• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premiers jours : mise au sein

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je viens avoir vos avis/ conseils.
Je suis à 28 SA enceinte du 2eme enfant.
Je commence à penser à la naissance et les premiers jours..

- Pour info j ai un diabète de type 1. Il y a des hauts et des bas mais globalement la gestion est top poir l'instant! Ça se corse souvent au deuxième trimestre à cause de l insulinoresistance mais faut réadapter continuellement..

Je viens poster et demander avis conseil car j'ai allaiter 21 mois ma première fille : sevrage quasi naturel et on a arrêté d un.commun accord. Tout s'est fait très bien MAIS il y 1 un mais... j'ai allaite quasi exclusivement pendant tous ces mois avec des bouts de sein. Ma fille n'a jamais réussi à attraper mon sein et tenter efficacement (ou de rares fois quand j'ai voulu essayer.. mais j'ai fini par me faire une raison et l'allaitement s'est très bien passé comme ça.. j'ai tiré beaucoup mon lait au début et ai fait du stock pour la reprise du travail à ses 3 mois et qu'elle continue à n'avoir quasi que mon lait (oui ça est arrivé les boulette de conservation à la crèche et puis au bout de 7 mois j'avais plus beaucoup de stock et j'ai dit à la crèche que je préférais yahourts et tout mais n'ai jamais interdit le LA en cas de besoin de temps en temps. Bref
Voilà comme vous vous en doutez les début ont été difficile car je n'arrivais pas à lui donner le sein et les premier jours avec mon diabète ils voulaient absolument qu'elle tête toutes les 3h et comme j'arrivais pas à lui donner ils m'ont des H+3 après la naissance donné un biberon de LA. J'avoue c'était l'échec pour moi.
Au final avec le soutien de mon mari l'achat de bouts de sein j'ai réussi à lancer le truc et vers 2 mois et demi quand tout devenait agréable fluide reposant émouvant etc.. fallait reprendre le travail et la j'ai su que j'arrêterai pas l'allaitement facilement vu la galère pour le lancer!

Pour mon deuxième qui arrive j'ai pris rdv avec une consultante en.lacztion poir déjà discuter de tout ça et avoir un soutien de proximité après la naissance..
J'ai des bout de sein que j'ai pas encore utilisé. Les même que poir ma fille.. bonne taille je les ai largement exploité avec elle et ceux la sont neufs. Je compte les amener à la maternité.
La question est:
- je ne sais pas pourquoi elle ne prenait pas le sein correctement.
- je Ne sais pas si ce petit garçon qui arrive va y arriver.
- si dans les 3h il n'y arrive pas qu'est ce que je fais: biberon de LA? Je mets direct les bouts de sein car comme ça ça marche ? (Du moins ma.fille prenait bien comme ça..)
J'avais beaucoup de colostrum poir ma fille et il y avait une seule sage femme qui a senti ma détresse et est allée me chercher un tire lait pour que je puisse au moins commencer à lancer la lactation et lui donner mon colostrum..
Vraiment après ce premier allaitement je suis loin de penser que les début vont être simples poir le second mais j'aimerais savoir quoi faire et surtout tenir tête aux personnes néfastes qui sont pas pro allaitement et qui font des mises au sein brutales et traumatisantes comme j'ai pu le vivre avec ma fille.
Je me sens déjà plus armée mais loin de tout savoir...
Merci d'avoir lu tout cz et merci d'avance poir vos avis et conseils poir la.mise en route (que j'espère douce )
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MLGH89 !
Je n'ai pas trop de réponse à te donner, c'est bien d'anticiper mais peut-être que ton bébé va bien téter ?
Sinon est ce que ta maternité est une maternité pro allaitement ?
Sinon s'il y en à plusieurs dans ta ville peut-être te renseigner si l'une d'elle l'est ?
Tu en as parlé à la sage femme qui te suite à l'hôpital pour la préparation à l'accouchement par exemple ?
Et peut-être chercher une sage femme libérale pro allaitement pour le retour à la maison pour être sûre d'avoir quelqu'un de ressource?
J'espère que tout se passera bien et que tu n'auras pas besoin de trop te poser de questions !
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour @MLGH89 !
Je n'ai pas trop de réponse à te donner, c'est bien d'anticiper mais peut-être que ton bébé va bien téter ?
Sinon est ce que ta maternité est une maternité pro allaitement ?
Sinon s'il y en à plusieurs dans ta ville peut-être te renseigner si l'une d'elle l'est ?
Tu en as parlé à la sage femme qui te suite à l'hôpital pour la préparation à l'accouchement par exemple ?
Et peut-être chercher une sage femme libérale pro allaitement pour le retour à la maison pour être sûre d'avoir quelqu'un de ressource?
J'espère que tout se passera bien et que tu n'auras pas besoin de trop te poser de questions !
Hello
J'ai pas encore commencer les.nouvelles séances de préparation à.la naissance avec cette nouvelle sage femme mais lui.ai parle des début difficiles avec ma fille et m.a.dit qu'elle.conseio toujours aux mamans de mettre des bouts de sein dans la.valise!
Dans le.centee de perinatalite il y a une.consultante en lactation et ai donc.pris rdv avec elle pour un soutient de proximité post naissance en espérant que lz courant passe!
Poir la.maternite je sais pas si elle est pro allaitement mais par expérience je ne pense pas plus que ça. Lz truc c'est que avec mon diabète et tout mon dossier dans cet hôpital, un.accouchement déclenché à 39 sa si ça vient pas.avznt.. on a pas préféré changer d endroit avec mon mari même si j'avais potentiellement d autres option (on sait ce qu'on quitte mais pas forcément.ce qu'on trouve.. ). C'est lz dilemme mais.on a mise sur leurs performances médicales plutôt que sur lz.cote psychologique (attention je suis loin de penser que c'est moins important mais bon... je veux que tout se passe au mieux.. )
Oui peut être qu'il tetera bien directement. J'espère que lz.consultante que je vais voir pourra me.conseiller en.cas de récidive et surtout mz.dire pourquoi: forme du sein difficultés.liees au bébé? C'est bien de savoir.ce qui.nest pas.bon et régler.le problème à la source plutôt que de rester dans le.flou et tâtonner
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends aussi que c'est un peu plus compliqué du fait de ton diabète et qu'il est important pour toi de savoir que tu recevras des soins vis à vis de ça !
Il existe aussi des associations dans les villes avec des personnes formées, peut-être une piste à Explorer s'il y en à dans ta ville?
 

