• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prévoir les absences et préparer la reprise

Arturo

Montée de lait
Bonjour,

J'ai un petit bébé de un mois que j'allaite à la demande. Nous sommes à 12 TT par jour à ce stade.

J'ai du m'absenter une fois pour un rdv sans lui et au retour j'ai loupe mon train ce qui a rallonge l'absence d'une heure. J'avais réussi à tirer 40 et 60 ml que mon mari lui a donné mais l'imprévu leur a fait passer un mauvais moment.

Je voulais donc constituer une réserve absence et commencer doucement à préparer ma reprise de boulot. Mon souhait est de lui donner du lait maternel jusqu'en juin inclus pour bien faire 6 mois (mais je ne sais pas si j'arriverais à allaiter exclusivement jusqu'à cette date).

- est ce que la congélation marche bien? Qualité du lait?
- comment s'organiser pour pomper et constituer des lots de lait pour des journées?

Merci !!
 

Arturo

Montée de lait
Petites précisions:
- vu au travail: il sera possible de pomper et j'ai accès à un frigo.

- mon tire lait est un spectra

Mais j'ai des doutes quant à ma capacité de bien m'organiser pour maintenir un allaitement une fois la reprise du boulot (du coup je prends aussi vos conseils d'organisation pour les mamans qui travaillent et qui réussissent à concilier boulot, tirage et TT)

Merci!!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait congelé est forcément moins bien que pris à la source mais ça reste excellent pour ton petit et de toute façon se n'est pas la majorité de son alimentation. Donc pas de soucis à avoir du stock au congèlateur.

Pour quand tirer, c'est comme ça t'arrange, après une tétée, l'autre sein pendant la tétée, le soir avant de te coucher... mais pas forcément besoin de prévoir des litres qui ne seront pas bus, surtout si tu as de bonnes conditions de tirage au boulot.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Arturo avec un bébé d'un mois 40 à 60 ml en plus des TT c'est très bien !
Certaines mamans congèlent sous forme de glaçons pour adapter les quantités.
Ton bébé a réussi à boire au biberon sans problème ?

Pour la reprise du travail j'avais environ 5 sachets de 120ml constitué sur une journée avec 2 ou 3 tirages et je l'ai décongelé pour éviter de le gâcher car finalement avec mes tirages au travail les quantités sont suffisantes.
Certaines mamans tirent 3x d'autres 2x d'autres qui ont moins de temps 1x
En tout cas tu as légalement le droit à 2x20 minutes le matin et l'après-midi si il y a un espace dédié avec accès à un froid et à un point d'eau, sinon c'est 2x30 minutes.
Sur une journée si tu rinces bien tes téterelles et que tu les mets au frigo tu n'es pas obligée de les nettoyer à chaque tirage 😉 (en tout cas je n'ai jamais eu de problème)

Je n'ai pas le même modèle mais le sp*ctr@ est apparemment très bien et comme il est sur batterie moins lourd à transporter. Tu sais si tu peux faire du télétravail ?
Pour les tirages si tu trouves que tu as du mal (quand bébé n'est pas là hein, si tu fais les TT en même temps c'est normal que ça soit plus laborieux) tu peux regarder des photos de ton bébé ou des vidéos de lui en train de TT ça aide pas mal. Au travail, bien penser à boire de l'eau !

Tu dois reprendre quand ?
(Désolée c'est un peu en vrac)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne sais pas quand tu va reprendre le travail mais j'ai repris au 3 mois de ma fille. J'ai fait peu de stock avant la reprise, 1 ou 2 jours de biberons et je fonctionnait en flux tendu car j'avais aussi la possibilité de tirer facilement au boulot.
Niveau organisation, je trimbalais mon tire-lait et les contenants dans un sac, que je laisser là où je tirais au premier tirage, à côté du frigo.
Je donnais les pots de lait frais à la nounou le lendemain et si il manquait, je prenais dans le stock. J'avais aussi donné du lait artificiel à ma nounou, ça me permettait de ne jamais stresser qu'elle n'ait pas assez de lait.

Si avec le contexte tu fait du télétravail, c'est encore plus simple ;) .
 

Arturo

Montée de lait
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses si rapides. C'est top.

Je reprends mi aAvril et pour l'instant pas de télétravail prévu mais je devrais pouvoir tirer au calme.

Merci pour vos conseils et retours d'expérience c'est génial. J'avoue que le stock me tranquiliserait car je n'aime pas l'idée d'être en flux tendu. Mais je ne vais pas non plus trop stresser sur le sujet.

A quoi correspond une journée en terme de quantité? Il aura 3 mois et demi.

Est ce réaliste de se dire qu'on peut tenir comme ça de 3 mois et demi à la fin de ses 6 mois?

Mon loulou prend le biberon mais clairement voue un culte à mes seins ... donc je sens que ca n'est pas pareil mais c'est utile d'avoir cette option.

Un grand merci pour vos réponses.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris aux 4 mois de ma fille et elle tète encore à 3 ans.
Niveau quantités la nounou lui donnait 3 bibs de 80 ml en général mais ça varie énormément en fonction des enfants. Si ton loulou prend le biberon mais préfère le sein c'est une bonne chose. Sans doute qu'en garde il boira un peu, c'est rassurant pour tout le monde, sans te demander de tirer des quantités énormes, et tètera bien à la maison, ce qui aidera à maintenir ta lactation (bon du coup il risque de téter plus la nuit).
Pour éviter qu'il préfère la facilité du biberon il faut veiller à donner de petites quantités régulièrement plutôt qu'un gros biberon d un coup (pour respecter le rythme du sein même si ce n est pas calé sur son rythme de tétées), biberon donné lentement en le tenant horizontalement et avec une tétine nouveau né.
 
Haut