• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premier bébé !

Bonjour,
Je suis maman depuis tout juste un mois d'une petite Lily adorable et adorée !
Je l'allaite depuis sa naissance, tout s'est très bien passé dès le départ : elle connaissait le mode d'emploi mieux que moi ! Je rejoins votre forum car je me pose beaucoup de questions : elle passe BEAUCOUP de temps au sein et semble avoir des coliques et entre les conseils des proches, les avis contradictoires des livres et la fatigue...
Voilà, j'espère pouvoir échanger et bénéficier de votre expérience sur le sujet...
A très bientôt !

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour et félicitations pour cette petite poupée, qu'appelles tu "beaucoup au sein" ?

Si c'est le soir, je te donne mon exemple, parce qu'il m'a autant que toi dérouté, ma fille jusqu'à ses 3 mois a peu près, me faisait des tétées géantes de 17h a minuit. Pfiou la fatigue.
Mais c'était normal, quand j'ai arrêté d'écouter les autres et que j'ai écouté mon bébé et mon instinct, ça a roulé, ça ne sera pas toujours comme ça, les 3 premiers mois sont hard, mais après ça roule.

Après il faut vérifier qu'elle tête bien et qu'elle prend du poids. Les animatrices te répondront bien mieux que moi.

Pour les coliques, malheureusement, tous les bébés y passent, moi j'ai de le chance, elles en n'a fait que 4 jours, grâce a l'homéopathie et peut être a l'ostheopathe.

tomatetza

Période de pointe
Bonjour et bienvenue !

Pendant les 3 premiers mois, je n'ai rien fait d'autre que de donner le sein a ma fille. en écharpe, au lit, chez les gens, pendant les courses, en cuisine, la nuit et le jour :) Il faut en profiter un max car ils grandissent super viiiite !

tétouju

Période de pointe
Les débuts d'allaitement peuvent être éprouvant... on est fatigué suite à l'accouchement et débordé de taches ménagères en tout genre qui s'ajoutes à celles que l'on avait avant.
Un nourrisson tète EN MOYENNE 8 à 12 fois par jours, ils grandissent très vite et on besoin de beaucoup manger... ils on aussi besoin de nous, de contact pour se rappeler du confort qu'il avait dans notre ventre!

L'idéal c'est de laisser les taches ménagères de coté (ou de les faire faire a quelqu'un d'autre) de se consacrer entièrement à se petit bout qui vient d'arriver en répondant a ces besoins et SE REPOSER le plus possible.

Le portage est un très moyen de répondre a ses besoins, elle se sentira alors très en sécurité contre toi et pourra dormir et téter quand elle voudra sans que tu ne sois cloué au lit avec elle!
Mais essai de faire une sieste par jour avec elle ou au moins l'allaiter coucher pour te reposer.

En se qui concerne les coliques c'est une période difficile à passer mais les douleurs sont limités grâce a ton bon lait que tu lui donne à la demande.
Pour la soulager un peu tu peu essayer les pro-biotiques qui renforcent la flore intestinale (biogaya est très efficace en général!) ou Calmosine sirop... en pharmacie!
Les massages doux du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ainsi que de décrire des cercles avec les genoux lorsqu'elle est sur le dos genoux pliés ou plier et déplier les genoux l'un après l'autre aide à la digestion... tu peux peu être essayer lors des changes?

Bon courage et profite bien de ta petite Lily

Bonjour à vous 3,

Un grand merci pour vos réponses !

Effectivement, le mieux semble être de savoir faire confiance à son bébé et à soi-même, mais c'est pas toujours facile car par moment je doute notamment quand elle pleure à cause des coliques ou bien tête une heure sur deux ou encore quand nos proches commentent les tétées rapprochées bien que la plupart n'ai jamais allaité... "t'es sûre d'avoir assez de lait" " mais elle est rassasiée là c'est pas possible" ou encore "c'est des caprices"...
Évidemment, on s'interroge sur nos capacités "physiques" et aussi sur nos aptitudes à être parents... Heureusement mon conjoint me soutient à 200 %, assure toutes les tâches ménagères, les courses, etc...

En tout cas, nous sommes allés chez le pédiatre aujourd’hui et la choupette a pris 900 grammes en 30 jours... Ca me rassure !

J'ai reçu ce matin une écharpe de portage et les premiers essais sont concluants : elle s'endort tout de suite et je peux faire un peu autre chose ! Par contre, je vois pas comment allaiter dans l'écharpe je vais chercher des infos à ce sujet !

Je vais tenter vos "trucs" pour les coliques, je suis allée chez mon acuponcteur aujourd'hui qui m'a conseillé de l'homéopathie et de la phyto (dont Calmosine)... J'espère que ça va l'aider car c'est très dur de la voir souffrir !

Encore un grand merci pour ces premiers échanges et à très bientôt sur le forum !

Bonne soirée

Dernière édition:

manou

Montée de lait
Bonjour untourailleurs,
Je suis moi aussi maman d'un petit garçon d'un mois et moi aussi je me suis posée beaucoup de questions, heureusement le forum était là pour me renseigner parceque l'entourage n'est pas toujours de bon conseil, comme tu le dis si bien, ils ne comprennent pas trop.

Pour ce qui est de mon expérience mon fils tète toutes les 3h environ mais arrivé à partir de 18h il tète toutes les heures environ jusqu'à 20h30-21h et ensuite il dort jusqu'à 2h30 et reprend son rythme. Au début j'étais un eu perturbée et puis j'ai arreté de calculer les heures entre chaque tétéé et tout se passe bien depuis!

Je suis contente de trouver quelqu'un qui a les memes interrogations que moi.

Pour les coliques, moi aussi il en a surtout le soir, j'ai une huile de massage de chez welleda et je le masse avec le soir avant de téter et ça le soulage.

Voila, à bientôt sur le forum.

Bonne soirée