• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Première journée loin de mon fils...

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Mon fils Maxime a onze mois et demi. Il est très accro au sein, et à moi de façon générale mais c'est bien normal. Je suis artiste lyrique et je travail avec des horaires atypiques, et surtout de façon discontinue. J'ai la très grande chance de pouvoir prendre mon petit avec moi sur mes productions, et de jongler avec les horaires de répétition pour l'allaiter en direct. Je n'ai quasiment pas eu besoin de tirer depuis ses 2 mois et demi.

Cette semaine je vais devoir passer une journée loin de lui, de 7h à 22h, mais je ne pouvais pas faire autrement car voyage AR+répétition+concert important, cela semblait ingérable avec en plus des tétées à caler et la fatigue pour lui et moi. C'est la première fois que nous sommes séparés aussi longtemps, jusqu'à présent c'était maximum 3h-4h, et j'avoue que j'angoisse un peu. Il va rester avec son papa, mais étant donné que nous serons tous en déplacement, il ne sera pas "chez lui". Je suis un peu inquiète car en dehors du lait mon enfant mange très peu de solides, il ne mange que si je lui donne avec les doigts, il prend une dizaine de bouchées, et encore, pas tous les jours. Il accepte les gourdes de compotes, mais la dernière fois que son papa lui a proposé du lait (en tasse) il a très peu bu. Je suis également inquiète car il ne s'endort qu'avec moi, ou alors en balade mais là je ne pourrai pas l'allaiter avant la balade...

Bref, je crains que mon compagnon ne passe une mauvaise journée, et loulounet aussi...

Je pensais acheter quelques briques de lait bio et des yaourts, quelques compotes en gourde, mais c'est clair que le papa va naviguer à vue... vous vous êtes retrouvées dans une situation similaire? Merci pour vos idées et "tuyaux" même si je sais bien que chaque bébé est différent!

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Maxanthan,

Ton fils a vraiment de la chance d'avoir une maman qui se rend aussi disponible pour lui ! Une première séparation est toujours inquiétante et tes craintes sont tout à fait normales. Heureusement tu sais que Maxime sera entre de bonnes mains puisque son papa veillera sur lui.

Tu as plusieurs questions si je comprends bien : comment le faire boire et manger sachant qu'il n'en a pas l'habitude et que tu crains qu'une journée sans téter soit difficile pour lui, comment le faire dormir et comment passer tous les 3 une journée sereine ?

Pour ce qui est de la nourriture, il faut faire confiance à nos enfants. Si vous lui expliquez bien la situation, par exemple si le papa lui explique en cours de journée que maman revient ce soir et qu'on va "téter" avec la gourde, il est probable qu'il mange plus que lorsqu'il sait que tu es là.
S'il accepte les gourdes, il existe des gourdes réutilisables qu'on peut remplir avec de la compote ou des purées : tu peux essayer de faire une purée avec ton lait et d'autres aliments par exemple, peut-être que ça lui plairait plus que des morceaux ?
Certains enfants aiment aussi bien boire à la paille dans un verre.

Pour le sommeil, s'il aime les balades, penses-tu que son papa pourrait l'emmener se promener en écharpe, en poussette (ou en voiture) ? Non seulement la promenade lui changerait les idées si le besoin s'en fait sentir mais c'est comme tu le dis une méthode efficace pour amener un petit vers une sieste.

Certains parents apprécient de faire à l'avance des listes de toutes les astuces pour calmer leur enfant (donner un bain, prendre son jouet préféré, mettre de la musique et danser ...) Ca peut permettre au papa de piocher en cas d'urgence une idée à essayer s'il se sent démuni. S'il a l'occasion de voir d'autres parents, il peut aussi essayer de distraire votre fils en lui proposant une activité avec plusieurs enfants.

Enfin je te dirais de vous faire confiance : le papa de Maxime sera certainement très heureux d'avoir eu un moment spécial avec son garçon (quelle fierté pour un papa de réussir à endormir sur son épaule un bébé amateur de tétée ^^), Maxime sera auprès de quelqu'un qui l'aime de tout son cœur et vous aurez certainement une grande joie en vous retrouvant le soir. J'espère que tu pourras préparer cette journée d'une manière qui te laissera partir tranquille (ou autant qu'on peut l'être en tant que maman quand on s'éloigne de notre petit !)

Maxanthan

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton message bienveillant, Alix.

Oui, nous allons lui expliquer et lui montrer les gourdes et le biberon-tasse avec lequel il boit de l'eau de temps en temps (on va remplacer l'eau par du lait), j'ai acheté des compotes et du lait bio (mon lait tiré prend un mauvais goût et je n'aurai pas la possibilité de le faire chauffer...). Porte-bébé et balades... et oui c'est une chance qu'il soit avec son papa! de toutes façons ne reste plus qu'à essayer de rester sereine!

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles: j'étais inquiète mais tout s'est bien passé, Maxime a dormi en journée dans la voiture, et le soir il s'est endormi avec son papa qui lui massait le dos, sans pleurs! il a mangé du fromage, un peu de compote en gourde, un tout petit peu de lait. Il s'est rattrapé au sein la nuit. J'étais contente qu'il passe du temps avec son papa et le fait que ça se passe sans pleurs a été un énorme soulagement pour nous!

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci pour ces bonnes nouvelles ! Quel soulagement ça a dû être pour vous :D