• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premiers jours : mamelons très douloureux

MarionC

Colostrum
bonjour,

J’ai accouché il y a 3 jours d’un gaillard de 4kg300. C’est mon deuxième. Le premier allaitement a été très difficile et bébé a été en mixte (tétée suivi d’un biberon de complément) dès la maternité . Je n’ai jamais réussi à retourner à l’allaitement exclusif.
Je voudrais vraiment réussir celui-ci mais la douleur est déjà devenue insupportable.
J’ai les mamelons tuméfiés, les bouts de seins avec des cloques qui m’en brûlent. Je pleure de douleur à chaque mise au sein. Ma sage femme m’en dit qu’en une semaine les choses devraient rentrer dans l’ordre mais la douleur s’amplifie et je suis déjà passée au bout de sein pour rendre la chose tolérable. Les mamelons sont tellement tuméfiés et gonflés que mon fils n’arrive plus à les mettre en bouche.
Je mets du calendula après chaque tétée.
Je ne sais plus quoi faire.
Avez-vous des conseils?

Merci par avance

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MarionC

D'abord félicitations pour cette merveilleuse naissance :)
Pour les mamelons il est normal qu'ils sont sensibles mais tu parles de vraies douleurs alors je pense qu'il y a un problème de mise au sein: la position est primordiale pour éviter d'avoir mal. En fait, un allaitement qui fait mal c'est le signe que quelque chose cloche.
Désolée d'avance mai je vais te donner un peu de lecture pour que tu puisses avoir des indications sur la mise au sein et les différentes positions d'allaitement qui existent.
Moi je sais que ça m'a beaucoup aidée, les textes + les dessins.
Les bases: bien mettre une grande partie du sein et de l'aréole dans la bouche du bébé, stimuler son palais avec le mamelon, son nombril tourné vers ton nombril.
Malheureusement le personnel des maternités n'est pas toujours très bien formé à l'allaitement et peut donner des conseils peu judicieux. Peux-tu te renseigner s'il y a une personne formée à l'allaitement là où tu es? Sur le forum, tu verras qu'on parle beaucoup de la certification IBCLC qui est un signe d'une bonne formation à l'allaitement S'il n'y a personne de disponible à la maternité je me permets de te recommander de faire venir une conseillère en lactation certifiée IBCLC qui pourra rapidement te prendre en charge et te suivre, corriger tout de suite ce qui ne va pas et tu pourras ainsi débuter ton allaitement de la meilleure des manières et le poursuivre sereinement.
Par contre ce n'est pas toujours donné ce genre de consultation, alors tu peux demander aussi l'aide d'une animatrice LLL.

https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
http://consultants-lactation.org/

Voilà bon courage, accroche toi, sois bien entourée, tu verras ça en vaut tellement le coup. Ne culpabilise pas, c'est naturel l'allaitement mais pas inné!

MarionC

Colostrum
Merci pour cette réponse rapide.
J’essaie de suivre les conseils de Suzanne Cosson dans introduction au biological nurturing ( il est toujours ventre à ventre avec la tête libre et moi penchée en arrière).Une amie me l’a passée car ça l’avait bien aidé.
Je crois que le problème initial était que bébé finissait ses tétées par un enfant succion du bout du mamelon et que je n’ai pas corrigé assez rapidement. Maintenant le problème c’est qu’il pleure, refuse de prendre le sein et que je n’arrive plus à lui faire prendre les mamelons qui ont atteint la taille de dessous de verre. En même temps je suis tellement tendue que le pauvre doit se demander ce qu’il se passe.
Je vais regarder les liens qu’en tu m’a transmis.
Je pense contacter une conseillère en lactation parce que je me sents démunie.
Encore merci

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien c'est bien normal :)
Je ne connais pas S. Cosson mais les conseils d'une autre maman amie sont toujours les bienvenus!
Moi aussi j'ai connu des problèmes au début et c'est compliqué quand bébé se met à pleurer: je faisais bien attention à guetter les premiers signes d'éveil, tu peux aussi le garder contre toi en peau à peau lorsque tu ne te reposes pas ça le réconfortera. Les tétées ne sont pas seulement pour l'alimentation mais aussi pour la chaleur, le réconfort, sentir l'odeur et le battement de coeur de maman. Il ne faut pas hésiter à le laisse téter ou tétouiller, généralement ne pas le détacher. Lui proposer les deux seins si possible.
Pour calmer un peu les douleurs tu peux aussi directement appliquer ton lait sur le mamelon, c'est anti fongique, hydratant.
Sais-tu si les freins de langue et de lèvre de bébé ont été vérifiés?
J'ai consulté une conseillère après 5 mois d'allaitement et ça m'a été d'un grand secours, autant physique que psychologique. Au moins elle assiste à une tétée, te corrige en direct, la consultation dure 2 heures en général.
N'hésite pas si tu as besoin ! Nous sommes là.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très bonne idée de prendre rdv avec une conseillère en lactation pour voir si la position est bien.

Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?
Et encore bienvenue à toi et félicitations !

