• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premiers jours compliqués

Memene

Montée de lait
J’ai accouché il y’a 6 jours et bébé est accroché au sein! Il tete quasiment toutes les heures la nuit et toutes les 2h environ le matin et début d’après-midi. Ça fait donc 5 nuits que je ne dors pas vraiment, ni le jour ni la nuit. De plus malgré le grand nombre de mises au sein, bebe n’a pas pris de poids avant de sortir de la maternité. J’ai le sein droit qui est toujours dur et lourd comme s’il ne se draine pas vraiment, il ne « s’assouplit » pas. Je vois aussi que sur ce sein, Bébé s’endort rapidement et ne déglutit pas bien. Il a aussi un fort besoin de succion. Et pour couronner le tout, je vois des ampoules de lait sur les tétons! Comment retrouver des rythmes plus « normaux »? Un meilleur drainage? Une meilleure succion? Merci pour votre aide
 

Memene

Montée de lait
’ai accouché il y’a 6 jours et bébé est accroché au sein! Il tete quasiment toutes les heures la nuit et toutes les 2h environ le matin et début d’après-midi. Ça fait donc 5 nuits que je ne dors pas vraiment, ni le jour ni la nuit. De plus malgré le grand nombre de mises au sein, bebe n’a pas pris de poids avant de sortir de la maternité. J’ai le sein droit qui est toujours dur et lourd comme s’il ne se draine pas vraiment, il ne « s’assouplit » pas. Je vois aussi que sur ce sein, Bébé s’endort rapidement et ne déglutit pas bien. Il a aussi un fort besoin de succion. Et pour couronner le tout, je vois des ampoules de lait sur les tétons! Comment retrouver des rythmes plus « normaux »? Un meilleur drainage? Une meilleure succion? Merci pour votre aide
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations ! C'est ton premier allaitement ? La première montée de lait est souvent assez violente, mais malgré cela ce n'est pas normal qu'un sein soit perpétuellement "dur", même s'il se "remplit" vite. Normalement, il doit s'assouplir pendant la tétée. Sinon, le lait stagne, il y a un risque d'inflammation, et le bébé peut avoir du mal à attraper le mamelon et à recevoir assez de lait. Masser vigoureusement le sein jusqu'à ce qu'il redevienne souple pendant la tétée, ce qu'on appelle la compression, devrait aider ton bébé à boire et améliorer ton confort. As tu déjà essayé ? Le besoin de succion à cet âge est une question de survie pour le bébé, c'est l'assurance de recevoir rapidement des calories. Dans les premiers jours, on allaite à l'éveil , autrement dit des que le bébé moufte ou remue les lèvres, on peut lui proposer le sein. S'il fatigue pendant la tétée, tu peux le.stimuler doucement en lui parlant, en caressait sa joue, ses pieds...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Memene !
Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰
Je n'ai pas trop le temps donc je passe juste te déposer quelques ressources qui pourront t'aider.

Ici tu trouveras des vidéos qui montrent des bébés qui tètent plus ou moins bien. Tu peux compresser puis changer de sein dès que ton bébé tête comme la vidéo 3. Tu peux donner plusieurs fois chaque sein jusqu'à ce que bébé soit repu.

Une vidéo pour une bonne prise du sein :

Des astuces pour se sortir de l'engorgement :
L'assouplissement par contre pression peut t'aider pour une bonne prise du sein.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces débuts. Même si c'est difficile maintenant, ça ne veut pas dire que tout ton allaitement sera difficile. Vous allez apprendre ensemble et vous allez trouver comment former une super équipe. Laisse vous le temps nécessaire :calin:
 

Memene

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations ! C'est ton premier allaitement ? La première montée de lait est souvent assez violente, mais malgré cela ce n'est pas normal qu'un sein soit perpétuellement "dur", même s'il se "remplit" vite. Normalement, il doit s'assouplir pendant la tétée. Sinon, le lait stagne, il y a un risque d'inflammation, et le bébé peut avoir du mal à attraper le mamelon et à recevoir assez de lait. Masser vigoureusement le sein jusqu'à ce qu'il redevienne souple pendant la tétée, ce qu'on appelle la compression, devrait aider ton bébé à boire et améliorer ton confort. As tu déjà essayé ? Le besoin de succion à cet âge est une question de survie pour le bébé, c'est l'assurance de recevoir rapidement des calories. Dans les premiers jours, on allaite à l'éveil , autrement dit des que le bébé moufte ou remue les lèvres, on peut lui proposer le sein. S'il fatigue pendant la tétée, tu peux le.stimuler doucement en lui parlant, en caressait sa joue, ses pieds...
Bonjour @Pauline C, j’ai réussi à allaité ma cadette 6 mois exclusivement. Les débuts étaient compliqués aussi avec elle, je stresse toujours beaucoup à ce moment là. J’ai compressé comme tu m’as dit et c’est mieux mais j’ai vu que j’avais des ampoules de lait, et ça doit être pour ça que du lait reste bloqué et le sein reste un peu dur. Cette nuit c’était mieux, déjà j’ai emmaillotté bébé dans un lange et réveil toutes les 2h au lieu de chaque heure. J’ai pu fermer l’œil quand même. Je vais essayer de débloquer les ampoules en espérant que ça ira mieux
 

Memene

Montée de lait
Bonsoir @Memene !
Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰
Je n'ai pas trop le temps donc je passe juste te déposer quelques ressources qui pourront t'aider.

