• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premiers jours d'allaitement coliques besoin aide

dfcarole

Colostrum
Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'une petite Louane elle a 9 jours aujourd'hui.
L'allaitement se passe bien, elle fait 7/8 tétées/jours de 15 à 20' sur chaque sein... elle a prit 100g en 5 jours.
La journée tout se passe bien elle mange s'endort et profite bien. En revanche la nuit après la tétée elle ne s'endort pas et pleure jusqu'à 2 heures on sent qu'elle a mal au ventre elle a des gaz et se tord en deux la pauvre.........
Je me sens un peu désemparée face à sa douleur, on la prend au bras, on la met sur le ventre, on ne sait plus quoi faire pour la soulager !!!
Je ne comprends pas pourquoi elle a ces douleurs alors que le reste de la journée tout de passe bien. J'ai besoin de vos conseils svp des amies m'ont parlé de sirop homéopathique à donner avant la tétée mais elle est petite je pense pour ça ? Merci de votre aide
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour dfcarole, je suis aussi passée par là, mon loulou pleurait énormément de minuit à 4h du matin et cela dès sa naissance. Il était difficilement consolable, la seule chose qui le soulager était d'être porté dans un sling(écharpe avec anneau) car son ventre était un peu plus compressé. Ce que je te conseille d'une part c'est de prendre rdv chez un ostéo pour bébé, cela fera du bien a ton bébé et pour certain bébé les coliques disparaissent après. Tu peux aussi vérifier que tu n'as pas un reflexe d'ejection fort, moi c'était le cas. Lorsque bébé est au sein tu sens des picotements, bébé a du mal à respirer, il essaie de suivre la cadence, parfois avale de travers et donc avale beaucoup d'air d'où les coliques. Si tu observes ça chez ton bébé, retires le doucement du sein quand il s'emballe et si tu vois des jets jaillir c'est que tu as un REF et ça peut expliquer aussi les coliques. Courage à toi!! Tiens nous au courant!!
 

dfcarole

Colostrum
Merci pour ta réponse, j'avoue que la situation commençait à m'inquiéter.
Je vais essayer de la laisser plus longtemps sur un sein plutôt que 20' chacun et voir si elle a un REF. On a rdv chez osteo la semaine prochaine, j'espère que ça lui fera du bien. Je te tiens au courant et te remercie encore pour ton aide
 

Papillon

Voie lactée
C'est sûr ce que c'est très éprouvant, surtour à 9 jours de ton accouchement j'imagine ta fatigue... pendant les crises tu peux aussi essayer de te mettre assise, tu plies les jambes et tu mets bébé face à toi, son dos contre tes jambes pliées et ses jambes un peu relevée (je ne sais pas si c'est compréhensible) en général ça faisait venir les gaz chez bébé, l'ostéo nous avez aussi montrer une position pour le porter, je pense qu'il t'expliquera... Si tu as un REF, tu peux exprimer un peu de lait avant la tétée pour que le REF soit moins fort et donc que bébé avale moins d'air. Il y a un article la dessus sur le site lll: http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Les-coliques-et-le-bebe-allaite.html
Courage à toi!!
 

Marina

Montée de lait
Bonjour,

mon bébé, c'était pareil. Une sage-femme m'avait montré quelquechose qui nous a toujours sauvé la mise et qui a évité beaucoup de douleurs au bébé. C'est un peu dur à expliquer : il faut prendre ton bébé à plat ventre sur un de tes bras, les jambes à califourchon et les pieds côté coude. Sa tête est donc du côté de ta main. Avec l'autre main, tu mets ton petit doigt dans la bouche avec le gras du petit doigt du côté du palais pour qu'il tète.
Sinon, tu peux essayer la calmosine (chez le pharmacien) avant la tétée.

Marina
 

dfcarole

Colostrum
Bonjour les filles
Un petit mot pour vous remercier pour vos conseils. Cette nuit je lui ai donné le sein sans alterner, elle a bien mangé et a bien profité du gras du lait. En plus je me suis mise un peu allongée pour lui donner. Elle a bien dormi... réveil toutes les 3heures pour manger mais pas de coliques cette nuit. Elle a un peu pleuré à la tétée de 7h ce matin et c'est tout. J'espère que ça va durer c'est trop dur de la voir souffrir !!! Il ne me manque plus que le rdv chez ostéo et on sera au top.
Encore merci
 

Papillon

Voie lactée
Super!! Ce sont des bonnes nouvelles!!! C'est vraiment insupportable de voir son bébé souffrir, moi ça m'arrache le coeur à chaque fois et malheureusement ça arrive souvent car mon bébé souffre d'un RGO (reflux gastro-oesophagien), on se sent si impuissant... tu vas voir les coliques passent au bout de quelques semaines, si bébé pleure toujours beaucoup d'ici là et que tu as l'impression qu'il souffre il faudra peut-être envisager d'autres pistes, mais tu en es encore loin!! Profites bien de tes tétées avec ta petite fille et tiens nous au courant pour la suite ;)
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut !
une piste à explorer également : les produits laitiers dans TON alimentation. J'en suis particulièrement friande et j'avais remarqué un lien de cause à effet entre ma consommation et l'intensité des coliques de mon bébé. J'ai du coup arrêté d'en consommer et ça a presque entièrement réglé le problème (ça + plusieurs tétées de suite sur le même sein, massages du ventre de bébé, un peu de portage... quand-même!). Je les ai ensuite réintroduits progressivement dans mon alimentation et aujourd'hui il n'y a plus aucun souci !
Courage à vous deux ! (trois avec le papa :) )
 
Haut