• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

mama 🦋

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Maman d'une petite née en juillet 2021, j'ai allaité durant 7 mois. J'ai repris le boulot à ses 6 mois (cumul congés maternité, congés payés, CET et AT de 1 mois suite à une opération). J'ai beaucoup apprécié allaité ma fille. Tirer mon lait a été une expérience particulière que j'ai moins aimé.
Je me suis cherchée au travail et alterné mon tps de congé parental entre 50 et 60%. J'avais envie d'une reconversion pro depuis un moment qui n'a pas plus se faire car achat maison avec mon époux et vente de ma maison.
En 2022, j'ai fait une fausse couche le jour de l'examen de la clarté nucale...
Tjs en poste dans la même entreprise sur le même poste. Ma direction est venue à ma rencontre après la 3eme année où je leur soumet des propositions d'évolution en interne. Ils m'ont clairement dit que mes propositions étaient cohérentes cependant, ils ont besoin d'un temps plein. Du coup, il ont appliqué mes idées de projets de formation malheureusement sans moi car il ont
embauché en interne une personne célibataire sans enfants qui bosse à temps plein et lui paye donc intégralement la formation.
Ne souhaitant pas (sacrifier ma vie de famille), je me suis résignée à attendre (le bon moment). J'ai réfléchi pour suivre une formation en ligne cependant mon cpf ne couvre pas l'ensemble des coûts de formation, je suis également fatiguée je pense physiquement et psychologiquement. Mon époux par du principe que on ne peux pas réussir sa vie de famille et en même temps être en reconversion pro. C'est sur que ça demande bcp d'investissement travailler avec un enfant en bas âge et suivre une formation à distance.
Actuellement enceinte de 4 mois, je me pose bcp de questions.
Est-ce que j'ai meilleur temps de prendre un congé parental total et voir si financièrement je peux payer une formule à distance et payer la crèche pour ma première, démissionner mais je n'aurai aucun droits et biensur la peur de ne pas réussir peur de tout perdre alors que j'arrive à assurer. Je prends mon mal en patience pas tjs évident car j'adore travailler à tps partiel on a trouvé notre rythme avec mon mari, la petite, la crèche et bébé 2 qui est bien en route et d'un autre côté l'envie profonde d'évoluer vers un autre métier.
Il y a til des mamans qui sont passées par ce type de situation ou qui se posent actuellement des questions ? Je me sens parfois bien seule.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @mama 🦋 !

Je suis dans cette situation actuellement.
J'aimerais quitter mon entreprise qui me sort par les yeux sauf que... Il y a des tas de bonnes raisons qui m'en empêche.
La première et la plus importante, c'est que je ne sais pas quoi faire de ma vie. Du coup j'ai demandé un bilan de compétences à mon entreprise. Sauf que six mois après, toujours pas en cours. Ils m'ont bien baladé les enf#. J'ai contacté mes syndicats pour être épaulée.
En même temps, j'ai contacté un conseiller en évolution professionnelle . C'est gratuit puisque public. J'ai rendez-vous à la fin du mois.
Comme nous avons un projet de bébé 2, j'ai choisi de garder ma place pour avoir droit au congé parental. Maintenant que ça se précise, j'ai choisi de poser un 100% la première année (parce que la première année de bébé c'est chouette de vivre à son rythme 🥰). Suivie soit d'une deuxième année à 100% en le mettant en garde pour me libérer du temps pour chercher/faire une formation, soit un mi-temps, selon comment se portent les finances à ce moment-là. Dans tous les cas, mon "temps libre" sera consacré à mon avenir.
Du coup, il ont appliqué mes idées de projets de formation malheureusement sans moi car il ont
embauché en interne une personne célibataire sans enfants
🤬🤬🤬
Mon époux par du principe que on ne peux pas réussir sa vie de famille et en même temps être en reconversion pro.
Mon mari l'a fait. Il a quitté son emploi, fait un an de chômage avant de décider de faire une formation d'un an pour devenir bûcheron et monter son entreprise.
Je considère qu'il n'a pas raté sa vie de famille. Ça n'a pas été facile, j'ai pris beaucoup de chose en main pour lui laisser l'espace de réaliser son souhait.
Si lui peut le faire avec mon soutien, tu dois pouvoir y arriver aussi. Sauf que ton mari devra sûrement faire des concessions pour te le permettre.
démissionner
Tu as envisagé la rupture conventionnelle ? Si ton employeur te l'accorde, tu as le droit au chômage.

Tu voudrais faire quoi comme formation ? (Si ce n'est pas indiscret)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Pas du tout la même configuration chez moi, mais malgré tout grosse réflexion à la naissance de ma fille sur le temps que je souhaite consacrer au boulot vs à ma fille.
J'ai d'abord été à 60% puis à 80. Puis là je suis aussi en cours de reconversion, pour différentes raisons.

Je pense que ces questionnements surviennent pour beaucoup de nouvelles mamans. Pas toutes bien sûr. Devenir mère fait reconsidérer pas mal de choses, nos priorités, aussi la réalité qui est qu'il est difficile de tout cumuler. C'est un équilibre à trouver.
 

mama 🦋

Colostrum
Salut @mama 🦋 !

