• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premier biberon de lait tiré

Clem38780

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

Je voulais déjà vous remercier pour tous les conseils que vous donnez à toutes les mamans qui en ont besoin au quotidien. Je trouve beaucoup de réponses à mes questions ici !

Notre petit Jules a 7 semaines et est allaité exclusivement au sein depuis sa naissance. L'allaitement se passe plutôt bien (7 à 9 tétées par jour, en moyenne 2,5 à 3h entre les tétées avec des pics de 4 à 6h la nuit, tétées plus rapprochées le soir, bonne prise de poids...). Je reprends le travail début Mars et il devrait aller chez la nounou à partir de mi février.

Pour commencer doucement la transition et aussi pour me permettre de me libérer quelques heures, nous souhaitons commencer à donner quelques biberons à notre fils.
Je tire mon lait depuis quelques jours et j'ai l'impression que cela se passe plutôt bien. Sur les conseils de ma conseillère en lactation, je tire une fois par jour le matin, les deux seins en même temps. Je récupère environ 90 à 120ml à chaque fois (au total sur les deux seins). Mon sein gauche donne toujours un peu moins je ne sais pas si c'est un problème.
Je congèle le lait récupéré pour plus tard, pour la reprise du boulot notamment.

Maintenant que je suis habituée au tire lait, on voudrait donner le premier biberon (enfin pas moi mais mon conjoint). Ma conseillère nous a préconisé de remplacer une tétée du soir (il faudra que je tire mon lait à la place de la tétée remplacée). Elle nous conseille aussi de prendre une tétine "molle" pour que notre fils ne galère pas trop à faire sortir le lait. Selon elle, il ne faut pas utiliser de tétine à débit lent car si le bébé n'arrive pas à tirer le lait, il va refuser de prendre le biberon. Elle nous a conseillé de prendre une tétine à débit variable pour ajuster le débit (la seule trouvée dans la marque de mes biberons est notée pour 3 mois, cela me fait un peu peur). Hors je vois partout qu'il faut des tétines à débit lent. J'ai vu aussi qu'il fallait suivre une méthode particulière pour donner le biberon (à l'horizontale et très lentement) mais elle ne nous a pas parlé de cette partie là.

Bref, je voulais avoir vos avis/conseils sur tout ça. Est ce que notre façon de préparer mon retour au travail est OK ? Si non, que faire différemment ? Ma façon de tirer mon lait est elle la bonne ? Les quantités de lait recueillies vous paraissent correctes ? Quelle tétée remplacer par un biberon au début ?Que faut il faire en particulier pour donner le premier biberon ? Faut il une tétine à débit lent ou variable ?

Je vous avoue que j'ai un peu peur que l'introduction du biberon ou du tire lait ne joue sur mon allaitement qui se passe plutôt bien.

Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci beaucoup pour votre aide!!!

Clémence
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement qui roule 😍
Je ne suis pas super expert en biberon mais je vois deux stratégies différentes :
1/ Vouloir préserver l'allaitement à tout prix, éviter les confusions potentielles, faire en sorte que le bébé ne préfère pas le débit rapide du biberon pour délaisser le sein.
2/ Vouloir faire accepter le biberon à tout prix, éviter des difficulté potentielles pour la personne qui garde, faire en sorte que la transition soit paisible pour ne pas ajouter de souci à la séparation.

Les deux stratégies sont honorables et c'est difficile de conseiller au mieux sans savoir comment ça va se passer.

Certaines mamans font le choix de donner une tétine nouveau né (même avec des très grands bambins) pour un débit très lent et des efforts à fournir de la part du bébé, ne pas créer de préférence pour un biberon qui rassasie plus rapidement. La technique de donner quasi à l'horizontale et lentement permet de ne pas "gaver" les bébés allaités qui ont l'habitude de prendre des petites quantités, plus fréquemment qu'un bébé au biberon exclusivement. D'autres mamans vont même jusqu'à donner le lait tiré autrement qu'au biberon (à la cuillère, à la tasse, au dal, à la seringue, à la cup 360, à la paille...)