Ici tu trouveras des vidéos qui montrent des bébés qui tètent plus ou moins bien. Tu peux compresser puis changer de sein dès que ton bébé tête comme la vidéo 3. Tu peux donner plusieurs fois chaque sein jusqu'à ce que bébé soit repu.

Une vidéo pour une bonne prise du sein :

Des astuces pour se sortir de l'engorgement :
L'assouplissement par contre pression peut t'aider pour une bonne prise du sein.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ces débuts. Même si c'est difficile maintenant, ça ne veut pas dire que tout ton allaitement sera difficile. Vous allez apprendre ensemble et vous allez trouver comment former une super équipe. Laisse vous le temps nécessaire :calin:
Bonjour @Astraz, merci pour ta réponse.
j’ai suivi les conseils sur la compression et en effet c’est mieux et apparemment les ampoules de lait empêche le drainage complet du sein. J’ai déjà mis une compresse de gras dessus, je vais essayer de les débloquer.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super ! Il y a du mieux alors 👍
Appliquer du chaud avant la tétée peut aider à débloquer aussi.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as l'impression que la prise du sein est bonne ?
Est-ce que tu as des douleurs autre que le sein dur ?

Tu peux aussi essayer de masser sous la douche chaude ou mettre des feuilles de chou dans ton soutif. Tu prend du chou vert, tu griffe l'intérieur des feuilles avec une fourchette et tu met dans le soutif. A la maternité on m'a conseillé d'éviter de mettre sur le téton, parfois les bébés n'aiment pas le goût.

Comment est la prise de poids. Tu as une pesée bientôt ?
 

Maman Claire

Colostrum
Bonjour @Memene,
J'ai eu pas mal de canaux lactifères bouchés pour mon dernier bébé (mauvais prise du sein... 😔) et j'ai testé pas mal des techniques discutés ci-dessus (drainage manuel, eau chaude, gras...) mais rien de semblait réussir a déboucher le canal. Au final, ce qui a fonctionné était de "percer" l'ampoule manuellement avec une aiguille (stérilisé hein). Ce n'est pas très agréable mais pas très douloureux non plus (et puis le canal bouché me faisait tellement mal...). Une fois percé, j'ai pu reprendre les techniques ci-dessus (drainage, compression...) pour bien vider le canal et éviter que le bouchon ne se reforme (car si je ne prenais pas gardé ça revenait toujours au même endroit...)
Au final le probleme s'est complètement résolu quand le problème de succion a été réglé (frein de langue coupé).
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu.
Bon courage 😽 😽
 

Memene

Montée de lait
merci @Maman Claire pour ton retour d’expérience. J’ai finalement demandé à une sage femme de m’aider, j’ai dû mal percé donc ça ne sortait pas. Finalement ça va mieux de ce côté là. Ma sage femme me conseille aussi de passer une brosse à dent électrique sur le sein pour casser les molécules de gras qui sont responsables des « bouchons ».
 

Memene

Montée de lait
Est-ce que tu as l'impression que la prise du sein est bonne ?
Est-ce que tu as des douleurs autre que le sein dur ?

Tu peux aussi essayer de masser sous la douche chaude ou mettre des feuilles de chou dans ton soutif. Tu prend du chou vert, tu griffe l'intérieur des feuilles avec une fourchette et tu met dans le soutif. A la maternité on m'a conseillé d'éviter de mettre sur le téton, parfois les bébés n'aiment pas le goût.

Comment est la prise de poids. Tu as une pesée bientôt ?
Bonjour @Astraz, la sage femme l’a pesé lundi il avait repris son poids de naissance! Il a pris 160g entre vendredi et lundi! Ça a l’air de bien se passer en tout cas
 

Memene

Montée de lait
Bonsoir les filles, je remarque une rougeur autour de l’aréole du sein droit (ou il reste un bouchon finalement). Mon sein est très sensible et douloureux lors de la tétée. Cette douleur peut être dûe au bouchon qu’il reste?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui ont un canal bouché décrivent une douleur qui "lâche" quand le canal se débloque.
 
Haut