• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premier allaitement

Katrennes

Montée de lait
Bonjour,

C est mon premier allaitement, je ne l avais pas fait pour ma fille .
Je n' avais pas choisi pour mon fils et je m étais dit que je me déciderais à l' accouchement. J ai eu un accouchement hyper médicalisé pour ma première et cette fois, j ai eu l accouchement physio que je voulais : sans peri , en moins de 3h et très bien accompagné .
J ai donc décidé étant plus en forme d allaiter mon fils .
Aujourd'hui je suis a J6 de sa naissance .
Les débuts a la maternité ont été un peu compliqué car petit bébé de 3.140 kg a terme , mais qui est arrivé très vite , donc naissance un peu traumatique pour lui qui avait besoin de récupérer je pense.
Il a retroprognatisme de la mâchoire inférieur.
Des le départ,grosse difficulté de prise du sein.
Mon fils est né à 13h et a 22h ils ont voulu déjà me le complementer car pas de prise correcte au sein. Je n avais pas de colostrum le premier jour . Il a été complementer a la seringue et petite sonde au niveau du sein pour essayer de lui faire prendre, ce fut un échec. Nous avons tenter avec le petit doigt il avait une bonne succion. Il a été tenté ensuite avec un bout de sein car au final le retroprognatisme ne facilite pas la prise et j ai des tetons assez petit, qui ne vont pas assez profondément en bouche pour lui .
Mon fils a été complémenter le matin avec un biberon de 15 ml car il hurlait et ne voulait pas prendre . La journée suivante , j ai tenté de ne faire qu exclusivement au sein avec bout de sein en alternant chaque sein pour stimuler . A j3 de la même manière , j ai refusé qu il soit complementer . Bebe a perdu un peu plus de 7 % de son poid malgré les réveils forces toutes les 3h par les sages femmes de la maternité .
Ma montée de lait a eu lieu à j3 .
Nous sommes sortie malgré tout a j3 avec visite puericultrice pour le contrôle du poid .
La nuit j3 - j4 a été très compliqué car très mauvaise prise du sein , reveil constant.
La puericultrice m a conseillé de prendre un tire lait pour essayer de favoriser au maximum la stimulation .
Et de complementer au départ apres 2 tétées. Elle m a donner aussi des astuces pour qu il prenne bien le sein avec un petite goutte d eau a la seringue et de stimuler mon sein avant pour faire gonfler le teton et lui permettre de prendre plus rapidement pour éviter les agitations au sein avant la teter. De complementer sur qq têtes ou j observe qu il a moins prit. Il est complementer avec le bib medela calma .
Suite a cela a J5 il a repris 40 g , et a eu que 2 complement sur 10 tétées de Lait maternisé. J ai pu tirer 80 ml au tire lait sur la journée.
De j5 a j6 : il a tete toutes les 2 h et ai complemente 1 fois avec le lait tire 40 ml .
Je sens bien que cela se met en place tranquillement que j arrive a aller vers de l exclusif total . Cependant ma question reste par rapport au bout de sein. Est ce que cela sera possible de passer a un allaitement sans et de quel manière .
J avoue être un peu perdu sur les manières de faire car chacun y va depuis le départ avec des méthodes contradictoires on complemente ou non on me fait pas, au biberon avec autres choses ?
J essaie de pas me mettre la pression pour autant et voit au jour le jour en fonction de la prise de poid .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Katrennes, félicitation pour cette belle naissance !

Et bravo d’avoir su mettre en place l’allaitement malgré les difficultés ! As-tu vu cet article sur le sevrage des bouts de sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-obstacles/2079-se-sevrer-d-un-bout-de-sein

J’ai sevré la mienne des bouts de sein en une semaine une fois le poids reparti à la hausse en l’enlevant au début en milieu de tétée quand elle était calme… et puis comme les tétons se sont formés peu à peu elle a aussi réussi à bien mieux prendre le sein !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise de poids, je te recommande de bien vérifier par rapport aux courbes OMS des bébés allaités avec un outil comme celui ci : http://oms.syanni.eu/

Bébé doit suivre une courbe, ça peut être la plus en bas si c’est un petit format… tant qu’il suit une courbe tout va bien !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Katrennes , féliciations pour cette naissance et ce début d'allaitement mené avec brio !

