• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Première mastite (?)

Bonjour,

Mon bébé a bientôt 1 an (le 27 novembre).
Après une début difficile, l'allaitement allait très bien, c'était agréable. Il est très bien diversifié, il ne veut plus de mon lait en garde ou très peu. Je tire encore 1 fois au travail, et il est à la demande quand il est avec moi. Le soucis viens de la je pense, car il ne demande plus vraiment... J'ai propose, il boit un peu puis il se retire brusquement. Samedi soir j'ai commencé avoir mal au mamelon droite (j'ai pensé à cause de ce sauvagerie 😅) , puis c'est empiré dans la nuit, je me suis réveillée à 5h en ayant très mal, le sein dur, gonflé et rouge le dimanche matin.. je continue l'allaiter de ce sein pour bien drainer, et j'ai pris l'anti-douleur en attendant la consultation avec la SF demain.
J'ai juste peur pour une infection même si je ne vois pas une crevasse...
Qu'est ce que je peux faire de plus ?
Est-ce que allaiter à la demande est une bonne idée quand il ne demande plus dans la journée ? Pourrait je garder que les têtes du matin, soir et nuit ?
Merci !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, cela ressemble à une mastite oui. Antalgiques, drainage sous la douche, tétées, l'objectif est de diminuer l'œdème. La mastite ne debouche pas systématiquement sur une infection, même en cas de fièvre (le lait bloque entraîne une inflammation mais il n'y a pas forcément de bactéries).
A un an plein de bébés ne tetent que le matin et le soir, là en plus il y a la nuit, je ne suis pas sûre que cela vaille la peine d'insister en journée si l'enfant n'est pas spécialement motivé. Si ce rythme se confirme, ce serait peut etre mieux de supprimer le tirage pour diminuer la lactation et l'adapter à la nouvelle demande. Il réclamera peut être davantage dans quelques temps.

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Les grands classiques😉:

- appliquer chaud avant/pendant TT puis froid, et ce à chaque fois

-cataplasme argile verte sur la zone, par ex. 2 fois par jour

- cataplasme de choux (préalablement entaillé) si frais du frigo ça fait beaucoup de bien

- position de la louve

- orienter le menton de bébé vers la zone

- le maximum de repos💪