Pour autant des mamans sont vraiment désemparées quand le biberon n'est pas accepté. Cela crée un stress supplémentaire pour la reprise (et on a pas besoin de ce stress supplémentaire bon sang.. 😅). On lit souvent par ici qu'il n'y a pas besoin de "préparer" le bébé à la maison, que les enfants comprennent rapidement que chez nounou/à la crèche, c'est biberon, et à la maison, c'est le sein.
Certains bébés refusent de s'alimenter à la séparation (mais ça arrive aussi pour des bébés qui sont habitués au biberon donc c'est parfois aussi une façon d'exprimer leur fort mécontentement...!)
Les astuces de ta conseillères sont bons pour faire accepter le biberon : mes enfants étaient habitués à mon débit assez fort, et n'ont pas aimé avoir à faire des efforts pour obtenir du lait au biberon, ils s'énervaient beaucoup dessus. Je pense que si j'avais vraiment voulu qu'ils prennent le biberon j'aurais dû mettre une tétine plus large.
De la même manière, il est fréquent que les bébés allaités soient scotchés au sein le soir car le débit est très lent, mais ils obtiennent du lait plus gras et plus riche en mélatonine si j'ai bien compris. Donc pour faire accepter le biberon, ce moment paraît idéal car le débit du biberon leur fera faire moins d'effort, ils seront satisfaits sur le coup. Le revers de la médaille, c'est que le bébé risque de refuser de faire l'effort des tétées en grappe ensuite et de réclamer un biberon..

Bon voilà. En gros je ne t'aide pas mais j'essaie de t'apporter le maximum d'information que je connaisse pour que tu puisses prendre tes décisions de façon la plus éclairée possible.

En tout cas encore bravo tu es une maman formidable :)
N'hésite pas à poser des questions plus précises et à venir chercher du soutien dès que tu en as besoin !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clem38780 , as tu consulté cet article?
Mi février, c'est encore loin, beaucoup de mamans commencent à familiariser bébé avec une autre façon de boire une quinzaine de jours avant la reprise ;) Certaines ne font pas d'essai biberon.
Je suis perplexe, la professionnelle que tu as consulté te recommande de donner un biberon tous les soirs jusqu'à la reprise?
En général on introduit un biberon régulièrement si on souhaite sevrer. Est ce ton souhait?
 

Clem38780

Colostrum
Félicitations pour ton bébé et votre allaitement qui roule 😍
Je ne suis pas super expert en biberon mais je vois deux stratégies différentes :
1/ Vouloir préserver l'allaitement à tout prix, éviter les confusions potentielles, faire en sorte que le bébé ne préfère pas le débit rapide du biberon pour délaisser le sein.
2/ Vouloir faire accepter le biberon à tout prix, éviter des difficulté potentielles pour la personne qui garde, faire en sorte que la transition soit paisible pour ne pas ajouter de souci à la séparation.

Les deux stratégies sont honorables et c'est difficile de conseiller au mieux sans savoir comment ça va se passer.

Certaines mamans font le choix de donner une tétine nouveau né (même avec des très grands bambins) pour un débit très lent et des efforts à fournir de la part du bébé, ne pas créer de préférence pour un biberon qui rassasie plus rapidement. La technique de donner quasi à l'horizontale et lentement permet de ne pas "gaver" les bébés allaités qui ont l'habitude de prendre des petites quantités, plus fréquemment qu'un bébé au biberon exclusivement. D'autres mamans vont même jusqu'à donner le lait tiré autrement qu'au biberon (à la cuillère, à la tasse, au dal, à la seringue, à la cup 360, à la paille...)

Pour autant des mamans sont vraiment désemparées quand le biberon n'est pas accepté. Cela crée un stress supplémentaire pour la reprise (et on a pas besoin de ce stress supplémentaire bon sang.. 😅). On lit souvent par ici qu'il n'y a pas besoin de "préparer" le bébé à la maison, que les enfants comprennent rapidement que chez nounou/à la crèche, c'est biberon, et à la maison, c'est le sein.
Certains bébés refusent de s'alimenter à la séparation (mais ça arrive aussi pour des bébés qui sont habitués au biberon donc c'est parfois aussi une façon d'exprimer leur fort mécontentement...!)
Les astuces de ta conseillères sont bons pour faire accepter le biberon : mes enfants étaient habitués à mon débit assez fort, et n'ont pas aimé avoir à faire des efforts pour obtenir du lait au biberon, ils s'énervaient beaucoup dessus. Je pense que si j'avais vraiment voulu qu'ils prennent le biberon j'aurais dû mettre une tétine plus large.
De la même manière, il est fréquent que les bébés allaités soient scotchés au sein le soir car le débit est très lent, mais ils obtiennent du lait plus gras et plus riche en mélatonine si j'ai bien compris. Donc pour faire accepter le biberon, ce moment paraît idéal car le débit du biberon leur fera faire moins d'effort, ils seront satisfaits sur le coup. Le revers de la médaille, c'est que le bébé risque de refuser de faire l'effort des tétées en grappe ensuite et de réclamer un biberon..

