• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

evyh15

Colostrum
Bonjour, je m'appelle Béatrice.
Je suis une jeune maman d'un petit Noah née en avril 2015.
Je l'allaite depuis sa naissance mais je rencontre aujourd'hui un problème car il est entré à la crèche début septembre et il refuse catégoriquement le biberon. Il attend que je rentre le soir pour teter.
Actuellement il fait 64,5 cm pour 6kilos100.
Il a 5 mois.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue evyh15 :)
La reprise du travail est un grand bouleversement pour la maman mais aussi pour le bébé! Il est fréquent que les bébés allaités refusent le biberon. Pour certains il faudra un peu de temps pour pouvoir se nourrir autrement qu'avec maman pour d'autres ils ne voudront pas du biberon même en laissant le temps passer et rattraperont en tétant +++ lorsque maman est présente...est-ce ce que tu as constaté?

Sur cette page (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999) on peut lire:
"Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

Les personnes de la crèche ont elles essayé de lui donner le lait par exemple à la tasse ou à la pipette?
Ton bébé a t'il perdu du poids depuis cette rentrée à la crèche?
 

evyh15

Colostrum
Biberon

Bonjour et bienvenue evyh15 :)
La reprise du travail est un grand bouleversement pour la maman mais aussi pour le bébé! Il est fréquent que les bébés allaités refusent le biberon. Pour certains il faudra un peu de temps pour pouvoir se nourrir autrement qu'avec maman pour d'autres ils ne voudront pas du biberon même en laissant le temps passer et rattraperont en tétant +++ lorsque maman est présente...est-ce ce que tu as constaté?

Sur cette page (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/999) on peut lire:
"Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :

* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon."

Les personnes de la crèche ont elles essayé de lui donner le lait par exemple à la tasse ou à la pipette?
Ton bébé a t'il perdu du poids depuis cette rentrée à la crèche?



Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos conseils.
Mon fils avait perdu 200 grammes depuis son entrée à la crèche. J'ai eu un rendez vous avec son pédiatre qui s'inquiétait. Mais heureusement depuis vendredi il prend son biberon à la crèche mais qu'avec mon lait maternel. Il n'aime pas visiblement le lait artificiel. La crèche me demande de lui donner le biberon même le week end. Mais je trouve que j'ai de moins en moins de lait.
Avez vous des astuces pour que je produise plus de lait ?
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Evyh,

Pourquoi la crèche te demande de donner le biberon le week-end ? On conseille souvent de continuer à allaiter à la demande le week-end justement pour maintenir la lactation. Peux-tu décrire comment se passe l'allaitement (nombre de tétées et de tirages) ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Evyh,
Un des points clés de la réussite de la poursuite de l'allaitement lors de la reprise du travail est de continuer l'allaitement au sein sein retriction jour et nuit lorsque maman et bébé sont ensemble, pas de biberons donc. Le personnel de la crèche t'a probablement demandé ca pour que ton bébé s'habitue au biberon. Cependant, il risque de ne pas vouloir le prendre avec toi (pourquoi le ferait il sil a le sein a disposition?) , cela n'a aucun interet en terme d'apprentissage du biberon puisque manifestement il le prend maintenant a la crèche, et ca risque d'être nuisible a la poursuite de l'allaitement.

Tu pourras trouver des informations complémentaires sur le sujet ici:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1160

Pour augmenter ta lactation (http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1006&Itemid=505)
* Allaiter souvent, et sans restriction jour et nuit
* Eviter de rester plus de 3h sans tirer ton lait lorsque tu es séparée de ton bébé.
* Essayer les tétées alternées et la compression du sein
* Proposer les deux seins a chaque tétée...
* Boir suffisamment, manger de manière équilibrée, essayer de te détendre et reposer

Si tu adoptes ces mesures ta production devrait augmenter rapidement. Ton petit va aussi s'habituer a ces changements et l'allaitement vous permettra de faciliter cette transition en douceur :)

Si tu as besoin de précisions complémentaires n'hésites pas a demander :)
 

evyh15

Colostrum
La crèche me demande de lui donner le biberon le week-end pour que mon fils s'habitue au biberon. Donc week-end j'ai tiré mon lait et mon conjoint lui a donné le biberon car avec moi ce n'était pas possible. Il se tournait vers mon sein pour teter.
Du coup, j'ai peur de manquer de lait.
Mais je vais suivre vos conseils.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ton fils va s'habituer avec les personnes de la crèche a boire au biberon, a son rythme :)
Et toi tu peux profiter des tétées de retrouvailles qui facilitent tout ce bouleversement!!!
 
Haut