• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Premier bébé et allaitement difficile

Lu19

Colostrum
Bonsoir,

je pense que c’est la première fois de ma vie que je poste sur un forum, j’espère y trouver des conseils ou au moins apaiser un peu mes angoisses.

je suis devenue maman le 19 Janvier 2025 après une grossesse surprise (mon stérilet était en place depuis 2 semaines) et mouvementée (j’ai déménagé 3 fois pendant ma grossesse et j’ai divorcé). L’accouchement s’est très bien passé.

Par contre les début ont été très difficiles, je ne me suis pas sentie tout de suite attaché à mon fils et j’en culpabilise beaucoup. L’allaitement (que je désirais beaucoup) a aussi été très difficile au début (crevasse; faible production, bébé qui a du mal au sein) et mon bébé avait du mal à prendre du poids (15g par jours en moyenne), j’ai dû le complémenter et je me suis épuisée entre tétées à volonté et tirage toutes les 2h.

Aujourd’hui mon fils a 5 semaines et l’allaitement se passe mieux, il prend du poids doucement (il reste au percentile 15) mais …

il pleure beaucoup. Des qu’il est réveillé il doit soit être au sein soit en portage. Il reste au sein pendant des heures et ne lache jamais de lui-même. J’essaye d’avoir des moments d’éveil avec lui mais c’est impossible, il ne fait que pleurer.

D’après les médecins il souffre de coliques intenses. Il devient rouge et semble souffrir après chaque tétées (et aussi entre souvent) et a du mal a évacuer ses gaz. Ils ne pensent pas qu’il ait de reflux car il régurgite peu (même si régulièrement).

je trouve cette situation très difficile et j’ai peur que mon bébé ait faim. Je suis souvent tentée d’arrêter l’allaitement car en plus je fume la cigarette électronique et culpabilise. Je suis assez à bout mentalement avec cette grossesse et ces premiers mois qui ne se passe pas comme prévus. J’ai l’impression de tout mal faire avec mon bébé et je doute d’être capable de l’allaiter correctement.

désolée pour le pavé mais je suis assez isolée, je n’ai pas de mamans dans mon entourage et ma famille est à l’étranger.

merci d’avance pour vos conseils ou vos vécu!

Lu

Lilinette

Période de pointe
Félicitations pour ton fils et bravo d’avoir osé écrire. Je suis sûre que tu trouveras ici beaucoup de soutien.
Vu l’âge de ton petit je dirais que tu es dans la pire des périodes s’agissant des pleurs et des maux de ventre. Pour l’aider avec les gaz tu peux lui soulever les jambes et le bassin en direction de son buste quand il est sur le dos. Tu devrais obtenir de jolis pets, ça a beaucoup aidé ma fille pendant cette période. Nous avions aussi fait une cure de probiotiques à l’âge de ton bébé qui a beaucoup aidé (des Biog**a).
Et non tu ne fais pas tout mal, tu es sacrement forte 💪 Si la prise de poids de ton petit est bonne, tout va bien pour lui. Qu’est ce que ça donne de ce côté là ?

Lu19

Colostrum
Bonsoir,

merci beaucoup pour la réponse!
J’essaye tous les jours le pédalo, les massages, lui relever les jambes mais rien n’y fait, les gaz ne sortent pas. Et il hurle et hurle toute la journée, surtout quand il est avec moi, parfois j’ai l’impression qu’il me déteste à cause de ces premiers jours difficiles à la maternité et à la sortie. Je suis dépassée

Au niveau du poids il faisait 3.3 à la naissance et 3.160 à la sortie de la maternité. Il a stagné niveau poids jusqu’à J16 où il a repris le poids de naissance, ensuite compléments jusqu’à la semaine dernière et aujd 4.1 à 5 semaines.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, super maman !
Quel parcours, tu peux être fière de toi, tu es une guerrière, d'avoir surmonté des galères à la période la plus vulnérable de ta vie.
Ton bébé t'aime et tu es absolument tout pour lui, il n'y a aucun doute à ce sujet, il ne connaît rien d'autre que toi, tu es le centre de son univers, je sais que c'est difficile et comme évoqué précédemment, 5 semaines c'est la pire période en matière de pleurs inexpliqués. Je sais que tu as l'impression de ne pas en voir le bout mais je te promets : ça va passer.
Tu parles de divorce, as tu quand même du relais avec ton bébé ?

