• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

premier allaitement, pleins de questions

Lou00

Colostrum
Bonjour a toutes
Je suis nouvelle , on m'a beaucoup parlé de votre association (en bien) j'ai déjà 2 enfants mais pour des soucis santé à l'accouchement je n'ai pas pu malheureusement allaité mes garçons.
Aujourd'hui je suis enceinte de bb miracle (le dernier) et je souhaite a tout prix allaité.
Je veux faire ça bien et j'ai pleins de questions qui me passent par la tête. J'espère que vous pourrez me répondre.
1)Est-ce que c'est comme le biberon toutes les 3 heures environ?
2)Est-ce que si je tire mon lait je peut le mélanger avec le précédent pour compléter un biberon ?
3)Combien de temps a température ambiance ?
4)Une fois sorti du frigo combien de temps est-il encore bon?
5) Comment puis-je savoir combien bb a bu?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lou00

Sur le rythme des tétées je te conseille de lire cet article. Spoiler : non c'est pas toutes les 3h. 😊😉


Pour le tirage, je laisse d'autres mamans répondre car je n'ai jamais vraiment pratiqué. Pourquoi songes-tu déjà à tirer ton lait, si ce n'est pas indiscret ?

J'ajouterais enfin que la tétée d'accueil et une mise au sein à la demande dans les premiers temps sont importantes pour bien lancer la lactation 👍
 

Lou00

Colostrum
Bonjour non ta question n'est pas indiscrète.
Je voudrais tirer mon lait pour le biberon du soir pour que papa puisse avoir un moment avec bb pendant la tété, c'est très important pour lui car malheureusement il n'a pas pu le faire avec le seul enfant que nous avons eu ensemble il y a 2 ans car il est décédé a la naissance a cause du cordon. Et donc c'est des moment privilégié pour nous 2
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour non ta question n'est pas indiscrète.
Je voudrais tirer mon lait pour le biberon du soir pour que papa puisse avoir un moment avec bb pendant la tété, c'est très important pour lui car malheureusement il n'a pas pu le faire avec le seul enfant que nous avons eu ensemble il y a 2 ans car il est décédé a la naissance a cause du cordon. Et donc c'est des moment privilégié pour nous 2
Je comprends et je suis très peinée de lire le décès de ton bébé.
Je te conseille de te renseigner sur le DAL, dispositif d'aide à la lactation. C'est une façon très belle de nourrir son petit, le papa peut utiliser son doigt et le bébé va téter le bout de la phalange comme il le ferait au sein <3 De plus, cela permet d'éviter tout risque de confusion sein/biberon.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

+1 pour le DAL au doigt!

2) oui quand ils sont à même température
3.4 ) il y a un tableau quelque part avec les durées de conservation
Dans ton moteur de recherche tu fais LLL duree de conservation , tu le verras
5 ) 10 /12 tetees par 24 h + 4 couches lourdes d' urine + une prise de poids correcte = il boit assez
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dal au doigt genialissime pour les papas mon frère a adoré donner le lait maternel, les yeux plongés da's ceux de sa fille, avec la force de succion qui l'impressionnait :)
Et sinon ici premier biberon vers 1 mois de vie, et pas régulièrement du tout (une dizaines de biberons dont ma fille ne veut pas en 3 mois 😂) mais les premières semaines, mon mari nous enlaçaient ma fille et moi pour faire de la tétée un moment à trois 🥰
Si complément de lait maternel le soir, n'hésite pas à tirer en même temps, parce que les tétées en grappe du soir permettent vraiment de mettre en place la lactation. D'autant que c'est du bon lait bien gras que tu produits le soir, alors que si tu donnes du lait tiré la journée la composition ne sera pas la même.
Mais rien de contre-indiqué, ma cousine a fait comme ça à partir de 1 mois (biberon de lait tiré le soir pour "caler son bébé") et a allaité 9 mois :)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien désolée par la perte de votre bébé... félicitations pour cette grossesse et qu'elle vous apporte plein d'amour !

Pour le lait tiré, je comprends la volonté de ton conjoint et c'est votre choix, je précise juste que donner à manger à son bébé n'est vraiment pas la seule façon de créer du lien avec lui. Mon compagnon ne l'a jamais nourri avant la diversification, et pourtant... ils ont dès le début créer un lien extra fort !
Portage en écharpe dès la maternité (vous l'auriez vu, tout fier avec son bébé collé à lui - je pense que je ne l'ai jamais vu aussi heureux), moment privilégié du bain, tétées du soir et de la nuit allongés tous les trois dans le lit (avec plein de caresses de la part du papa, et ça aussi dès la maternité dans le petit lit d'hôpital !), tétées de la journée tous blottis dans le canapé... sans compter sa volonté sans faille d'être présent pour nous (on a eu la chance qu'il puisse travailler à mi-temps pendant quelques mois !) et sa capacité à prendre soin du "duo mère-enfant" (m'apporter à boire quand j'étais coincée sur le canap, préparer des chouettes repas, se lever la nuit pour changer la couche pour que je puisse rester couchée, et j'en passe).

Vous inventerez votre façon d'être parents évidemment. Je me permets juste de réagir car j'ai déjà entendu la remarque que l'allaitement prive le père d'un lien avec son enfant, comme si on ne nourrissait son enfant qu'avec du lait (alors que le nourrir d'amour, ça compte bien plus !). Je pense que mon conjoint est mon fils ont une relation magnifique, qui s'est surtout construite sur une réelle présence du papa - et je pense que certain père qui ont donné le biberon à leur enfant n'ont pas pour autant créer cette forte intimité.

Pour les autres questions que tu te poses, les filles ont déjà répondu :
- tétée à volonté, parfois un peu espacées, parfois toutes les demi-heures (vive les pics de croissance !), quand bébé réclame : https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
- on ne sait pas exactement combien bébé boit mais comme dit @Trefle prise de poids correcte et couches bien lourdes sont de bons indicateurs. 10/12 tétées par 24h... ça peut être plus ;)

Pour le lait tiré, jamais fait donc je ne sais pas te dire !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lou00 quel beau projet après ce moment douloureux :calin:
Ne pas oublier que les rythmes des tétées sont complètement anarchiques : un jour bébé tête toutes les 2h et le lendemain c'est toutes les heures ou les 30 minutes, car le vrai pro de la lactation c'est lui !! Mais je crois que @Jud l'a déjà précisé. Si tu peux / veux évite la sucette le premier mois au moins le temps que ta lactation soit bien mise en place et pour la participation du papa, vaut mieux que ce soit la nuit car même si c'est super agréable de dormir pendant que papa nourrit bébé, la lactation de nuit est super importante. Tu as une durée en tête pour cet allaitement ? C'est un bébé pour quand ? Désolée je suis curieuse 😉😏
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lou00 quel beau projet après ce moment douloureux :calin:
Ne pas oublier que les rythmes des tétées sont complètement anarchiques : un jour bébé tête toutes les 2h et le lendemain c'est toutes les heures ou les 30 minutes, car le vrai pro de la lactation c'est lui !! Mais je crois que @Jud l'a déjà précisé. Si tu peux / veux évite la sucette le premier mois au moins le temps que ta lactation soit bien mise en place et pour la participation du papa, vaut mieux que ce soit la nuit car même si c'est super agréable de dormir pendant que papa nourrit bébé, la lactation de nuit est super importante. Tu as une durée en tête pour cet allaitement ? C'est un bébé pour quand ? Désolée je suis curieuse 😉😏
*Pas la nuit
 
Haut