• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Première nuit sans bébé

Clairettebreizh

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je viens pour avoir des témoignages de la première fois que vous avez laissé bébé pour une nuit.
Je vous explique : mon bébé a actuellement 14 mois et est toujours allaité à la demande. Nous avons toujours une tétée par nuit en général.
Nous sommes invités à deux mariages sans enfant cette année ! Nous n’avons pour l’instant jamais fait garder notre Loulou mis à part la crèche 4 jours par semaine.
Ces mariages nécessitent donc que nous le fassions garder une journée + une nuit par une personne de notre famille qu’il n’a vu que quelques fois car habite loin.
Je me pose beaucoup de questions sur cette garde et notamment comment va réagir mon loulou la nuit ....et j’aimerais avoir vos témoignages des premières fois où vous avez laissé vos bébés.....
Merci d’avance à toutes ! 🙂
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille a été gardée la nuit pour la première fois vers ses 18 mois. Toujours allaitée à la demande, elle n'avait jamais été séparée de moi la nuit (elle allait à la crèche) et je me suis absentée 5 jours et 4 nuits pour un voyage professionel. Elle était un tout petit peu plus âgée que ton fils mais tout s'est bien passé. Je n'ai pas donné de lait tiré durant mon absence, elle a mangé uniquement du solide et s'est bien rattrapée avec les tétées en rentrant. J'ai par contre dû tirer mon lait (et le jeter) pour éviter les engorgements. Ma fille a été gardée une nuit par son papa et les 3 autres par ses grands parents dont elle est très proche. Ils ont fait du cododo avec elle.
Pourquoi ne peux-tu pas prendre ton fils avec toi à ces mariages?
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a été gardée la nuit pour la première fois vers ses 18 mois. Toujours allaitée à la demande, elle n'avait jamais été séparée de moi la nuit (elle allait à la crèche) et je me suis absentée 5 jours et 4 nuits pour un voyage professionel. Elle était un tout petit peu plus âgée que ton fils mais tout s'est bien passé. Je n'ai pas donné de lait tiré durant mon absence, elle a mangé uniquement du solide et s'est bien rattrapée avec les tétées en rentrant. J'ai par contre dû tirer mon lait (et le jeter) pour éviter les engorgements. Ma fille a été gardée une nuit par son papa et les 3 autres par ses grands parents dont elle est très proche. Ils ont fait du cododo avec elle.
Pourquoi ne peux-tu pas prendre ton fils avec toi à ces mariages?
Ah super ! Merci pour ton retour !
Les enfants ne sont malheureusement pas les bienvenus lors de ces mariages ....
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
j'ai repris en bossant par 24h au 3 mois de ma première fille. c'est son papa qui était là, c'est différent. Sinon, ils ont réellement dormi sans nous que vers 18 mois - 2 ans avec un sommeil installé et une mamie qu'ils connaissaient. Je comprends ton inquiétude.
Par contre je ne comprends pas que tu acceptes une telle contrainte, pourquoi ton bébé ne serait pas le bienvenu?.... Tu peux aller le voir dans la soirée pour le coucher? Je ne vais pas bcp t'aider mais pour ma part, je ne passerai pas une bonne soirée en étant contrainte de laisser mon petit, du coup, je pense que j'irai passer la nuit où il dort.
Bonnes réflexions.
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Bonjour,
j'ai repris en bossant par 24h au 3 mois de ma première fille. c'est son papa qui était là, c'est différent. Sinon, ils ont réellement dormi sans nous que vers 18 mois - 2 ans avec un sommeil installé et une mamie qu'ils connaissaient. Je comprends ton inquiétude.
Par contre je ne comprends pas que tu acceptes une telle contrainte, pourquoi ton bébé ne serait pas le bienvenu?.... Tu peux aller le voir dans la soirée pour le coucher? Je ne vais pas bcp t'aider mais pour ma part, je ne passerai pas une bonne soirée en étant contrainte de laisser mon petit, du coup, je pense que j'irai passer la nuit où il dort.
Bonnes réflexions.
Je t’avoues que je ne sais pas si je vais le faire ... l’un des mariages est à 2h de route malheureusement ....
Ce me questionne énormément !
 

Maléo

Hyperlactation
Et ils excluent aussi les vieux? o_O
Tu as envie d'y aller? Qui se marie? Et pourquoi une telle demande? J'ai de souvenirs de mariage avec des petits en porte-bébé. La contrainte d'avoir son petit est aux parents pas aux mariés... Et j'ai de chouette photo de mon magie avec les petits des mes copines en poussette!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand mon fils avait 4 mois je suis allée à un mariage à 1h45 de route, j'ai pris mon fils jusqu'au vin d'honneur puis mes beaux-parents (bénis soient eux) sont venus le chercher. Je suis restée jusque tard dans la nuit mais j'ai fait la route pour dormir au petit matin avec mon fils.