Tu sais on nous vend l'amour inconditionnel au premier regard entre une mère et son enfant mais toutes les mères ne ressentent pas ça. Personnellement j'ai surtout ressenti une responsabilité énorme qui me tombait sur les épaules et pourtant je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés que toi pendant la grossesse, et ce n'était pas une grossesse surprise.
Et quand elle hurlait pendant des heures sans que je sache pourquoi, il y a eu plein de moments où j'ai regretté ma vie d'avant, où je me suis dit qu'on avait fait une erreur. C'est très violent, devenir parent, tu n'as pas à t'en vouloir de ne pas nager dans le bonheur.

Je te souhaite force et courage mais je suis sûre que tu en as plein, regarde ce que tu as été capable d'endurer jusque là !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lu19 ,

Félicitations pour ce parcours de warrior que tu décris, et d'avoir le courage de venir nous en parler.
je pense que c’est la première fois de ma vie que je poste sur un forum, j’espère y trouver des conseils ou au moins apaiser un peu mes angoisses.
Tu es absolument au bon endroit ! LLL a aussi été le premier forum où j'ai posté, 1 an après j'y suis toujours à papoter quotidiennement et chercher à rendre l'aide et la bienveillance qu'on m'a données. Tu trouveras ici du soutien, des conseils, et des témoignages :) bienvenue !

je ne me suis pas sentie tout de suite attaché à mon fils et j’en culpabilise beaucoup
Je comprends, on a tellement baigné dans ce mythe de l'instinct maternel et du premier regard apaisé (entre une actrice encore maquillée et un bébé endormi)... En réalité, c'est une relation entre deux personnes paumées, apprenant à être respectivement maman et enfant, et passant à travers des émotions très puissantes. C'est une transition chaotique et compliquée. Laisse toi le temps, promis ça viendra. En attendant, prends soin de toi aussi, et pour ça, essaie de mettre de côté ces culpabilités. Rien que les efforts que tu décris sur l'allaitement montre un attachement énorme, mais là tu es épuisée et c'est normal...

je me suis épuisée entre tétées à volonté et tirage toutes les 2h
Est-ce que ça va mieux maintenant ? Tu as toujours besoin de tirer ?

mon fils a 5 semaines
Je confirme ce qui a été dit... C'est une période difficile. Tu as du relais ? Moi l'écharpe de portage m'a beaucoup aidée pendant cette période.
J’ai l’impression de tout mal faire avec mon bébé et je doute d’être capable de l’allaiter correctement
Je l'ai dit plus haut, je le redis : tu fais tout très bien. On fait toutes de notre mieux, et puisque c'est littéralement le mieux qu'on peut faire, aucune raison de culpabiliser !
Si l'allaitement te tient à cœur, on t'aidera à trouver des pistes pour tenir le coup, souffler, et continuer sereinement. Mais sache que tu seras une maman formidable quoi qu'il arrive : allaitement exclusif, allaitement mixte ou passage au lait artificiel. Si l'allaitement devient trop difficile ou une source de stress trop intense, tu trouveras aussi ici du soutien, des ressources, des témoignages pour trouver une solution qui te permet de vivre cette maternité avec plus de sérénité.

Courage !!

Lu19

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, cela me remonte déjà beaucoup le moral de voir que je ne suis pas seule avec ces sentiments.

Tu parles de divorce, as tu quand même du relais avec ton bébé ?
Oui heureusement le papa du bébé (mon compagnon actuel) est extrêmement impliqué voir plus patient que moi, mais je vois que même lui commence à avoir du mal avec les hurlements constants

Personnellement j'ai surtout ressenti une responsabilité énorme qui me tombait sur les épaules.
Et quand elle hurlait pendant des heures sans que je sache pourquoi, il y a eu plein de moments où j'ai regretté ma vie d'avant, où je me suis dit qu'on avait fait une erreur.
Exactement ça, le sentiment de responsabilité intense et parfois du ressenti pour moi qui avait l’habitude de tout faire à 100 à l’heure et de sortir beaucoup. Aujourd’hui tout est lent et laborieux et j’ai du mal à m’y habituer.

je le met en écharpe de portage à tour de rôle avec papa toute la journée, parfois il dort mais souvent il hurle quand même

Lu19

Colostrum
Merci pour la gentille réponse :)

Est-ce que ça va mieux maintenant ? Tu as toujours besoin de tirer ?