MLGH89

Période de pointe
Coucou @MLGH89

Je te met ces liens en espérant que ça puisse t'aider d'une façon ou d'une autre. Moi ça m'avais beaucoup aidé 🙂
Se sevrer d'un bout de sein
Position BN
Merci! Après en lisant j'ai l'impression que les bouts de sein sont pas trop apprécié. Pour ma part j'avais bien les montées de lait et j'ai allaite 21 mois comme ça.. c'est vrai que c'était lz catastrophe de pas les avoir si j'oubliais par exemple.. au final on avait pris l'habitude.. j'ai jamais réussi de façon stable sans. Mais avec ce que je lis en même temps j'ai peur de les proposer trop vite à la naissance du 2eme. J'ai peur que ce soit soit ça soit un biberon de LA.. je préfère au moins qu'il tête avec un bout de sein.. je vais voir la consultante et voir ce qu'elle me conseille poir l'initiation. Pour ma fille il n y avait pas grand monde poir la mise au sein. Une aide soignante qui je pense ne s'y connaissait pas et qui a pris la tête de mz fille plir la collet à mon sein en la faisant hurler. .. parfois je me dis vaut mieux être seule que mal accompagnée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bouts de sein ne sont pas appréciés parce qu'ils altèrent la production de lait dans la majorité des cas mais certaines femmes font tout leur allaitement avec sans problème comme toi et je te rassure tu n'est pas la seule, je ne sais plus qui mais j'ai déjà vu ce témoignage sur le forum.
On conseille de s'en débarrasser au plus vite mais si ce n'est pas possible et que l'allaitement se déroule bien autant faire avec.
A savoir aussi que certaines ont réussi à les enlever après plusieurs semaines d'essais de proposition du sein nu. C'est fastidieux mais ça peut marcher.
Tu verra aussi sur le moment comment tu le sens, prend les avec toi et s'ils ne servent à rien tant pis (tant mieux) c'est pas pour la place que ça prend 😉
Souviens toi aussi que chaque allaitement est différent comme chaque bébé est différent l'important c'est d'avoir les bonnes personnes à qui s'adresser et d'oser demander de l'aide quand on en a besoin. Le forum est top pour ça, même si ce n'est que du virtuel, niveau soutien il n'y a pas mieux. Il y a aussi les animatrices LLL de ta région a qui tu pourras passer un coup de fil si besoin et t'a consultante en présentiel si tu accroché avec elle.
 

