• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prévention des pics de croissance

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Dans 15 jours ma puce va connaître son pic de croissance des 3 mois.
Je me posais la question de savoir si je dois anticiper ce pic en prenant des tisanes, compléments pour augmenter ma lactation en vue de cette période.
Et vous qu'avez-vous fait lors de ces pics de croissance ?

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour @Jujumeo
Il me semble que les pics de croissance n'ont rien d'automatique, et s'ils surviennent, ne surviennent peut-être pas exactement à la même date pour tous les bébés.
Pour ma part, je ne les ai jamais ressentis, même si à certains moments, mes bébés tétaient beaucoup, beaucoup, beaucoup (mais je ne me suis jamais dit 'tiens, 6 semaines, ça doit être un pic).
A priori, ta lactation s'adapte relativement vite à la demande et si ton bébé se met à téter plus et que tu es disponible pour lui, cela devrait bien se passer!
Tu as des appréhensions particulières? Y a-til déjà eu un pic de croissance chez toi? Comment est-ce que cela s'était passé?

LaVosgienne

Fontaine de lait
j'approuve Clair de Lune, rien de systématique dans l'intensité comme dans la fréquence. Je soupçonne notre miss de faire une poussée de croissance ces jours ci et elle a 4 mois passés, on n'a rien vu de particulier aux 3 mois alors elle a peut être décalé ce pic des 3 mois

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Quand ma maman était enceinte, on l'avait avertie des pics de croissance en les présentant comme des manques de lait passager. Aujourd'hui, il semblerait qu'on ne croie plus en cette hypothèse, et j'ai lu quelque part dans la documentation LLL (mais je ne retrouve absolument plus le document), que le comportement du bébé pendant ces périodes n'a pas non plus à voir avec le besoin de stimuler la lactation pour obtenir davantage de lait afin de répondre à un besoin alimentaire qui serait soudain plus important. Cet article de l'excellent blog Lactissima, tenu par une conseillère en lactation, dit ceci : "Pendant longtemps, on a expliqué ces épisodes par un besoin accru de lait du bébé. Ces tétées fréquentes auraient contribué à augmenter la production de lait. On sait aujourd’hui que la quantité de lait bue par le bébé est la même entre un mois et six mois et qu’elle n’augmente pas spécialement à la suite de ces épisodes."

En conséquence, il n'y a sans doute pas nécessité de stimuler ta lactation en prévision de ces épisodes. Simplement, une fois le pic présent, de répondre à la demande de ton bébé. C'est tout ce que j'avais fait pour ma part.

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors en revanche moi le pic de croissance des 3 mois a été intense ! 24h00 couchée ! Heureusement mon fils a eu la bonne idée de le faire le week end. Tetee toutes les 30 mn et réveil toutes les heures la nuit.
Alors ne pas hésiter dans ce cas à annuler les obligations, à se faire livrer à manger etc etc. Nous on devait aller voir de la famille. On a reporté !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pic des 6 semaines à été assez intense et j'avais vraiment l'impression d'avoir les seins vides car ils étaient tout mous. Du coup, je me disais qu'à 3 mois elle allait beaucoup solliciter car plus grande. Mais d'après ce que tu dis Marnie, la quantité de lait bue ne change pas. Alors je ne change rien à mes habitudes:D. Car dans les tisanes, il y a souvent de l'anus ou du fenouil et je ne suis pas fan :confused:

• J'aime
Réactions: OPE

Mamangâteau

Lactarium
Bon personnellement je n'ai jamais ressenti ces pics de croissance. Ses demandes ont bien sûr changé au fil des mois mais je ne me rappelle pas d'1 changement marqué à une date précise de ''pic de croissance ''. La nature est bien faite rassure toi. La seule chose si tu sens que ton bébé demande plus souvent c'est d'y répondre et donc de t'accorder plus de temps pour l'allaitement. Tant pis pour le ménage et autres tâches ménagères ... Ton bébé se régulera si ses besoins sont satisfaits ;)

• J'aime
Réactions: OPE

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh bin tu sais, ça fait presque 3 mois que le ménage passe après. J'ai une petite qui a bcp besoin des bras de sa maman. Et je ne sais pas laisser pleurer un bébé. Tant qu'elle chouine ça va mais les pleurs non. Je vois qd mm qu'elle grandit car elle me laisse faire de plus en plus de choses. Mais bon elle est tjs avec moi. Quand je fais à manger, le repassage, etc.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors l'écharpe j'ai essayé plusieurs fois, mais elle n'aime pas. Peut-être que je la positionne mal. Elle est restée une seule fois et s'est endormie mais le reste du temps, elle pleure. Je devrais peut-être prendre des cours:(

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors l'écharpe j'ai essayé plusieurs fois, mais elle n'aime pas. Peut-être que je la positionne mal. Elle est restée une seule fois et s'est endormie mais le reste du temps, elle pleure. Je devrais peut-être prendre des cours:(

J'ai pris un cours pour ma part et depuis c'est magique!!!
A part qu'elle cherche directement mon sein quand je reste chez moi (j'ai une gloutonne!!) pour les sorties c'est super :)
N'hésite pas, ça aide bien ;)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais y penser fortement. Car elle grossit et la porter à bras me démoli le dos.

Dernière édition:

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Certains bébé n'aiment pas l'écharpe, n'aiment pas être trop serré. C'est le cas du mien. J'ai pris des cours, essayer l'écharpe jpmbb, la tissée, le sling et le porte bb phisio (heureusement on m'a tt prêté) rien à faire, il se jetais tjrs en arière et pleurait.
Pour ton pic de croissance, c'est possible qu'il soit moins fort que celui des 6 semaines. Ici, il n'a pas eu lieu. Par contre j'en ai eu un vers 4 mois et 6 mois.