Selon le pédiatre je n’ai plus besoin de tirer et l’allaitement exclusif est possible. Cela me tient vraiment à cœur de continuer à l’allaiter le plus tard possible mais je rencontre les obstacles suivants:

- j’ai parfois besoin d’un break et de boire quelques verres avec le papa le soir. Dans ces cas là je tire mon lait avant mais je tire peu

- les tétées sont très longues (40mn en moyenne), j’alterne les deux seins mais mon fils ne lache jamais de lui même et ne semble jamais rassasier

- il hurle dès que je le détache du sein et constamment après les tétées

- depuis quelques jours j’ai craqué et il a le droit à un biberon artificiel la nuit pour que je puisse lâcher un peu de leste. J’ai peur que cela fasse diminuer ma lactaction (même si je tire en même temps pour compenser)

- sa prise de poids reste fragile. Mon fils est tout mince, loi du fantasme du bébé joufflu et potelé

Je n’ose pas vraiment demander mais ces hurlements constants passent ils un jour?

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour Lu,
Ton message m'a rappelé des souvenirs... Mon premier bébé pleurait beaucoup beaucoup beaucoup à cette période... Depuis les premiers jours a la maternité, je me suis sentis complètement dépassée et nulle dans mon rôle de maman car je n'arrivais pas à le calmer... Bref... Je pense (avec le recul) avoir fait une petite dépression du post partum...
Mais... Je te rassure cette période passe ! Je ne saurais plus te dire quand exactement (ça fait 10 ans !) mais je sais que la reprise du travail a 3 mois m'a fait beaucoup de bien. Ce n'est pas très politiquement correct à dire mais commencer le mode de garde, le LA et les bibi et avoir du temps pour moi, ça m'a vraiment fait sortir de l'eau !
Pour te rassurer (ou pas) après cette période, je me suis sentie bien meilleure dans mon rôle de maman et j'ai eu 2 autres enfants ❤️
Les débuts étaient a chaque fois différent mais ce qui est sûr c'est que j'ai essayer de vivre ses périodes un peu compliqué plus dans l'acceptation que dans la lutte en mode "ok je ne vis plus pour moi, je te porte tout le temps, tu tetes tout le temps mais je sais que ça va passer" et c'est vrai 😅
Ma dernière n'a pas pu dormir ailleurs quand dans nos bras (nuit et jour) avant 1 mois et même maintenant (12 mois) les siestes sont compliqués dans son lit... Petit à petit.
C'est aussi un petit gabarit (3eme percentile 😓) donc je connais bien la pression de la prise de poids surtout avec l'allaitement... Pour ma part la pression s'est allégé avec la diversification car elle ne dépend plus que de mon lait. Et au final maintenant tout le monde me laisse tranquille et me crevette reste une petite crevette 😉
Voilà j'espère que ça te rassurera un peu car oui ça passe et je ne te dirai pas que tu vas regretter ces "moments merveilleux" car non quand ton bébé pleure tout le temps ce n'est pas merveilleux mais ça ne peut que s'améliorer 😉
Courage à toi 💪

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Promis, ça passe 😌
Je sais que les recommandations actuelles sont de ne pas laisser pleurer un bébé, et c'est fondé et vrai et etc, mais quand on se sent dépassée, épuisée et à la limite de la rupture, il vaut mieux poser bébé dans un endroit sécurisé et sortir de la pièce quelques minutes pour respirer et reprendre ses esprits que risquer un geste imprudent, je pose ça là au cas où 💗 (parce que j'ai vécu des moments où je me voyais la jeter contre un mur, c'est violent mais c'est vrai)

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui ça passe, les cris diminuent, ils changent aussi : pour l'instant ton bébé ne sait exprimer que de la détresse, mais quand les cris deviennent plutôt du "je suis pas content" voire "je chouinasse et je sais pas trop pourquoi", tu prends beaucoup plus de recul et ça n'attaque plus les nerfs pareil :)

Il y a une conversation sur les bébés petit poids si tu veux ?

