• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ludie

Colostrum
Hello!
j’allaite toujours ma petite de bientôt 15 mois, jusque là tout allait bien. Pendant longtemps je faisais une séance de tirage en milieu de journée plus éventuellement collecteur de lait pendant la tétée, ce qui me fournissait suffisamment. A 13 mois, j’ai décidé de la passer à un biberon par jour pendant les jours de crèche (4/semaine) afin de pouvoir sauter la séance de tirage. Je n’utilise plus que le collecteur de lait le soir y retour de la crèche, c’est très pratique, et ça me permet de gagner du temps. Mon périnée et mes abdos n’ont toujours pas bien récupéré et je dois faire des exercices tous les jours. Bref 30 minutes d’exercice plus le tirage plus le boulot, ça fait trop. visiblement un biberon suffit pour la crèche comme la miss est une bonne mangeuse et qu’elle est trèèèès occupée à jouer. Évidemment à la maison elle tète à la demande, donc plus souvent. Mais ces 3 dernières semaines on a eu le covid, bien fatiguée, plus le boulot, je n’arrive plus à avoir assez de lait avec le collecteur (haakaa pump). Je n’ai pas très envie de recommencer le tire lait, à moins de faire cela en bossant mais je n’ai pas bien trouvé encore comment. Je n’ai pas non plus encore envie d’arrêter et bébé non plus. Des conseils pour continuer l’allaitement sans s’épuiser ?
J’ai vraiment du mal à savoir quelles sont les besoins de la choupette pendant la journée - je crois que les biberons à la crèche sont surtout utiles pour préparer la sieste. Si j’introduis du lait infantile pour les jours de crèche tout en continuant le collecteur de lait, est-ce que je risque de perdre mon lait ?
mille mercis !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton bel allaitement !
À cet âge-là tu peux simplement arrêter les tirages, ranger le tire-lait et faire en sorte que la crèche donne un laitage à la place. Je l'ai fait dès 8-9 mois parce que les tirages ne suivaient plus et mon Petit Loup s'est très bien porté. Ça ne l'a pas empêché de téter jusqu'à ses 3 ans ! ;)

Si ta puce accepte les laitages (peu importe lesquels), tu peux donc ranger le tire-lait, et garer l'open bar à la maison. Tu te retrouves avec tous les avantages de l'allaitement, mais sans les contraintes du tire-lait et la logistique qui va avec ! :pom pom:
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même avi que @Sekhmet , j'ai arrêté les tirages quand mon fils avait 14 mois, gardé 5 jours 9h, il mangeait bien. Il a été allaité 2 ans, et c'est moi qui y ai mis fin et pas le manque de lait
 

MLGH89

Période de pointe
Moi j'ai arrêté we tirer à 7 mois. J'ai fini de donner le lait congelé mais la cuillère c'était trop cool alors elle le voulait plus au biberon. On a donné des yahourts à la crèche et j'ai essayé de lui faire des milk shack a la banane à la maison....
 

Ludie

Colostrum
Ah merci beaucoup c’est rassurant. Plus d’inquiétude alors. J’utiliserai encore le collecteur comme ça ne demande pas d’effort et que le bib aide pour la sieste, mais si je n’ai pas assez lait et bien on mettra du lait infantile. A la crèche ils utilisent du lait d’avoine aussi.
🥰🥰🥰😘😘
 

Ludie

Colostrum
Une autre question: comment vous saviez qu’il vous restait du lait ?

J’ai le sentiment qu’à droite il n’y a plus grand chose car elle demande vite à changer de côté. mais elle demande toujours la tétée 😋
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il rallait pas donc je partais du principe qu'il avait ce qu'il voulait, lait ou calin.
Et en pressant mes seins je voyais perler du lait. Après je ne peux pas dire la quantité qu'il y avait.
 

Géseb

Hyperlactation
Une autre question: comment vous saviez qu’il vous restait du lait ?

J’ai le sentiment qu’à droite il n’y a plus grand chose car elle demande vite à changer de côté. mais elle demande toujours la tétée 😋
Ah moi aussi j'ai le sein droit faiblard 🤣et un bébé du même âge que le tien.
J'ai repris le boulot un peu avant ses 10 mois, sans tirer mon lait. Donc je ne sais pas trop dans quelle mesure mon sein donne moins. Je vois que mon bébé deglutit moins. Je lui propose souvent celui là en 1er pour stimuler. Ensuite je change pour qu'il se nourrisse correctement et je le remet à droite pour dormir... J'ai donc dans mon soutien gorge Dodo et Lolo 😜
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'était le gauche le sein "flemmard". Et aucune idée de la quantité de lait que je fournissais. Mais vu la différence avec les règles (= baisse de lactation) il y en avait encore (et le moment où mon lait s'est tari sur une fausse couche ultra-précoce il l'a senti et l'a dit explicitement). La quantité par contre je serais incapable de dire ! :lol:
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Idem chez moi, j'ai lâché le tire lait à 10mois (de toutes façons les nichons ne voulaient plus rien lui donner 😆) et il est tout simplement passé au lait de vache entier, et puis sinon avec la diversification il faisait déjà ses repas et collations avec notamment des laitages. Une alimentation de petit garçon en fait 😉, avec du nichon plaisir quand on était ensemble.
 
Haut