• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

premier allaitement, un tas de questions

fleurdelys-

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum et j'espère que certaines d'entre vous pourront m'apporter des réponses car je suis quelque peu perdue.

Je suis maman d'une petite fille de 2 mois que j'allaite depuis la naissance.
Si j'ai connu quelques petits soucis durant 2-3 jours au début avec mon allaitement (prise de sein difficile), tout cela est aujourd'hui derrière nous. Je pourrai même dire que mon allaitement se passe relativement bien mais je me demande malgré tout si je fais bien (il s'agit de mon premier allaitement).

Ma fille fait ses nuits depuis qu'elle a trois semaines. Elle s'endort en général vers 23h-minuit et ne se réveille que vers 7-8h. Si je la réveillais au début pour lui donner la tétée sur les conseils de ma sage-femme (puisque c'était une petite crevette à la naissance, 2kg650), j'ai fini par suivre son rythme voyant qu'elle prenait du poids rapidement.
Je lis à différents endroits qu'un bébé de son âge devrait prendre entre 8 et 12 tétées par jour. Or, il n'en est rien pour elle. Depuis sa naissance, je dirai même qu'elle n'a jamais pris autant de tétées en une journée. Tout au plus, 6 ou 7.

Le " problème" c'est qu'elle ne réclame que très rarement à manger, elle ne pleure quasiment jamais. Je sais qu'il ne faut pas attendre que le bébé pleure pour lui proposer à manger mais je doute réussir à voir ses manifestations de faim. J'essaye toutefois de lui proposer le sein toutes les 3-4h, la journée, si je n'ai vu aucun signe particulier de faim chez elle.

De plus, les tétées n'ont jamais durées très "longtemps". En moyenne, 10 minutes puis elle s'endort.
Mais j'ai quand même la sensation qu'elle déglutit beaucoup de lait en peu de temps. Et cela se confirme parfois lorsqu'elle régurgite des quantités de lait assez impressionnantes.

Bref, j'ai l'impression que tout cela est peu pour un petit bébé de son âge. Pourtant elle grossit parfaitement bien, elle mouille très bien ses couches et je retrouve des selles plusieurs fois par jour.

Je m'inquiète aussi un peu de l'entretien de ma lactation bien que je ne manque pas de lait pour le moment. Il m'arrive de faire du tire-lait une fois par jour et je tire en moyenne 150ml en 15 minutes, en plus de ce que je fournis à ma fille.

Donc mes questions sont :
- Comment repérer les premières manifestations de faim chez mon enfant ?
- Devrais-je lui proposer plus souvent le sein ? (J'ai la sensation que si je lui proposais toutes les demi-heures, elle prendrait le sein même si elle n'a pas vraiment faim)
- Des tétées de 10 minutes, est-ce trop peu ?
- Dois-je la réveiller lorsqu'elle s'endort au sein (c'est quasiment le cas à chaque fois) pour faire des tétées plus longues ?
-Combien de tétées faut-il par jour pour entretenir une bonne lactation ?

Merci de m'apporter votre savoir et votre aide
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Donc mes questions sont :
- Comment repérer les premières manifestations de faim chez mon enfant ?

Les premières semaines, on peut proposer le sein aux signes d'éveil, c'est à dire dès que le bébé bouge un peu (même s'il a les yeux fermés), dès qu'il fait de petits mouvements de succion avec sa bouche ...
On observe alors que les bébés ont le plus souvent peu de tétées le matin, mais qu'elles sont efficaces et avec beaucoup de lait et des tétées "en grappes" le soir.

- Devrais-je lui proposer plus souvent le sein ? (J'ai la sensation que si je lui proposais toutes les demi-heures, elle prendrait le sein même si elle n'a pas vraiment faim)
L'avantage du sein, c'est que cela comble tous (ou presque :)) les besoins d'un bébé : cela permet certes de se nourrir, mais aussi d'être au chaud, de téter pour se réconforter etc.

- Des tétées de 10 minutes, est-ce trop peu ?

Quand la lactation de la mère est abondante et que la succion du bébé est efficace, les tétées peuvent être très courtes.

- Dois-je la réveiller lorsqu'elle s'endort au sein (c'est quasiment le cas à chaque fois) pour faire des tétées plus longues ?

Et toi, qu'en penses-tu ?
Tu écris dans ton message que ta fille ne prend que 6 tétées, peut-être en prend elle en fait 12 ? Tout dépend de la façon de compter ;) Si tu donnes un sein, qu'elle s'endort, et qu'elle tète à nouveau 20 mn plus tard après que tu aies changé sa couche, ça compte pour 2 tétées.

-Combien de tétées faut-il par jour pour entretenir une bonne lactation ?
Il n'y a pas de règles écrites dans le marbre ;)

D'après tous les signes que tu indiques dans ton message (nombreuses selles jaunes, bonne prise de poids, urines + + + et 150 ml en une expression au tire-lait) tu as une lactation au TOP :eek: Je te souhaite de poursuivre ainsi cette belle histoire d'allaitement avec ta petite fille.
 

fleurdelys-

Colostrum
Merci pour ton message !

Qu'est-ce que ça peut me faire plaisir de savoir que ma lactation est au top comme tu dis. Je ne savais pas trop où me situer. J'espère pouvoir continuer ainsi encore longtemps !

Sinon, effectivement, comme je le disais, j'ai l'impression que ma petite avale beaucoup de lait en peu de temps. Ce qui explique certainement les tétées de 10 minutes.

Pour ce qui est du nombre de tétées, c'est vrai que je ne comptais pas vraiment comme toi. Il arrive qu'elle s'endorme avec le sein en bouche 10-15 minutes, sans le lâcher, puis se remette à téter quelques minutes.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour fleurdelys,
Je vois qu'Isabelle t'a rassuré, c'est chouette.
Je te souhaite plein de bons moments et n'oublie pas de faire confiance à ton instinct !!!
 

fleurdelys-

Colostrum
Effectivement me voilà rassurée :)
Et c'est vrai qu'il faut que je me fasse plus confiance mais ce n'est pas facile au début.
Merci à vous.
 

hellène

Période de pointe
Et toi, qu'en penses-tu ?
Tu écris dans ton message que ta fille ne prend que 6 tétées, peut-être en prend elle en fait 12 ? Tout dépend de la façon de compter ;) Si tu donnes un sein, qu'elle s'endort, et qu'elle tète à nouveau 20 mn plus tard après que tu aies changé sa couche, ça compte pour 2 tétées.

Oh ben ça alors ! Je me pose justement la question depuis le début de ce deuxième allaitement si bizarre. Je ne comptais qu'une tétée quand il y avait jusqu'à une heure d'intervalle entre les deux côtés ( quand elle les prenait). :eek: J'ai encore appris quelque chose:rolleyes:
 
Haut