Lu19

Colostrum
Merci pour vos réponses. Hier il a était un ange toute la journée, je n’y croyais pas … mais aujourd’hui retour aux hurlements inconsolables. J’imagine que c’est ça les coliques, c’est tellement aléatoire.

Je me rend compte que seulement le sein le calme dans ces moments de crises mais est-ce la bonne chose à faire? J’ai peur de lui donner trop et de le rendre encore plus mal. Qu’en pensez vous?

Rien d’autre ne semble aider, ni les massages, ni les câlins, ni les balades

Lu19

Colostrum
Je vais aussi rejoindre la discussion sur les bébé petits poids. Demain nous allons le peser à la PMI, c’est toujours un moment très angoissant pour moi qui remet en doute mon allaitement.

sinon j’ai décidé d’aller consulter une psychologue rapidement car la dépression post partum me fait peur, je ne me reconnais plus et j’ai l’impression de disparaître au milieu des cycles pleurs-sein-pleurs. Ma vie d’avant me manque et les moments avec mon companion aussi :(

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà félicitations pour ton parours de la combattante, wahou je suis impressionnée. Bravo à toi, tu fais tout au mieux, wahou ! :jap:

- les tétées sont très longues (40mn en moyenne), j’alterne les deux seins mais mon fils ne lache jamais de lui même et ne semble jamais rassasier
C'est dans la moyenne longue mais pas inquiétant. C'est très bien d'alterner pour qu'il ait le plus possible de lait. :)
Il tète peut-être pour se rassurer, mais dans ces cas-là ce n'est pas très grave.
Une pote avait un bébé qui tétait suuuper longtemps (son aîné) et elle s'installait dans une chaise de bureau à roulettes avec son coussin d'allaitement, et son mec la "transportait" dans la maison pour qu'elle puisse aller manger, lui apportait son livre... bref elle a trouvé des astuces quoi :)
Je me rend compte que seulement le sein le calme dans ces moments de crises mais est-ce la bonne chose à faire? J’ai peur de lui donner trop et de le rendre encore plus mal. Qu’en pensez vous?
Le sein est la solution trouvée par la nature pour calmer les crises. Il n'y a pas de mal à lui donner le sein, a priori. Au pire du pire ce n'est pas ça qu'il lui faut et ça sera "neutre". Mais il n'y a pas de risque à lui donner "trop".

Pour les coliques tu as déjà fait ce que tu pouvais (c'est LA période difficile).
Est-ce que tu as lu ce document ?
Je le trouve assez rassurant, comme "mode d'emploi du bébé allaité"... ;)

Si ça dure tu peux essayer, si tu peux, de regarder s'il y a des choses que tu manges toi qui provoque plus de coliques. Pas forcément simple, si tu ne vois rien tant pis, si tu vois quelque chose ça sera une piste ? ;)

- sa prise de poids reste fragile. Mon fils est tout mince, loi du fantasme du bébé joufflu et potelé
Mon aîné était pareil. Certains bébés sont joufflus, d'autres moins. Ce qui compte c'est qu'ils soient en bonne santé ! Tu verras à la prochaine pesée, si tu as un doute on est là pour t'aiguiller :).

Je reviens sur l'"amour inconditionnel" à la naissance, moi je compare ça au coup de foudre. Parfois on a le coup de foudre immédiat pour quelqu'un et zou. Parfois on dit juste "ah oui mouais pas mal" et puis sans plus. Et à force de se fréquenter, le lien grandit, et l'amour qui se crée devient tout aussi fort que si on avait eu un coup de foudre. <3 Bah pour les bébés c'est pareil (le mécanisme doit être assez similaire). :)

Et sur les pleurs du soir... mon astuce c'est le casque antibruit ou les boules quiès. Franchement, ça peut te sauver, le bruit incessant peut vraiment faire vriller, c'est dur dur. :calin:
Mettre un casque pendant une petite période de temps et ne plus entendre les hurlements ne t'empêche pas de t'en occuper, de le câliner, de le mettre au sein, donc ton bébé ira tout aussi bien, et toi tu iras mieux :).

