• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premières nuits

Myl79

Colostrum
Bonjour
J'ai un bébé de 3 mois, sacha. Il vient de faire sa 1ere nuit sans tétée de 23h à 8h. Est ce trop long ? Depuis 3 jours, il dort plus et du coup réclame moins.. Est ce que je dois le réveiller dans la journée pour lui proposer le sein ? Ou tout simplement lui faire confiance ?
Je vous remercie pour vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour ton parcours jusque là ! :pom pom:
Si tu as l'impression que ton bébé va bien et ses couches sont toujours bien mouillées (moyenne à faire sur la journée car s'il dort bien la nuit il fera peut-être moins pipi la nuit), hé bien... profite ! :pom pom: Tant que ça dure ! :pom pom:
Les bébés aussi avec le temps prennent parfois des plus grandes tétées et moins dans la journée.
Si ton bout de chou va bien, prend toujours bien du poids et mouille bien ses couches... tout est super ! Et profite ! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est sa prise de poids qui est un indicateur important.
Peux-tu nous éclairer là dessus ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
 

Myl79

Colostrum
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Forcément, il fait moins pipi justement mais il mouille quand même ses couches. Seulement sa arrive une fois dans la journée où la couche est sèche chose qui n'était jamais arrivé. En moyenne y a 5 jours il prenais 7 tétées par jour, est ce possible qu'il diminue à 5 en l'espace de quelques jours ? Depuis ce changement je prend une bière sans alcool par jour, est ce que du coup ayant plus de lait, il aurait besoin de moins de tétée ?
 

Myl79

Colostrum
C'est sa prise de poids qui est un indicateur important.
Peux-tu nous éclairer là dessus ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?

C'est sa prise de poids qui est un indicateur important.
Peux-tu nous éclairer là dessus ?
Quel était son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
Oui bonjour
A la naissance, 1 mois avant le terme il pesait 2kg650. A 2 jours de vie, il pesait 2kg490 poids le plus bas. Puis 3kg650 à 1 mois, 4kg610 à 2 mois et avant hier 3 mois, 5kg325.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un petit bonhomme qui pousse bien ! ;)
Bravo à toi et à ton bon lait :pom pom:

S'il dort un peu plus en ce moment, profites-en toi pour dormir également !
Parfois, les bébés commencent à faire de belles nuits vers trois mois... et s'arrêtent à 4 :confused::ennui:

Profite !
Et repose toi !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh la belle courbe ;)
Tu trouveras ici : https://oms.syanni.eu/ un outil pour la tracer. Je t'ai même exporté les données si tu as la flemme de les re-saisir.
 

Pièces jointes

  • donnees_Sacha.txt
    656 octets · Affichages: 1
  • courbe_poids_Sacha.png
    courbe_poids_Sacha.png
    117.4 Ko · Affichages: 13

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ecoute ton coeur de maman !
Si pour toi, tu penses qu'il n'y a pas assez de tétées, tu peux le prendre délicatement contre toi et ajouter une tétée en mode "tétée-dodo" : nos bébés n'ont pas besoin d'être totalement réveillés pour téter !

Il a une tétine qui pourrait camoufler certaines demandes de tétées ?
Il te semble malade ? nez qui coule ? toux ? - parfois, un microbe les endort alors qu'ils gagneraient à téter davantage...

Ecoute ton coeur de maman !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, mon Petit Loup était un petit poids comme le tien (2,6 kgs à la naissance). On m'avait dit à la maternité de le réveiller toutes les 4 heures, mais seulement sur les premiers jours/premières semaines. Après c'était "bon". ;)
D'ailleurs il nous a fait quelques nuits complètes à 3 mois aussi (bon ça n'a pas duré, je te souhaite que ça soit bon pour toi).
 

Myl79

Colostrum
Si ça peut te rassurer, mon Petit Loup était un petit poids comme le tien (2,6 kgs à la naissance). On m'avait dit à la maternité de le réveiller toutes les 4 heures, mais seulement sur les premiers jours/premières semaines. Après c'était "bon". ;)
D'ailleurs il nous a fait quelques nuits complètes à 3 mois aussi (bon ça n'a pas duré, je te souhaite que ça soit bon pour toi).
Merci
 

Myl79

Colostrum
Ecoute ton coeur de maman !
Si pour toi, tu penses qu'il n'y a pas assez de tétées, tu peux le prendre délicatement contre toi et ajouter une tétée en mode "tétée-dodo" : nos bébés n'ont pas besoin d'être totalement réveillés pour téter !

Il a une tétine qui pourrait camoufler certaines demandes de tétées ?
Il te semble malade ? nez qui coule ? toux ? - parfois, un microbe les endort alors qu'ils gagneraient à téter davantage...

Ecoute ton coeur de maman !
Il a beaucoup besoin de succion il prend déjà son pouce... Sinon il a l'air en pleine forme juste il dort plus mais c'est vrai que depuis que je prend des tourtel ll a bien plus de lait que ce qu'il n'a besoin il ne vide jamais mon sein...
(tourtel en vue de réussir à mieux tirer mon lait pour la reprise du travail dans 2 semaines et je n'arrive pas à tirer beaucoup en temps normal donc pas beaucoup d'avance au congélateur)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À cet âge-là s'il manque de lait pendant un jour ou deux il ne va pas se retrouver dans une mauvaise situation. Tu verras bien ce que ça donne au bout de quelques jours ;). Si tu as l'impression qu'il "ne va pas bien", que les couches sont moins bien remplies, etc... bah tu réfléchiras à une autre solution, peut-être à le stimuler la nuit ! :)
 

Myl79

Colostrum
À cet âge-là s'il manque de lait pendant un jour ou deux il ne va pas se retrouver dans une mauvaise situation. Tu verras bien ce que ça donne au bout de quelques jours ;). Si tu as l'impression qu'il "ne va pas bien", que les couches sont moins bien remplies, etc... bah tu réfléchiras à une autre solution, peut-être à le stimuler la nuit ! :)
Je vous remercie de tous ces super conseils. Je lui fais confiance et j'avise :)
 
Haut