Pour le bout de sein, j'ai fait comme @clairev : j'ai attendu d'être tranquillisée avec la prise de poids de mon lionceau, une semaine avant un RDV chez son médecin pour être sûre que la prise de poids était toujours bonne. Mon petit lion avait 3 semaines. Je n'arrivais pas à enlever le bout de sein en cours de tétée (ça agaçait mon petit lion) alors après quelques essais, j'ai été directe : plus de bout de sein et c'est tout ! En trois jours, il prenait le sein sereinement :cool:

Je te conseille également d'utiliser l'outil indiqué par Claire pour surveiller la prise de poids. Cela t'aidera à t'assurer que ton bébé reçoit suffisamment de lait au fur et à mesure de tes essais (sans bout de sein, avec tant de compléments, sans complément…).
 

Katrennes

Montée de lait
Merci pour votre retour, je vais garde ça pour le moment. Il a bien repris il est repasse a 2, 980 kg en 4 jours . Ma sage femme m a conseillé d attendre qu il reprenne son poid de naissance avant d enlever et d essayer en milieu de tetee. Voir aussi sur les changements de position pour essayer de lui faire prendre un peu mieux. Pour le moment, c est plutôt positif. La reprise du poid et j arrive à tirer presque 150 en 2 fois avec le tire lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Katrennes , tu as eu des débuts pas simples!
Lorsqu'un bébé prend peu de poids et à du mal à "saisir" le sein certaines astuces permettent d'avoir une meilleure position. Cette vidéo explique assez bien :
Concernant les compléments il semble sage de les maintenir tant que bébé n'obtient pas assez de lait au sein. Voici de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que ça te parle?
Est ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée?
 

Katrennes

Montée de lait
Félicitations pour ton bébé @Katrennes
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bonsoir @Katrennes , tu as eu des débuts pas simples!
Lorsqu'un bébé prend peu de poids et à du mal à "saisir" le sein certaines astuces permettent d'avoir une meilleure position. Cette vidéo explique assez bien :
Concernant les compléments il semble sage de les maintenir tant que bébé n'obtient pas assez de lait au sein. Voici de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que ça te parle?
Est ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée?
Oui a chaque tetee, j alterne gauche et droit ,10 mn dt , 10 mn gauche et re 10 mn droite et 10 mn gauche. J ai remarqué qu il avait tendance a ralentir la succion apres 10 mn .J essai d alterner entre position basique et rugby ou il semble plus facilement prendre .
J ai essayé BN sur conseil de ma sage femme mais pour le moment, c est pas encore ca .
 

Katrennes

Montée de lait
Félicitations pour ton bébé @Katrennes
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bonsoir @Katrennes , tu as eu des débuts pas simples!
Lorsqu'un bébé prend peu de poids et à du mal à "saisir" le sein certaines astuces permettent d'avoir une meilleure position. Cette vidéo explique assez bien :
Concernant les compléments il semble sage de les maintenir tant que bébé n'obtient pas assez de lait au sein. Voici de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, est ce que ça te parle?
Est ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée?
Oui a chaque tetee, j alterne gauche et droit ,10 mn dt , 10 mn gauche et re 10 mn droite et 10 mn gauche. J ai remarqué qu il avait tendance a ralentir la succion apres 10 mn .J essai d alterner entre position basique et rugby ou il semble plus facilement prendre .
J ai essayé BN sur conseil de ma sage femme mais pour le moment, c est pas encore
 

Katrennes

Montée de lait
Pour cette nuit , bien plus compliqué, il est hyper demandeur et beaucoup de pleurs entre 21h et 23h30. Il se calmait pas et ne voulait pas teter. J ai fait le choix de l'emmailloter car beaucoup de reflex de moro. Ce qu'il la bien aider a se calmer mais pas contre dernière tetee a 21h30 et suivant a 4h45. Il était temps , j allais exploser. Je pense qu il va se régler sur la journée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour améliorer la prise de lait tu peux faire de l'hyperalternance donner un sein quelques minutes (10 minutes me paraissent longues mais j'avais des bébés un peu paresseux qui ne tetaient plus très efficacement au bout de 2-3 minutes) puis l'autre, puis encore l'un, puis l'autre, puis encore l'un, jusqu'à 10 sein par tétée.
Le réflexe d'éjection se relancera d'autant mieux et plus fréquemment si tu alternes plus rapidement (il me semble)
Tu peux aussi pratiquer la compression manuelle de ton sein pendant les tétées cela fait arriver le lait plus facilement et cela motive les bébés à téter plus efficacement !
 
Haut