Puis je l'ai fait gardé ponctuellement par ma maman (cette sainte) à partir de 10 mois, elle l'a bercé et bercé et a chanté et chanté pour lui qui se réveillait beaucoup beaucoup beaucoup..

Je peux un peu comprendre les futurs mariés qui préfèrent avoir leurs invités rien qu'à eux pour la soirée pourtant c'est dommage si c'est tout blanc ou tout noir..
Une solution qu'on avait envisagé avec mon mec était qu'il vienne au vin d'honneur avec notre fils puis qu'il aille au gîte sans accepter l'invitation au repas, et que moi je reste à la soirée vu que c'était mes copains. C'est pas facile ces situations :)
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Et ils excluent aussi les vieux? o_O
Tu as envie d'y aller? Qui se marie? Et pourquoi une telle demande? J'ai de souvenirs de mariage avec des petits en porte-bébé. La contrainte d'avoir son petit est aux parents pas aux mariés... Et j'ai de chouette photo de mon magie avec les petits des mes copines en poussette!
C’est une de mes amies et je suis témoin .....
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Je ne crois pas car j’ai essayé de « tâter le terrain » mais sans succès .....
Du coup ce me dépasse sachant qu’elle a allaité sa fille ....et ne l’a jamais laissé pour une nuit même à 3 ans ....
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Quand mon fils avait 4 mois je suis allée à un mariage à 1h45 de route, j'ai pris mon fils jusqu'au vin d'honneur puis mes beaux-parents (bénis soient eux) sont venus le chercher. Je suis restée jusque tard dans la nuit mais j'ai fait la route pour dormir au petit matin avec mon fils.

Puis je l'ai fait gardé ponctuellement par ma maman (cette sainte) à partir de 10 mois, elle l'a bercé et bercé et a chanté et chanté pour lui qui se réveillait beaucoup beaucoup beaucoup..

Je peux un peu comprendre les futurs mariés qui préfèrent avoir leurs invités rien qu'à eux pour la soirée pourtant c'est dommage si c'est tout blanc ou tout noir..
Une solution qu'on avait envisagé avec mon mec était qu'il vienne au vin d'honneur avec notre fils puis qu'il aille au gîte sans accepter l'invitation au repas, et que moi je reste à la soirée vu que c'était mes copains. C'est pas facile ces situations :)
Non c’est vraiment pas facile .... je me retourne le cerveau pour une solution 🙈
 

Maléo

Hyperlactation
Je ne crois pas car j’ai essayé de « tâter le terrain » mais sans succès .....
Du coup ce me dépasse sachant qu’elle a allaité sa fille ....et ne l’a jamais laissé pour une nuit même à 3 ans ....
Et bien tu as ta réponse, demande lui si la situation était inverse, elle aurait accepté de laisser son bébé ?
Si tu es témoin, vous devez être suffisamment proches pour que tu lui confies tes réticences à laisser ton bébé. :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne crois pas car j’ai essayé de « tâter le terrain » mais sans succès .....
Du coup ce me dépasse sachant qu’elle a allaité sa fille ....et ne l’a jamais laissé pour une nuit même à 3 ans ....
Peut-être que tu peux lui en parler plus franchement, si c'est une copine proche au point de t'avoir choisie comme témoin, elle devrait pouvoir comprendre.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup ce me dépasse sachant qu’elle a allaité sa fille ....et ne l’a jamais laissé pour une nuit même à 3 ans ....
Dans ce cas-là elle devrait pouvoir comprendre pour toi non ?

Pour les mariages loin de chez nous et loin de la famille quand mon fils était petit (8 mois 1/2 et 11 mois) on avait loué un gîte avec les grands-parents près du lieu de réception. Ça nous permettait de l'avoir avec nous pour le vin d'honneur, puis que l'un des 2 parents (le moins proche des mariés) gère le coucher au gîte avant de profiter de la soirée. On allait ensuite le rejoindre en milieu de nuit. Je n'aurais pas pu le laisser à garder à plusieurs heures de route du lieu du mariage si petit, surtout qu'il a peu l'occasion de voir ses grands-parents et oncles/tantes du fait de la distance. Et je crois que heureusement qu'on était à côté, à l'un des mariages ma mère est restée assise avec le petit endormi contre elle jusqu'à 2h du matin, c'est le seul endroit où il acceptait de dormir 😅

J'espère que vous trouverez une solution qui vous convient à tous !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sinon je ne peux pas te dire comment faire pour laisser son enfant une nuit parce que je ne l'ai jamais fait ! Mon fils aura deux ans fin avril et je dois accoucher au même moment...donc il fera sa première nuit sans ses parents à ce moment-là, j'espère que tout ira bien pour lui !