sinon j’ai décidé d’aller consulter une psychologue rapidement car la dépression post partum me fait peur, je ne me reconnais plus et j’ai l’impression de disparaître au milieu des cycles pleurs-sein-pleurs. Ma vie d’avant me manque et les moments avec mon companion aussi :(
Excellente idée :)

Lilinette

Période de pointe
Sur la longueur des tétées pas d’inquiétude, ma petite tête toujours au moins 20min de chaque côté et prend les deux côtés à chaque fois. C’est sa façon. La prise de poids est bonne donc tout roule. Ça peut sembler long certaines fois mais globalement j’apprécie ces jolis temps suspendus, ils ne dureront pas et sont d’autant plus précieux 😉

Lu19

Colostrum
Bonsoir à toutes,

je viens donner un peu de nouvelles à la suite de la visite à la PMI, Lucjan fait 4.265kg pour 56.5cm. On a une petite évolution au niveau du poids, je partage sa courbe. La baisse correspond au moment où j’ai arrêté de le complémenter pour passer à un allaitement exclusif (à l’exception d’un biberon artificiel le soir). Cela vous semble acceptable? Je suis toujours hésitante par rapport à son poids …

Cette nuit nous avons eu une énorme crise de coliques, il était inconsolable. J’étais heureuse de pouvoir le mettre au sein, la seule chose qui l’apaise.

par contre depuis que l’allaitement semble bien se mettre en place je remarque qu’il boit extrêmement vite, il avale et semble parfois s’étouffer et avoir du mal à gérer le flux. Je lui fait faire des pauses et essaye de le faire roter pendant la tétée. Pensez vous que cela puisse avoir un lien avec ses coliques?

enfin sur conseils de mon médecin j’alterne toujours les deux seins (souvent trois) au cours de la tétée mais je vois ailleurs que cela peut gêner l’accession au lait gras et renforcer son mal de ventre (apparement mon fils aurait un transit trop rapide, il a énormément de gaz douloureux).

encore une fois merci d’avance pour vos conseils!

Pièces jointes

• IMG_0730.jpeg
    IMG_0730.jpeg
    700.3 Ko · Affichages: 16

Lu19

Colostrum
Je précise aussi que Lucjan ne boit “que” 7-8 fois par jours en dehors des petites tétée confort pour le calmer quand il a un chagrin ou que nous sommes en extérieurs. La nuit il peut facilement dormir 5h-6h sans se réveiller et il n’est pas rare que la journée il ne réclame pas pendant 4h. J’essaye de lui proposer le sein à chaque signe d’éveil mais je ne le réveille plus la nuit pour suivre le cycle des 3h. Est-ce suffisant?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela vous semble acceptable?
On voit une remontée, j'ai l'impression que ça bouge pour revenir sur sa courbe initiale. Qu'en a pensé le médecin :) ?
Je lui fait faire des pauses et essaye de le faire roter pendant la tétée. Pensez vous que cela puisse avoir un lien avec ses coliques?
Alors pour info, comme il n'y a pas d'air dans les seins et qu'avec une bonne succion, les bébés peuvent ne pas du tout en avaler, certains bébés allaités ne rotent pas (c'était le cas de la mienne).
Ensuite, ce que tu décris pourrait ressembler à un REF, n'étant pas experte je laisse les autres te répondre :)
je vois ailleurs que cela peut gêner l’accession au lait gras
C'est une légende ;) les différents types de lait sont plutôt à considérer sur une journée entière, pas une unique tétée. Notamment, le lait du soir est moins abondant et plus gras. Bref, il n'y a aucune contre indication à l'alternance, au contraire, donc n'hésite pas !
suivre le cycle des 3h
Le cycle des 3h sont un repère donné pour les biberons de LA, il n'a pas vraiment de sens pour les bébés allaités même s'il est souvent donné à tort aux mères allaitantes. Ton repère est plutôt le nombre de tétées par 24h, et là en effet, 7-8 tétées est un peu bas :) tu pourrais essayer de lui reproposer pendant ses temps d'éveil, à l'offre plutôt qu'à la demande, notamment le soir justement où ton lait est plus gras :)