Bon voilà. En gros je ne t'aide pas mais j'essaie de t'apporter le maximum d'information que je connaisse pour que tu puisses prendre tes décisions de façon la plus éclairée possible.

En tout cas encore bravo tu es une maman formidable :)
N'hésite pas à poser des questions plus précises et à venir chercher du soutien dès que tu en as besoin !

Bonjour @Clem38780 , as tu consulté cet article?
Mi février, c'est encore loin, beaucoup de mamans commencent à familiariser bébé avec une autre façon de boire une quinzaine de jours avant la reprise ;) Certaines ne font pas d'essai biberon.
Je suis perplexe, la professionnelle que tu as consulté te recommande de donner un biberon tous les soirs jusqu'à la reprise?
En général on introduit un biberon régulièrement si on souhaite sevrer. Est ce ton souhait?
Je vous remercie toutes les deux pour vos retours ! Ils m'ont bien éclairés !

Je voudrais avant tout préserver mon allaitement et le faire durer le plus longtemps possible donc il faudrait que j'opte pour la première stratégie et ne pas faciliter l'écoulement avec une tétine molle.

Je comprends aussi que j'ai encore le temps avant de "l'habituer aux biberons" voire même ne pas faire d'essai avant le jour J (je ne sais pas si je vais réussir à ne pas faire d'essai 😂).
Avec mon conjoint, on envisageait aussi de commencer à faire garder Jules quelques heures par ses grands parents, pour l'habituer et souffler un peu ! 😁 On pourrait utiliser un biberon pour la première fois à ce moment là ?

@Tatian, j'ai dû mal m'exprimer mais la conseillère ne nous a pas dit de faire ça tous les jours. C'est plutôt moi qui pensait pouvoir le faire pour me donner un peu de temps pour me reposer pendant que monsieur donne un biberon. Mais d'après ce que j'ai lu dans l'article, cela serait "confusant" pour Jules d'avoir un biberon tous les soirs alors que je suis à la maison et cela pourrait aussi avoir un impact négatif sur ma lactation.
De manière exceptionnelle c'est quand même envisageable à votre avis de donner un biberon alors que je suis à la maison ? Si je suis crevée ou malade par exemple. Le fait d'être la seule à pouvoir alimenter mon fils me met un peu la pression et me fait un peu stresser je l'avoue... ☺️

Si finalement je ne donne pas de biberons, est-ce que je peux malgré tout continuer à tirer mon lait tous les matins pour me faire du stock ? Et si oui, est ce possible d'arrêter de tirer quelques jours ou faut il le faire tous les jours pour ne pas chambouler la lactation ? Nous partons en voyage pour quelques jours et je me demandais s'il fallait que je tire pendant ce voyage ou pas. C'était ma dernière question, promis ! 😁

Merci pour vos conseils précieux et très bonne nuit à toutes et tous ! 👍
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de règles vraiment fixes en fait. Certains situations feront capoter un allaitement chez des mamans mais pas chez d'autres.
Ma cousine a tiré son lait et donné un biberon de 100mL chaque soir pour "caler" son bébé (l'idée était que le papa le donne chaque soir mais finalement elle en a donné la majorité... 😅) elle a allaité 9 mois.
Je trouve qu'on a un gros biais sur le forum parce que les personnes qui s'y trouvent ont eu des souci avec leur allaitement (ce qui n'est pas ton cas il me semble ?), et ont eu besoin de soutien. Donc les témoignages et conseils sont parfois alarmistes :)

Tu peux faire comme vous le sentez, et vous réajustez si tu sens que quelque chose foire un peu ?

On dit souvent qu'il faut autant de temps pour faire et défaire quelque chose, donc si ta lactation prend un coup pour X ou Y raison, il faudra autant de temps pour la rebooster. Tu vois ? Rien ne sera figé a priori si tu es bien informée et surtout soutenue, tu pourras revenir en arrière.

