• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Première tétée du matin, quand bébé dort encore…

Clemceleste

Colostrum
Bonjour les mamans,

Ma fille a tout juste 3 mois et je vais bientôt reprendre le travail. Je suis prof, j’ai de petits horaires en dehors de la maison. Les jours où j’ai cours, elle sera gardée chez nous, par ma belle-mère.

Nous mettons doucement en place un rythme d’allaitement mixte : tétée au réveil, biberons de LA dans la journée, sein en open bar après 18h.

Ma question concerne la tétée du matin. Notre petit loir dort désormais 12h de suite sans boire, sur un rythme 20h-8h, qui nous va à merveille. Or, quand je reprendrai les cours, il faudra certains jours que je parte de la maison à 7h.
Je lis partout que la tétée du matin est essentielle pour maintenir la lactation.
Faudra-t-il la réveiller pour la faire téter avant mon départ ? Sachant qu’elle est gardée chez nous, il n’y aura aucune nécessité de la sortir du lit, la petite choupette…

Tirer mon lait au tire-lait manuel peut-il suffire ? et si oui, quelle quantité faut-il tirer pour que ce soit efficace ? Ce sera le cas seulement 2 jours par semaine, mais ces jours-là j’ai cours jusqu’à 17h… donc pas de vraie tétée pendant 20h d’affilée… Je peux éventuellement faire un petit coup de tire-lait à midi mais j’aimerais autant m’en passer si mes seins restent confortables… Je suis pas une grande amie du tire-lait, les fois où j’y ai eu recours c’était long et peu productif.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clemceleste tu t'interroges sur l'organisation à adopter en vue de la reprise du travail. As tu lu cet article, il apporte de nombreuses informations utiles.
La reprise du travail entraîne parfois une modification du rythme des bébés, certains se couchent plus tard pour profiter de leur maman le soir d'autres se réveillent plus tôt et d'autres encore se remettent à se réveiller la nuit alors qu'ils dormaient jusque là ;) C'est pourquoi il est difficile d'anticiper l'organisation.
Certaines mamans qui partent tôt de la maison donnent une tétée à bébé alors qu'il dort encore, beaucoup de bébés arrivent à téter dans leur sommeil sans se réveiller. D'autres mères choisissent de tirer leur lait avant de partir de la maison pour au moins éviter les engorgements dans la journée.

Quel est ton projet exactement? Un sevrage progressif à la faveur de la reprise du travail ou bien le maintien d'un allaitement le plus possible?
Ce qui est important pour maintenir la lactation c'est de garder suffisamment de tétées sur 24h car ce sont les stimulations qui entretiennent la lactation. Peu importe que ce soit le matin, l'après midi ou la nuit ;)
Je lis que tu obtiens peu avec le tire lait manuel, j'imagine que jusqu'à présent tu as tiré entre deux tétées. On obtient souvent plus quand on tire en l'absence de bébé, à la place d'une tétée. Généralement, les tire laits électriques doubles pompages sont plus efficaces que les manuels. Certaines mères arrivent à tirer leur lait en faisant juste l'expression manuelle, ça a l'avantage d'être discret et de ne pas nécessiter de matériel à par un récipient.
 
Haut