• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

première petite séparation du matin

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Demain matin, je vais devoir m'absenter de 7h à 10h, heures pendant lesquelles bébé tête goulument..c'est son papa qui va rester la garder.C'est la première fois que cela arrive (bébé a 4mois1/2 :rolleyes:)

J'ai quelques réserves de lait au congélo.

Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller sur la marche à suivre : faut-il que décongèle le lait la veille au soir au frigo ? le papa doit-il le réchauffer un peu avant ? peut-on le mettre dans un petit verre pour le proposer au bébé ?

Je sais que cette situation est vécue quotidiennement par beaucoup d'entre vous, et sur des plages horaires beaucoup plus longues, mais pour moi ça sera la première fois, et j'aimerais que pour papa et bébé, tout se passe au mieux. J'ai peur de la réaction de bébé ! Merci de vos astuces :p
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu lui donnes la tétée juste avant (mais peut-être ne voudras-tu pas le réveiller s'il dort...), il est possible qu'il t'attende. Du coup, ça serait dommage d'avoir décongelé du lait si finalement il ne le boit pas...
D'un autre côté, s'il réclame et que papa doit gérer la décongélation pendant que bébé pleure, c'est pas très agréable pour eux...
Donc, à voir, l'un comme l'autre présentent des avantages et des inconvénients ;)

Pour le réchauffage, certains bébés boivent à température ambiante, d'autres préfèrent que ce soit un peu plus chaud... Il faut surtout faire attention à ce que ça ne soit pas trop chaud pour que bébé ne se brûle pas. Pas de réchauffage au micro-ondes ! (En plus du risques de brûlures, ça détruit des composants du lait.)

Sinon, je dirais de voir avec le papa ce qu'il en pense.

Tu peux proposer au verre, oui, si tu veux éviter le biberon (ou si tu n'en as pas). Dans ce cas, il ne faut pas verser dans la bouche de bébé, mais approcher tout près pour que bébé "lape" avec sa lèvre supérieure...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci cerise pour ta réponse. :eek:
Sais-tu me dire en combien de temps le lait peut se décongeler ? dans un bol d'eau chaude par exemple ? car oui, ça serait dommage d'en gâcher.
Sinon, j'ai un biberon de secours fourni avec le tire-lait manuel Avent, ce sera peut-être plus simple pour eux d'utiliser cela ?

Merci pour ta description de la méthode avec une tasse, je n'avais jamais compris comment faire :)
 

Laaura

Lactarium
Si ton bebe n'as jamais pris de biberon il se peut qu'il refuse et ne mange pas. Meme si ton bb tete gouluement habituellement peut etre que si le papa arrive a l'occuper il ne demandera pas a manger ..
Courage !!
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bon... et bien avant de passer la porte d'entrée, j'ai entendu bébé pleurer trèèèès fort dans les aïgus... mode coeur brisé enclenché...
quand elle m'a vu, elle s'est calmée, et a tétée en sanglot, puis s'est calmée et a fait de beaux sourires.

Papa l'a bien occupé jusqu'à 9h, et à partir de là, c'est monté crescendo. Elle a refusé le biberon, la tasse, en poussant le tout violemment la pauvre. Papa lui a expliqué que j'allais revenir, que Maman avait préparé ces petites réserves pour elle, mais bon, ça n'a pas suffit à calmer le gros chagrin qui s'est installé et amplifié.

Oui, peut-être qu'un tour dehors l'aurait calmé, comme il l'avait fait à ses tout débuts de nuits difficiles, mais il n'y a pas pensé sur le coup. Il était très peiné et triste.

J'appréhende tellement la prochaine fois. Que se passe-t-il dans la tête de bébé après ce moment. Je sais qu'il existe des situations bien plus critiques....., mais c'est la première fois que je vis cette situation et cela m'affecte beaucoup.

Le bébé enregistre-t-il ses premiers chagrins et en tire-t-il des conclusions ? a-t-elle pu penser que je l'ai abandonnée (je lui ai bien expliquée, mais évidemment, elle n'a que 4 mois et demi..) ?