Pour ton stock tu peux arrêter de tirer pendant tes vacances si tu trouves la logistique contraignante, voilà le message que ça envoie à ton corps :
- le bébé a manqué une tétée (ton corps ne sait pas que c'est le tire-lait)
- petit ou moyen engorgement pour te rappeler de donner la tétée (au cas où t'es partie vadrouiller en bonne chasseuse-cueilleuse)
- le lendemain rebelote, tiens, le bébé a encore sauté la tétée
- moins gros engorgement
-le lendemain le corps s'ajuste et baisse la lactation pour s'adapter aux besoin du bébé.

Quand tu reprendras les tirages, effet inverse, en 48 à 72h le corps s'ajuste pour produire plus.
À toi de voir, certains mamans vivent sereinement ces changement de production (avec les bébés qui restent scotchés au sein quand il faut rappeler au corps de produire plus --> c'est ça les périodes de pointe ou pics de croissance).
D'autres mamans sont très stressées et craignent de mal alimenter leur bébés et choisissent de complementer au biberon. C'est là qu'on peut entrer en ce le vickeux de produire moins complémenter plus et foirer l'allaitement.

En fait j'espère que mes réponses ne te laissent pas perplexe, je vois que ton allaitement roule, et je pense que tu peux te faire confiance. Essaie de lire des articles sur le site de la LLL si tu manques d'informations, mais ne prends pas les "conseils" d'internet comme parole d'évangile, car à chaque dyade maman-bébé des solutions et des façons de faire différentes !
Vous êtes les experts de ton bébé, vous allez vous en sortir comme les parents champions que vous êtes ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec mon conjoint, on envisageait aussi de commencer à faire garder Jules quelques heures par ses grands parents, pour l'habituer et souffler un peu ! 😁 On pourrait utiliser un biberon pour la première fois à ce moment là ?
Tout est envisageable, c'est "à la carte", l'important c'est de choisir ce qui convient à ta famille.
De manière exceptionnelle c'est quand même envisageable à votre avis de donner un biberon alors que je suis à la maison ? Si je suis crevée ou malade par exemple. Le fait d'être la seule à pouvoir alimenter mon fils me met un peu la pression et me fait un peu stresser je l'avoue...
Pareil qu'au dessus, si ça te convient à toi, alors c'est OK. Ma remarque concernant le biberon du soir était en ce sens : rien n'oblige à donner un biberon régulièrement avant la garde, mais rien ne l’empêche si ça te convient à toi. Si bébé se met à rechigner au sein, alors il y a toujours moyen de rattraper les choses ;)
Si finalement je ne donne pas de biberons, est-ce que je peux malgré tout continuer à tirer mon lait tous les matins pour me faire du stock ? Et si oui, est ce possible d'arrêter de tirer quelques jours ou faut il le faire tous les jours pour ne pas chambouler la lactation ?
Tu peux tirer comme ça t'arrange en observant comment cela influence ta lactation, comment tu te sens si tu sautes un tirage.
C'est "à la carte", là aussi.
 

Clem38780

Colostrum
Merci pour vos retours.
Effectivement, tout est adaptable. Je pense tester un ou deux biberons en débit lent et voir comment le petit loulou s'en sort. On avisera en fonction de ça ! 😁

Je voyais l'allaitement comme quelque chose de beaucoup plus "strict", avec des règles à respecter... Mais c'est vrai qu'à partir du moment où cela se passe bien, on peut se permettre de faire plus au feeling.

En tout cas, je me sens plus en confiance pour cette nouvelle étape dans mon allaitement, alors merci beaucoup à toutes les deux !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je voyais l'allaitement comme quelque chose de beaucoup plus "strict"
L'important c'est d'avoir les informations. Quand on sait que les tétines peuvent interférer avec l'allaitement on est à même de réagir plus vite et efficacement si bébé rechigne au sein après l'introduction de biberon.
Et chaque mère fera ce qui lui convient. Lorsqu'on pense que l'allaitement est quelque chose de contraignent c'est décourageant, cela ne donne pas envie de continuer. Alors que si on le voit au contraire comme quelque chose de souple, cela devient beaucoup plus simple à vivre!
 
Haut