• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premier tirage de lait

Didinette

Montée de lait
Bonjour, ma fille a bientôt 3 mois et je l'allaite exclusivement. Je dois reprendre le travail dans 3 semaines et j'aimerais continuer. Hors les premiers tirages sont difficiles. J'ai essayé en double pompage avec le medela symphony vers 7h du matin je n'ai obtenu même pas 10 ml et un autre essai à 12h30 avec seulement 5 ml. Je sais pas vraiment quand tirer, j'ai peur qu'il ne reste plus rien à ma fille. Elle tète 8 fois par jours desfois sur un sein ou les 2 mais de façon irrégulière. Puis je garder le lait à chaque fois que j'essaie de tirer mon lait pour constituer un biberon ? Peut on mélanger le lait du matin et de l'après-midi et du soir ensemble ? J'ai lu qu'il n'était pas composer des mêmes choses au fil de la journée.
Je vous remercie pour vos conseils.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour en tirant tous les jours à la même heure ton corps saura au bout de quelques temps qu'il faut produire davantage à ce moment. Il faut aussi vérifier la taille des teterelle . Certaines tirent plus en imaginant une fontaine de lait.
Tu peux mélanger différents tirages du moment qu'ils sont à même température. Si tu veux en congeler c'est au bout de 48h de frigo maxi . Même si la compo varie légèrement c'est pas grave c'est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé de toutes façons.
 

Didinette

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse. Je peux donc donner un lait tiré le soir, le lendemain matin ? Si je tire 10 ml à 7h que je garde au frigo je peux y ajouter plus tard vers 12h ou 20h encore un tirage si celui ci est à même température ? Donc réfrigérer au préalable avant de les mélanger ?
Est il mieux de tirer après une tétée ou pendant ?
Merci encore
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu as bien compris : avant de mélanger tes tirages, il vaut mieux les réfrigérer pour qu'ils soient à la même température.
Certaines mamans congèlent directement des petites quantités dans des bacs à glaçons, ça permet ensuite de pouvoir décongeler plus à la demande si le bébé n'a pas besoin d'un bib complet.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est à toi de tester si c'est mieux pendant ou après une tétée. D'un côté bébé stimule mais il peut aussi gêner l'installation...
 

Didinette

Montée de lait
Le fait de tirer son lait plusieurs fois par jour au début ne va pas priver ma fille de lait lors des tétées ? J'ai les seins tout mous j'ai l'impression de ne plus rien avoir pour la nourrir au sein.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Didinette !
Tu peux tirer juste après les tétées si tu as peur de manquer de lait au moins tu es sure que ta fille aura pris ce dont elle a besoin puis tu verra les quantités tirées augmenter au fur et à mesure.
 

Didinette

Montée de lait
Mais si ma fille veut retéter 1h30 ou 2h après, est-il possible que j'ai moins de lait car j'aurais tirée juste avant ? Vu que mon corps n'est pas encore habitué à produire plus de lait .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
es seins ne sont jamais complètement vides ;)
Les seins stockent une partie du lait dans les canaux lactifères, mais les ascinis, véritables unités de production de lait sont capables de synthétiser du lait en temps réel.
Donc aucun danger à tirer le lait, même si bébé réclame 1h après, il arrivera à obtenir sa ration (mais peut être qu'au début cela ne coulera pas aussi vite qu'il aimerai, ce qui peut le faire râler..).
La synthèse du lait (vitesse de production) est d'autant plus rapide que le sein à été vidé récemment!
l est maintenant clair que la sécrétion lactée maternelle s’adapte aux besoins de l’enfant, en dépit des importantes variations constatées dans l’absorption de lait d’un enfant à l’autre, d’un jour à l’autre, et d’une tétée à l’autre chez un même enfant. Les travaux des auteurs ont montré que le degré de « vidange » des seins était fortement corrélé à la rapidité de synthèse du lait à court terme. Les enfants consommaient en moyenne 76 % du lait présent dans les seins, et la glande mammaire pouvait modifier de façon importante sa rapidité de synthèse du lait d’une tétée à l’autre. Par exemple, une mère qui n’avait pas mis son enfant au sein pendant 6 heures d’affilée avait une rapidité de synthèse du lait de 22 ml/heure. Mais si la tétée suivante intervenait au bout de 90 minutes, la rapidité de synthèse du lait était ensuite de 56 ml/heure.
Il semble donc démontré que la glande mammaire peut réguler à court terme la sécrétion lactée, afin de s’adapter au mieux aux besoins de l’enfant. De plus, la rapidité de synthèse du lait n’est pas la même dans les deux seins ; l’un des seins a une rapidité de synthèse plus grande, même s’il est stimulé autant que l’autre, et si le taux sérique de prolactine est le même pour les deux seins.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc aucun danger à tirer le lait, même si bébé réclame 1h après, il arrivera à obtenir sa ration (mais peut être qu'au début cela ne coulera pas aussi vite qu'il aimerai, ce qui peut le faire râler..).
oui il va râler, autant être prévenue pour ne pas paniquer ;)
Mais je rajouterais que ça ne durera que quelques jours, ensuite ta production s'adaptera à ces "tétées" supplémentaires.
 
Haut