MLGH89

Période de pointe
Les bouts de sein ne sont pas appréciés parce qu'ils altèrent la production de lait dans la majorité des cas mais certaines femmes font tout leur allaitement avec sans problème comme toi et je te rassure tu n'est pas la seule, je ne sais plus qui mais j'ai déjà vu ce témoignage sur le forum.
On conseille de s'en débarrasser au plus vite mais si ce n'est pas possible et que l'allaitement se déroule bien autant faire avec.
A savoir aussi que certaines ont réussi à les enlever après plusieurs semaines d'essais de proposition du sein nu. C'est fastidieux mais ça peut marcher.
Tu verra aussi sur le moment comment tu le sens, prend les avec toi et s'ils ne servent à rien tant pis (tant mieux) c'est pas pour la place que ça prend 😉
Souviens toi aussi que chaque allaitement est différent comme chaque bébé est différent l'important c'est d'avoir les bonnes personnes à qui s'adresser et d'oser demander de l'aide quand on en a besoin. Le forum est top pour ça, même si ce n'est que du virtuel, niveau soutien il n'y a pas mieux. Il y a aussi les animatrices LLL de ta région a qui tu pourras passer un coup de fil si besoin et t'a consultante en présentiel si tu accroché avec elle.
Oui c'est ça on dit que lz production n'est pzs suffisante. C'est pour cz que je tirais mon lait après chaque tete pour stimuler plus et du coup j'ai pu remplir mon congélateur comme ça. J'avais ème plus la.plzce pour y mettre des surgelés xD. Je sentais bien la montée de lait avec les bout de sein que j'avais acheté et mz fille s endormait repue après la tete . Bon c'était sûrement pas parfzit mais j'aurais pas allaite 21 mois comme ça si c'était pas aussi fluide et agréable.
Franchement j'espère que le deuxième arrivera à attraper le sein et sinon je pense que j'essayerai seule ou juste mon.mari et si problème une interlocutrice sélectionnée préalablement.
Je crois que chaque détail est important au début et surtout il ne faut pas de tension de stress de brutalité..

Pour le début du sevrage avec ma fille j'avais contacté en urgence une animatrice qui m a donné des bon conseils pour ne pas arrêter sous pression et mal vivre l'arrêt alors j'ai suivi ses conseils et me suis détendue et finalement c'est mz fille qui m 1 dit stop quelques semaines plus tard en toute douceur c'était top . Pour pas dire parfait. Que de beaux souvenirs de cet allaitement et une magnifique relation avec ma fille ❤
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
N'hésite pas à regarder les nombreuses vidéos disponibles sur le site LLL : elles sont riches d'infos sur les mises au sein et les positions pour faciliter la mise au sein.
 

MLGH89

Période de pointe
N'hésite pas à regarder les nombreuses vidéos disponibles sur le site LLL : elles sont riches d'infos sur les mises au sein et les positions pour faciliter la mise au sein.
Merci! C'est vrai que c'est une bonne idée. J'ai vu une vidéo qui dit que le bébé doit rester 1h sur le ventre et chercher le sein seul. Pour ma fille elle était restée un peu en.observztion et c'est le papa qui l'avait pris du coup ensuite. Vite habillée. D un.cote c'était bien pour le papa. J'espère que cette fois ce sera possible et que ça facilitera la mise au sein naturelle. Après le problème c'est que c'est difficile d'aller à l'encontre du personnel. S'ils veulent le prendre pour faire les soins . J'aurais du mal a dire non..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux leur demander de le laisser nu même après les soins et sinon tu le déshabille en rentrant dans la chambre. C'est sur que c'est mieux de le faire directement après la naissance mais les réflexes primitifs qui leur permettent de trouver le sein tout seul sont là pendant longtemps.
 

MLGH89

Période de pointe
Tu peux leur demander de le laisser nu même après les soins et sinon tu le déshabille en rentrant dans la chambre. C'est sur que c'est mieux de le faire directement après la naissance mais les réflexes primitifs qui leur permettent de trouver le sein tout seul sont là pendant longtemps.
Ah super c'est rassurant. Je madapterzi alors en fonction des circonstances!
 

Mo'

Montée de lait
Après le problème c'est que c'est difficile d'aller à l'encontre du personnel. S'ils veulent le prendre pour faire les soins . J'aurais du mal a dire non..
Bonjour as tu fais un projet de naissance ? Tu note tes souhaits que tu transmets à l'équipe médicale qui va s'occuper de toi. Du coup eux sont préparé à tes demandes et toi tu les as posé ça peut aider.
C'est plutôt au papa de faire respecter vos souhaits toi tu sera bien occupée.
Après les équipes médicales sont là pour vous n'hésite pas a dire ce dont tu as besoin et tu peux aussi négocier certaines de leurs demandes ou de tes demandes. (les soignants sont normalement formés à négocier avec les patients)
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour as tu fais un projet de naissance ? Tu note tes souhaits que tu transmets à l'équipe médicale qui va s'occuper de toi. Du coup eux sont préparé à tes demandes et toi tu les as posé ça peut aider.
C'est plutôt au papa de faire respecter vos souhaits toi tu sera bien occupée.
Après les équipes médicales sont là pour vous n'hésite pas a dire ce dont tu as besoin et tu peux aussi négocier certaines de leurs demandes ou de tes demandes. (les soignants sont normalement formés à négocier avec les patients)
C'est moi qui doit établir.le.projzt de naissance de mon côté ou eux me proposent de l'établir ? C'est vrai que c'est une bonne idée
 

Mo'

Montée de lait
C'est toi qui le fait puis après tu leur donne avant la naissance pour se qu'il soit dans ton dossier (si certain souhait sont impossible ils te le diront) et tu le ramène aussi le jour de l'accouchement.
Franchement moi ça m'a aidé après j'ai pas pu avoir l'accouchement que je voulais pour diverses raisons mais ils ont essayé de respecter au max.
Tu peux voir des exemples sur le net.
🙂
 
Haut