• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
Je me présente : Marine, 33 ans. Je suis la mère d’une petite fille née en Juillet dernier, 3 mois à ce jour.
Nous sommes en allaitement exclusif, et ce même si j’ai repris le travail depuis peu. En mon absence mon petit Pic Vert prend des biberons de mon lait, que je tire au travail ou lorsqu’elle saute une têtée (Celle de 22-23h à disparue par exemple).

Pendant presque deux mois nous avons eu des soucis lors de la tétée car ma petite crisait soudainement au sein au bout de quelques minutes Au point de refuser de téter. Au final nous avons constaté une déflexion importante au niveau cervicales et lombaires.
Les séances Ostéo ont beaucoup aidé. Mais ma fille continue de se fâcher pendant les tétées, très certainement pour m’indiquer qu’il faut changer de sein lorsque le débit ralenti, et lorsqu’un rot la gêne. Depuis que j’ai compris ça, je fais de la super alternance et de la compression lors des tétées, elle semble satisfaite même si au bout d’un moment elle refuse simplement de téter en râlant. Mais une fois verticalisée elle se calme et est prête à faire la conversation :)
Depuis l’osteo elle fait des tétées de 5 min par sein, les deux seins à chaque fois. Si cela peut arriver qu’elle téte plus longtemps c´est qu’elle tétouille, alors je me dis qu’elle prend certainement plus efficacement et donc suffisamment.

En parallèle, sa courbe de poids à ralentie entre 3 semaines et aujourd’hui, passant de la courbe haute à la courbe basse.
J’ai toujours eu un bebe souriant en fin de tétée après son rot, donc j’essaie de ne pas trop m’inquiéter sur sa prise lente de poids même si c’est finalement le pédiatre qui me met la pression. Prochain check-up avec lui demain soir.

L’expression au travail se passe bien pour l’instant, j’arrive à faire tous les jours les 4 doses de 110ml que ma petite boit le lendemain ou surlendemain en mon absence, et j’ai un peu d’excédent qui part au congélateur pour plus tard ou au cas où.
Cette quantité semblent lui convenir, bien que assez loin des recommandations du pédiatre qui me disait de faire des doses entre 150-180ml quite à compléter avec du Lait Artificiel. Je n’ai pas souhaité suivre sa recommandation d’introduire du LA, et en discutant avec d’autres mères lors d’une réunion LLL, on m´a conseillé entre 80-120ml et c’est 110 qui semble lui convenir. Bref j’espère ne pas m’être trompée 😟

Voila notre parcours ☺️
Etant encore en plein dans cette situation de prise de poids légère je viendrai probablement vous questionner si mon pédiatre m’inquiète encore.
Au plaisir de vous lire !
 
Dernière édition:

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Exact, je l’avais faite. Voici, avec sa courbe de taille qui elle est jolie.
Je n’inclus pas les pesées chez moi afin que ce soit toujours avec la balance du pédiatre. J’ajouterai la nouvelle pesee de demain. Mais je pense qu´elle a pris 150gr depuis la dernière pesée pédiatre.
 

Pièces jointes

  • 5E8FA8CC-434E-4480-89BA-DC7208845461.png
    5E8FA8CC-434E-4480-89BA-DC7208845461.png
    150 Ko · Affichages: 32
  • 06A45345-F0D5-4C6E-B672-A54D3162B0F5.png
    06A45345-F0D5-4C6E-B672-A54D3162B0F5.png
    149.6 Ko · Affichages: 32

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que la courbe est OK les trois premières semaines et que depuis elle s'infléchit et traverse des couloirs vers le bas.
Je lis que tu donnes les deux seins, est ce que tu as essayé la compression du sein?
Est ce que bébé a une tétine?
Combien de tétées environ par 24h? je vois que la tétées de 22h a disparu, y a t'il d'autres tétées la nuit? Où dort ta fille?
Combien de temps ta fille est t'elle gardée?
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je compresse des le premier agacement plusieures fois jusqu’a ce qu’elle s’agace à nouveau, puis passe au second sein, et compresse, puis verticalise pour un rot et je refait le même schema deux, trois fois.
Elle a une tétine depuis sa première semaine, mais elle n’en est pas très fan … Elle sert surtout pour l’endormissement.

Elle téte entre 6 et 8 fois par 24h.
La derniere tétée est vers 20h puis entre 2-3h, puis entre 6-7h; ça c’est récent depuis 1-2 semaine. Mais des le retour de maternité elle faisait déjà 23h-3h-6h
Elle dort dans un lit cododo a côté de moi, et ca m’est arrivée de m’endormir avec elle dans mon lit en allaitant allong.
Elle est gardée 10h, mais cela depuis seulement quelques jours car j’ai repris le travail vendredi dernier et nous avons fait 2 semaines d’adaptation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
6 à 8 tétées par 24h à 3 mois, on est sur une fourchette basse en terme de fréquence. Est ce que c'est plus lorsqu'elle n'est pas gardée?
à cet âge, un bébé boit environ 800 à 900 ml de lait par 24h. Ta fille reçoit environ 450 ml lors de la garde, soit la moitié de la ration théorique, penses tu que tu pourrais ajouter des tétées pour qu'elle obtienne plus de lait en ta présence?
Est ce qu'il y a une tétée de retrouvailles?
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon, je t’ai donné une moyenne sur toutes ses têtees depuis le retour à la maison.
J’ai repris mes notes : Effectivement entre 2 semaines et 2,5 mois elle espaçait beaucoup plus ses têtées, elle me faisait parfois des siestes de 3 heures du coup on tombait sur 5-7 têtées, en effet c’est très peu. Je sais qu’à l’époque je trouvais le rythme confortable sans me dire que c’était un problème Vu que j’ai toujours fait à la demande.

Mais depuis environ 3 semaines : quand je suis avec elle, elle espace d’environ 1,5heure en journée, avec des siestes de 30min, en général on est sur 9-10 têtées. Et si journée gardée on est sur 8 têtées/bibs, car elle espace de 2,5h ses bib, elle dort beaucoup plus longtemps.
Sans qu’elle les réclame je rajoute la têtée de départ du matin à 7h30 et oui il y a une tétée de retrouvailles vers 18h40.
Pour rajouter des têtées ce n’est pas évident sans la réveiller la nuit. Hier par exemple sa dernière tétée était à 19h15, et elle ne s’est réveillée pour réclamer qu’à 2h puis 6h…

Maintenant que j’y pense, l’inflexion de sa courbe de poids vient probablement du fait qu’elle siestait beaucoup plus longtemps à ce moment là, elle devait rater des têtées. Mais elle têtait plus longtemps aussi … (15min/sein contre 5 maintenant).
 
Dernière édition:

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai oublié de préciser qu’elle mouille et à toujours très bien mouillé ses couches, au minimum 6 couches bien remplies et selles : entre 2 par jour et 1 tous les 2-3 jours au pire.
Verdict ce soir chez le pédiatre.
 

Pom7

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pédiatre content, elle a une prise normale sur les deux dernières semaines. On va maintenir les efforts :)
 

Pièces jointes

  • 47A3FA5E-4122-4005-B22E-1EA832F8C77C.jpeg
    47A3FA5E-4122-4005-B22E-1EA832F8C77C.jpeg
    279.9 Ko · Affichages: 22
  • 2178EFA3-C5B0-4118-AA3A-B7674B569C7D.jpeg
    2178EFA3-C5B0-4118-AA3A-B7674B569C7D.jpeg
    325.4 Ko · Affichages: 22
Haut