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MarionC félicitations à toi!
@Christine13 t'a donné de bons conseils, fais toi accompagné par quelqu'un de compétent! moi, j'ai trop attendu, c'est dommage.
en règle générale, des douleurs de ce type sont liées aux mauvaises positions et/ou aux frein, c'est donc bien la première chose à vérifier.
tiens nous au courant!

MarionC

Colostrum
Bonjour,
Ça y est bébé a fêté sa première semaine. La mise au sein reste douloureuse mais ça s’attenue un peu au fur et à mesure de la tétée et c’est plus un sein que l’autre. Du coup ce n’est pas agréable mais ça reste gérable. Je n’ai plus aucun signe d’irritation, ce qui fait dire à ma SF que c’est vraiment juste une hypersensibilité du mamelon.
J’espère que le sein va se « faire » rapidement. En attendant, je prends del’ibuprofene.
On a été chez l’ostêo. Elle lui a trouvé une tension au palais. Les tétées devraient être plus efficaces.
En tout cas merci,
Dans la solitude de la maternité, ce forum m’a bien aidé.

PS: avez-vous une app de suivi d’allaitement à conseiller svp?

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MarionC super !! Bon perso je penche plutôt pour une succion et /ou des positions qui s'améliorent que pour une histoire de mamelons sensibles, moi... L'ostéo très bon réflexe, j'espère que ça vous aidera !

S'il reste quelques douleurs, n'hésitent pas à appliquer ton propre lait sur tes mamelons, c'est cicatrisant.

Appli : mais pourquoiiii ? On ne compte pas, quand on allaite :)
Une bonne appli en revanche, c'est celle qui permet de faire la courbe de poids OMS de ton bébé (les standards du carnet de santé n'étant pas adaptés)

Bon allaitement !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je compte quand j'allaite, c'est mon côté scientifique qui aime bien les statistiques, ça satisfait ma curiosité ;)
Puis au début, quand on te demande combien de tétées, combien de couches etc, ça aide quand même !

J'utilise baby manager, la version gratuite, et je trouve que c'est bien !
J'ai utilisé le truc couches les 2 premières semaines quand c'était un peu galère la prise de poids, maintenant je note juste les tétées. Et aussi quand on donne les gouttes anti-coliques, sinon on oublie toujours si on a donné ou pas.

MarionC

Colostrum
Merci.
En fait, il faut que je m’organise avec le grand. Je voudrais voir si j’arrive à identifier un rythme pour pouvoir caler au mieux ( par exemple ça fait deux matin qu’il demande à téter à l’heure du départ du grand pour la garderie...quand papa n’en sera plus en congés ça risque d’être compliqué). Et je voulais aussi avoir une app avec la courbe de poids de l’OMS en prévision de la visite chez le docteur pour éviter qu’il ne se réfère à la courbe du carnet de santé.

@Eclira je vais regarder. Merci

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira mais faut JAMAIS répondre à combien de tétées :D
Chacune fait comme elle le sent, je voulais juste dire, en fait, que le contrôle n'est pas nécessaire, et qu'il est parfois anxiogène et peut faire zapper le côté instinctif et relationnel, surtout si l'allaitement a été un peu compliqué. Pas que ce sera forcément le cas, hein ! Et je comprends tout à fait ton intérêt scientifique.

@MarionC ici les problèmes de timing sont plus rares (un seul bébé), mais dans ce cas j'ai toujours anticipé en proposant simplement de téter avant toute sortie, sans me poser la question de l'heure de la tétée d'avant ni chercher à bouger l'heure de celle-ci pour que ça colle ou autre truc du genre. Mais si une appli t'aide, tant mieux, c'est l'essentiel !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira mais faut JAMAIS répondre à combien de tétées :D
Chacune fait comme elle le sent, je voulais juste dire, en fait, que le contrôle n'est pas nécessaire, et qu'il est parfois anxiogène et peut faire zapper le côté instinctif et relationnel, surtout si l'allaitement a été un peu compliqué. Pas que ce sera forcément le cas, hein ! Et je comprends tout à fait ton intérêt scientifique.
Ben pourtant les conseillères LLL m'ont tout de suite demandé ça mais on avait des problèmes de bébé somnolant et perdant du poids. C'était bienveillant comme question :)

Puis ça permet d'avoir de la compassion du papa (même si il en manque pas) quand je dis que j'ai passé 357 minutes le cul sur le canapé à allaiter :p

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, en cas de souci, c'est un indicateur !! Je pense trop aux inquisitions pédiatriques, moi... :p

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MarionC

Vraiment heureuse pour toi de lire cette amélioration. Comme @Marnie je penche plus pour une meilleure position que les mamelons sensibles ;)
Tu as aussi eu raison de consulter un ostéo, la preuve! :)
J'espère que les problèmes de timing s'ajusteront d'eux-mêmes avec le temps. Ici pas d'appli, mais noter m'a aidée à me rassurer et à me souvenir des bons moments (je notais les tétées, les couches mais aussi les premières fois, les trucs qui me faisaient marrer, etc.), peut-être moi aussi le côté scientifique vas savoir. Esteban à presque 18 mois et je commence à peine à moins le faire. Mais effectivement c'est chacun son truc :)