire que les pesées c'est avec une certaine marge d'erreur, donc un point un peu au-dessus pour moi c'est tout bon, et même si c'était au-dessus c'est pas méchant, ça ne peut pas être dû à quelques purées de légumes ! ;)

Si bébé râle après la purée, tu peux soit lui redonner le sein (peut-être qu'il a envie d'un petit dessert avec un "fond" de sein ?), soit lui donner un truc à mâchonner pour l'occuper où il mangera très peu (genre gressin, pain dur...), ou le laisser jouer avec la cuiller. Ou plus de purée !

En fait je suis sûre que tu as ou tu auras vite un bon "feeling" de ce dont a besoin ou envie ton bébé. Tu es la spécialiste de ton bébé après tout ! :lol:
 

Elssie

Colostrum
Merci à vous pour vos réponses, je n’avais pas pris le temps de répondre !
Je n’ai pas repesé mon fils depuis mais il semble continuer une prise de poids harmonieuse à mesure que la diversification progresse donc je fais au feeling ! Je suis passée à donner la purée en premier et je le laisse ajuster ensuite la quantité de lait qu’il souhaite.
J’essaie tout de même de supprimer l’avant dernière tétée du soir car elle n’est pas pratique pour moi, et je sens que c’est une tétée de fatigue plutôt que de nutrition (et mon positionnement à ce sujet est de continuer l’allaitement mais plutôt dans un but nutritif, j’aspire à progressivement plus de liberté et je suis en phase avec ma décision, on est donc sur un allaitement à la « demande négociée » 😅).

@Tatian@ : petite question. Je vois souvent sur ce forum les chiffres moyens de tetees par 24h selon les études OMS. Sait-on dans quels pays ont été réalisées ces etudes et sur quel échantillon de femmes ? Car il est évident que 9 tetees/24h pour un enfant de 6 mois c’est très loin d’être la moyenne pour une femme en France (ou tout pays occidental). Je trouve personnellement que ces chiffres ont tendance à culpabiliser les mamans qui tentent de concilier harmonieusement allaitement et mode de vie occidental. En tout cas je l’ai ressenti comme ça lorsque j’ai eu une conseillère en lactation qui m’a dit que 10 tetees/24h a 2 mois c’était un peu limite… cela a failli me coûter mon allaitement car j’ai eu l’impression que de toute façon, ce ne serait jamais assez de tétées… Bref si tu as les sources exactes de cette étude je suis preneuse ! Merci beaucoup :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette étude avait pour objectif de fournir les normes standardisées pour la croissance des bébés. Le protocole de recherche comprend au total plus de 12 000 nourrissons et enfants nés à terme et en bonne santé, avec une étude longitudinale depuis la naissance jusqu’à l’âge de 24 mois de 300 nouveau-nés par site et une étude transversale d’enfants de 18 à 71 mois portant sur 1 400 enfants par site. Les principaux critères de sélection des enfants incluaient l’absence de maladies et de difficultés socio-économiques, le souhait de la mère d’allaiter au moins un an et l’absence de tabagisme maternel. De nombreuses précautions [6] ont été prises pour garantir une qualité optimale des résultats :
- formation initiale du personnel chargé de l’étude et séances régulières de formation continue ;
- étalonnage régulier des instruments de mesure de la croissance (balance, toise …) ;
- soutien des familles pour l’allaitement (exclusif ou quasi-exclusif jusqu’à au moins 4 mois) et pour la qualité nutritionnelle des aliments introduits lors de la diversification ;
- évaluation permanente de la qualité des questionnaires remplis et des mesures effectuées.
Six sites ont été sélectionnés : Davis aux USA, Oslo en Norvège, Muscat à Oman, Accra au Ghana, New Delhi en Inde et Pelotas au Brésil. Les mesures effectuées comprennent entre autres le poids, la taille, le périmètre crânien et des tests de développement psychomoteur.