Je suis dans cette situation actuellement.
J'aimerais quitter mon entreprise qui me sort par les yeux sauf que... Il y a des tas de bonnes raisons qui m'en empêche.
La première et la plus importante, c'est que je ne sais pas quoi faire de ma vie. Du coup j'ai demandé un bilan de compétences à mon entreprise. Sauf que six mois après, toujours pas en cours. Ils m'ont bien baladé les enf#. J'ai contacté mes syndicats pour être épaulée.
En même temps, j'ai contacté un conseiller en évolution professionnelle . C'est gratuit puisque public. J'ai rendez-vous à la fin du mois.
Comme nous avons un projet de bébé 2, j'ai choisi de garder ma place pour avoir droit au congé parental. Maintenant que ça se précise, j'ai choisi de poser un 100% la première année (parce que la première année de bébé c'est chouette de vivre à son rythme 🥰). Suivie soit d'une deuxième année à 100% en le mettant en garde pour me libérer du temps pour chercher/faire une formation, soit un mi-temps, selon comment se portent les finances à ce moment-là. Dans tous les cas, mon "temps libre" sera consacré à mon avenir.

🤬🤬🤬

Mon mari l'a fait. Il a quitté son emploi, fait un an de chômage avant de décider de faire une formation d'un an pour devenir bûcheron et monter son entreprise.
Je considère qu'il n'a pas raté sa vie de famille. Ça n'a pas été facile, j'ai pris beaucoup de chose en main pour lui laisser l'espace de réaliser son souhait.
Si lui peut le faire avec mon soutien, tu dois pouvoir y arriver aussi. Sauf que ton mari devra sûrement faire des concessions pour te le permettre.

Tu as envisagé la rupture conventionnelle ? Si ton employeur te l'accorde, tu as le droit au chômage.

Tu voudrais faire quoi comme formation ? (Si ce n'est pas indiscret)
Coucou Astraz,
Tout d'abord merci pour ce retour...
J'aimerais me réorienter ds le domaine des RH. J'avance petit à petit pour cibler un métier et surtout une formation car ce secteur est vaste.
Je constate que ton mari a bénéficié de tout ton soutien pour ce réaliser. Bravo à vous !
Tu vas peut-être trouver cela un peu bizarre si je ne peux dire mais je m'intéresse à l'astrologie depuis quelques années. Depuis que j'ai posté mon message sur le forum, j'ai regardé l'alignement des planètes 2024 pour mon époux (thème astral) afin de voir en gros son état d'esprit et d'après que je vois c'est une grosse année de fatigue pour lui. Donc j'ai compris que je n'allais pas vraiment pouvoir avoir de gros soutien de sa part. J'ai également regardé le mien il s'avère qu'il aura aussi un peu de fatigue à certains moment de l'année.
Du coup, j'ai réfléchi. Je me dit que je vais prendre un congé parental total d'un an. Déjà pour me consacrer entièrement à ma famille puis je souhaite pouvoir mettre en place des périodes de stage ds différentes entreprises pour découvrir les domaines RH cela me permettra je pense de mieux m'orienter au niveau de la formation et cela sera un + pour mon CV et biensur le mental...
Maintenant, je vise 2025 pour mon année de réorientation professionnelle. Je ne sais pas si ça va être évident pour moi de tenir mais je me dit que je vais tout faire pour me donner les moyens de réussir, d'être ds un bon état d'esprit, pas perdre espoir et avoir la force mentale et physique de tenir une formation. Ayant déjà travaillé et réaliser une formation à distance via le cned étant jeune puis une VAE je sais que cela demande beaucoup d'implication personnelle.
Merci à toi🌺
 

mama 🦋

Colostrum
Bonjour.

Pas du tout la même configuration chez moi, mais malgré tout grosse réflexion à la naissance de ma fille sur le temps que je souhaite consacrer au boulot vs à ma fille.
J'ai d'abord été à 60% puis à 80. Puis là je suis aussi en cours de reconversion, pour différentes raisons.

Je pense que ces questionnements surviennent pour beaucoup de nouvelles mamans. Pas toutes bien sûr. Devenir mère fait reconsidérer pas mal de choses, nos priorités, aussi la réalité qui est qu'il est difficile de tout cumuler. C'est un équilibre à trouver.
Hello Nienna,
Merci pour ton poste👍.
Oui tout à fait devenir maman m'a permis de voir les choses vraiment différemment et je pense d'être plus au clair au niveau professionnel. Cela fait 10 ans que je suis dans la même boîte et 8 ans à faire le même job.
Comme tu le dit tout est question d'équilibre dans la vie. On fait au mieux avec qui nous sommes.
Merci à toi 🌺
 

mama 🦋

Colostrum
Oui j'ai beaucoup cheminé.. on verras bien 🤞. Merci pour l'échange, c'est sympa d'avoir des personnes avec lesquelles échanger librement.
Bien à toi 🙋🏽‍♀️
 
Haut