Dedestn3

Montée de lait
Je précise aussi que Lucjan ne boit “que” 7-8 fois par jours en dehors des petites tétée confort pour le calmer quand il a un chagrin ou que nous sommes en extérieurs. La nuit il peut facilement dormir 5h-6h sans se réveiller et il n’est pas rare que la journée il ne réclame pas pendant 4h. J’essaye de lui proposer le sein à chaque signe d’éveil mais je ne le réveille plus la nuit pour suivre le cycle des 3h. Est-ce suffisant?
Hello! Je viens de lire le fil de la conversation, je t’envoie pleins de courage tout ça va vite passer! Prend grand soin de toi 🫶

Je me permet de rebondir sur la question des coliques, connaît-tu l’hygiène naturel infantile ? Ça paraît un peu perché au premier abord mais c’est hyper interessant ! Ça consiste à proposer autre chose (un pot, les toilettes) au bébé pour faire leurs besoins dans une position physiologique et ça les soulagent au niveau du transit. Je te met un article : https://www.misspsychomot.com/et-si-je-vous-parle-de-mon-experience-avec-lhni/

Je pratique l’hni avec ma fille depuis sa naissance, et à vrai dire le 1er mois quand je n’avais pas le temps de lui proposer le « pot » pour éliminer elle semblait se tordre de douleur et hurler à la mort. Une fois que j’ai bien compris ses signes d’élimination, plus du tout ce genre de comportement

peut-être que ça ne te parlera pas du tout et que ton bébé n’a pas besoin de ça mais si jamais ca t’intéresse!

Ma belle-mère m’expliquait qu’à la naissance sa fille se tordait de douleur et ne faisait pas de selle, elle a finit par lui proposer le pot et son bébé à éliminé, puis elle n’a jamais arrêté et sa fille ne semblait plus souffrir !!

Voulu voilou, je t’envoie plein de courage dans ce post partum. Courage ça ira mieux bientôt 🙏

Rachel 36

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir à toutes,

je viens donner un peu de nouvelles à la suite de la visite à la PMI, Lucjan fait 4.265kg pour 56.5cm. On a une petite évolution au niveau du poids, je partage sa courbe. La baisse correspond au moment où j’ai arrêté de le complémenter pour passer à un allaitement exclusif (à l’exception d’un biberon artificiel le soir). Cela vous semble acceptable? Je suis toujours hésitante par rapport à son poids …

Cette nuit nous avons eu une énorme crise de coliques, il était inconsolable. J’étais heureuse de pouvoir le mettre au sein, la seule chose qui l’apaise.

par contre depuis que l’allaitement semble bien se mettre en place je remarque qu’il boit extrêmement vite, il avale et semble parfois s’étouffer et avoir du mal à gérer le flux. Je lui fait faire des pauses et essaye de le faire roter pendant la tétée. Pensez vous que cela puisse avoir un lien avec ses coliques?

enfin sur conseils de mon médecin j’alterne toujours les deux seins (souvent trois) au cours de la tétée mais je vois ailleurs que cela peut gêner l’accession au lait gras et renforcer son mal de ventre (apparement mon fils aurait un transit trop rapide, il a énormément de gaz douloureux).

encore une fois merci d’avance pour vos conseils!
Bonsoir @Lu19 , je te lis et je vois tout ce que tu fais pour ton bébé, les débuts bouleversants et maintenant les pleurs et les coliques, tu es tellement courageuse ! Tu dis que ton bébé boit vite, fait du bruit en déglutissant, tu alternes les seins et il semble bien perturbé du transit. Peut être que ton lait arrive un peu vite, et peut être qu'en alternant souvent il boit beaucoup de lait de "début de tété". Sur le site de LLL, on trouve cette page, je t'incite à y jeter un oeil pour voir si ça te parle :
"Or, l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales.
Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit, sans se rendre compte que la façon dont elles-mêmes « livrent » leur lait est à l’origine de ces manifestations. C’est une responsabilité partagée ! Elles prennent conscience des difficultés auxquelles doit faire face l’enfant quand l’animatrice LLL leur explique ce qui se passe, ou en lisant de la documentation sur le sujet.
En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sans doute dans ce répit nocturne."

autre chose avec un bébé qui pleure beaucoup, et qui ne veut pas être posé, on trouve ces infos là :