Merci pour votre soutien :)
 
Dernière édition:

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
Chez nous, pour la toute première séparation, j'avais décongelé du lait. Tout se passait bien jusqu'à ce que le papa en propose à boire, elle s'est mise à pleurer. Quand je suis rentrée on a compris que le lait était prédigéré et qu'elle n'aimait pas du tout ce gout (j'ai donc pris mes précautions pour les fois d'après qui s'est merveilleusement bien passée).
Je ne pense pas que ta fille sera trop marquée par cette expérience. Son papa était avec elle, et même s'il n'arrivait pas à la calmer, au moins c'était mieux que toute seule ou avec des presque inconnus...
Elle a surement ressenti du stress, ce n'est pas l'idéal, mais ça ne vous arrive pas tous les jours. Au quotidien elle ne vit que des expériences douces, elle est entourée d'amour et c'est parfait pour son petit cerveau! (cf Pour une enfance heureuse de Gueguen). Je ne pense pas qu'une expérience isolée comme ça ait pu causer de trop gros dommages.
Et si on faisait l'hypothèse qu'elle puisse tirer une conclusion de ces quelques heures, quelle serait-elle? "ma maman ne me laisse pas avec n'importe qui, et elle fini toujours par revenir!".
Si ça se trouve la prochaine fois ça passera nickel!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, ne t'inquiète pas, ce n'est pas une expérience comme ça qui l'aura traumatisée ;)
Et vous vous en sortirez mieux la prochaine fois, avec un peu d'expérience :) En tout cas, c'est important de continuer à bien lui expliquer, même si elle ne comprends pas tous les mots, elle comprends plein de choses, vos intonations, etc...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci Marilou et Cerise pour vos gentils mots. Je sais que cela peut paraître dérisoire, mais bon, le cœur de la maman s'affole rapidement, n'est-ce pas ?
oui j'aimerais que la prochaine fois se déroule mieux... je me dis que comme elle ne s'endort qu'avec maman, ça aide pas non plus pour la relève du papa...mais c'est un autre sujet !
en tous les cas, encore merci pour vos réponses:)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh comme je te comprends AnnePhi. Et je ne trouve pas ça dérisoire. Cœur paraître dingue mais moi a l'âge de ta puce, j'avais même du mal a aller me baigner a la plage pdt une demi heure, par peur que je manque a ma puce... Alors, tu sais, mon cœur de maman, il est hypersensible. Aujourd'hui encore, si je l'entend pleurer ça me brise le cœur. Pour ma part j'ai mis beaucoup de temps à laisser ma puce et encore aujourd'hui je le fais très rarement. Pour la prochaine fois pensé au porte bébé ou à l'écharpe. Mon mec faisait ça et le fait toujours quand ma puce râle. Elle s'y endort, donc peut faire une sieste si elle est fatiguée. Si elle est vraiment pas bien, il fait un tour dehors avec le porte bébé et ça l'a calmé direct.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci Anna C pour ton partage de cœur hypersensible :) Cette semaine, à la fin de ma séance de rééducation, j'ai pas pu retenir mes larmes quand j'ai entendu pleurer mon bébé pleurer de plus en plus fort, fatigué d'être dans un transat à m'attendre...
la sage-femme m'a demandé de me concentrer sur mon périnée, que c'était un peu à cause du bébé que j'étais ici..pffff... j'ai demandé à ce qu'elle la prenne dans les bras (j'étais avec patch et sonde ..), ce qu'elle a fait mais en prenant son temmmmps...

elle l'a trouvé très étrange ma réaction, et me l'a bien fait comprendre. Du coup, je doute sur la "normalité" de la chose.
Car oui, je sais bien qu'il y a des choses plus dures et difficiles, mais je n'arrive pas du tout à retenir la vague d'émotion...suis-je trop fragile ?

et tu as raison pour le coup du porte bébé, je lui mettrais les petits post-it la prochaine fois :)
 
Haut