Quand il avait 2 mois, j'ai une amie qui a fêté son enterrement de vie de jeune fille. J'étais complètement incapable de laisser mon tout petit si longtemps (c'était loin de chez moi, il fallait que je parte du vendredi au dimanche minimum) et je n'avais pas non plus envie de louper la fête. Alors on a trouvé un compromis : on a pris un petit gîte avec mon mari et mon fils et j'ai pu faire la fête pendant que mon fils était avec son papa et ils venaient me voir pour les tétées.
La solution de @Emhy avec les grands-parents ou une personne de confiance pas loin semble très bien !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis absentée pour la première fois quand mon fils avait 14 mois, 5 jours mais ils sont venus me voir l'après-midi du 2ème jour, et pour ma deuxième quand elle avait 13 mois, une seule nuit.
Mais dans les deux cas, ils étaient restés avec leur père.
La première fois qu'ils sont restés plusieurs jours sans moi ni leur père, ils avaient 4 ans et 2 ans. Et ils étaient chez leurs grands-parents qu'ils connaissaient très bien et qui les avaient déjà gardés à plusieurs reprise en journée.

Mais ça m'interpelle aussi cette histoire de mariage sans enfants. Perso je n'aurais pas voulu aller à un mariage sans mes enfants, je trouve que c'est une fête de famille et donc je ne vois pas pourquoi les enfants devraient en être exclus. (Et je me rappelle qu'enfant, mes parents sont allés une fois, une seule, à un mariage où les enfants n'étaient pas les bienvenus, j'étais plus grande mais j'avais trouvé que c'était abusé de la part des mariés et j'avais pas trop apprécié.)

Je me demande quelle est la raison : est-ce parce qu'il n'y aura rien de prévu pour coucher les enfants (pas de salle spéciale à l'écart du bruit, pas de baby-sitter...) et que du coup ton amie craint que les enfants soient perturbés ?
Ou est-ce que c'est parce qu'elle a peur que les enfants dérangent ?

Tu peux lui poser la question, et si c'est le premier cas, la rassurer en lui disant qu'un porte-bébé, un casque anti-bruit, et zou ? ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai participé il y a quelques temps à un mariage sans enfant et je comprends leur choix même si ce n'est pas ce que j'aurais moi-même choisi (pour moi un mariage c'est une grosse fête avec tout le monde et des enfants qui courent partout et un vieil oncle qui finit bourré dans un coin)
Ces amis avaient choisi un restaurant gastronomique très cher et voulaient donc un peu limiter leurs frais en invitant qu'un nombre restreint d'amis. Les enfants n'étaient pas les bienvenus car cela aurait augmenté la facture alors qu'ils sauraient (d'après ces amis) moins bien apprécier le repas que les adultes. De plus nous sommes restés assis pendant des heures, sans possibilités de se dégourdir les jambes dans une toute petite salle où les enfants n'auraient pas vraiment pu jouer (pas pratique). Donc oui ce n'était pas adapté à des enfants. En revanche, il y avait deux bébés tous jeunes (quelques semaines ou mois) dans des poussettes avec leurs parents qui ne pouvaient bien évidemment pas les faire garder à cet âge (mais qui n'avaient pas besoin d'une place à table)
Sinon ça peut aussi être un mariage très bruyant, avec une disco pleine de fumigènes, etc. dont le bruit serait trop important pour des enfants?

Mais il me semble que le sujet n'est pas tellement là. Ou tu es décidée à y aller sans ton enfant et tu estimes qu'il sera heureux de passer une nuit avec la personne qui le garde, que cela te fera du bien aussi et tu pars l'esprit libre ou alors tu ne te sens pas prête à le faire et tu trouves une solution de garde proche du mariage (par exemple louer une chambre d’hôtel à proximité du mariage et le papa reste avec votre enfant pendant que tu assistes au mariage).
Pour ma part j'ai adoré mon voyage de 4 jours au Canada quand j'ai été séparée de petit castor pour la première fois. C'était un voyage professionel donc je devais y aller mais nous avions intitialement prévu que le papa m'accompagnerait avec petit castor et que nous ferions ensuite quelques jours de vacances là bas mais finalement l'agenda du papa ne lui a pas permi de prendre congé à ce moment-là. Donc petit castor est allée chez ses grands parents (qui sont très bienveillants) et tout s'est très bien passé. J'étais un peu inquiète mais j'ai surtout profité de 4 nuits seule pour la première fois depuis la naissance. Je me sentais immensément libre. Tout cela pour dire que l'allaitement n'empêche pas de laisser son bébé une ou plusieurs nuits, surtout après un an. C'est surtout à la mère (et aux parents) de sentir s'ils en ont envie ou pas, si ils se sentent prêts pour cela. Et il y a aussi des parents de bébés non allaités qui ne laissent pas leurs enfants une nuit avant plusieurs années.
 
Haut