Ces moyennes sont des moyennes ;)
Cela signifie qu'il y a des bébés qui tètent plus et d'autres moins.
Comme toute moyenne, le but n'est pas d'atteindre le chiffre médian, juste d'avoir à l'idée que vers tel âge, la moyenne du nombre de tétées est de tant.
Mais certains bébés tètent 6 fois par jour dès a naissance et prennent parfaitement du poids. C'est très rare mais ça arrive (c'était les seules mamans qui arrivaient à allaiter dans les années 70)

A LLL notre objectif est que chaque maman puisse vivre l'allaitement qui lui convient. Certaines mamans rythment les tétées, leur bébé prends bien du poids, et ça convient à tout le monde, dans ce cas, c'est un allaitement parfait pour cette maman là et ce bébé là!
 

Elssie

Colostrum

Ces moyennes sont des moyennes ;)
Cela signifie qu'il y a des bébés qui tètent plus et d'autres moins.
Comme toute moyenne, le but n'est pas d'atteindre le chiffre médian, juste d'avoir à l'idée que vers tel âge, la moyenne du nombre de tétées est de tant.
Mais certains bébés tètent 6 fois par jour dès a naissance et prennent parfaitement du poids. C'est très rare mais ça arrive (c'était les seules mamans qui arrivaient à allaiter dans les années 70)

A LLL notre objectif est que chaque maman puisse vivre l'allaitement qui lui convient. Certaines mamans rythment les tétées, leur bébé prends bien du poids, et ça convient à tout le monde, dans ce cas, c'est un allaitement parfait pour cette maman là et ce bébé là!
Merci beaucoup pour ces informations très complètes ! J’avais bien en tête que c’était des moyennes mais justement, dans mon entourage plus ou moins proche je n’ai jamais entendu des mamans donner plus de 9 tétées/24h à 6 mois (ou alors très temporairement sur un pic de croissance)… donc je me posais la question de l’échantillon car cela nécessite une très grande disponibilité et un engagement important dans la démarche d’allaitement.
Mais effectivement les critères expliquent un peu ces données, puisque l’échantillon est représenté par des femmes avec la volonté d’allaiter au moins un an (donc ce n’est déjà pas la majorité des femmes) et ont un accompagnement spécifique. Cela explique pourquoi on trouve difficilement des femmes allaitant au niveau de ces moyennes dans notre entourage proche.
Merci en tout cas c’était très éclairant !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pointe dans le groupe des mamans qui avec un bébé de sept mois 1/2 ont une dizaine de tétées par 24h les jours où je ne travaille pas 🙃

Après tant que bebe suit sa courbe, c’est lui qui décide - malade elle est descendue à cinq tétées en 24h et la courbe a suivi comme quoi 🤷‍♀️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait

Ces moyennes sont des moyennes ;)
Cela signifie qu'il y a des bébés qui tètent plus et d'autres moins.
Comme toute moyenne, le but n'est pas d'atteindre le chiffre médian, juste d'avoir à l'idée que vers tel âge, la moyenne du nombre de tétées est de tant.
Mais certains bébés tètent 6 fois par jour dès a naissance et prennent parfaitement du poids. C'est très rare mais ça arrive (c'était les seules mamans qui arrivaient à allaiter dans les années 70)

A LLL notre objectif est que chaque maman puisse vivre l'allaitement qui lui convient. Certaines mamans rythment les tétées, leur bébé prends bien du poids, et ça convient à tout le monde, dans ce cas, c'est un allaitement parfait pour cette maman là et ce bébé là!
Exactement ce ne sont que des moyennes pour nous donner des repères je pense .
Comme exemple Lou-Ann bientôt 14 mois ,
10 à 13 tétées par 24h 😄.
Maintenant que c'est parti plus rien ne l'arrête.
Ce qui compte c'est d'être bien dans son allaitement et d'avoir un bébé en bonne santé.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pointe dans le groupe des mamans qui avec un bébé de sept mois 1/2 ont une dizaine de tétées par 24h les jours où je ne travaille pas 🙃

Après tant que bebe suit sa courbe, c’est lui qui décide - malade elle est descendue à cinq tétées en 24h et la courbe a suivi comme quoi 🤷‍♀️
Pareil 5 tétées avec la grippe j'ai paniqué. Mais finalement ça va elle a pas chuter tant que ça.
 
Haut