• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Présentation

AdsL

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Sophie devenue maman d'une petite Agathe de 17 jours. Elle est née avec 3 semaines et demies d'avance. Je souhaitais l'allaiter au sein et malheureusement je n'ai pas pu. La petite était trop faible à sa naissance et j'ai également les mamelons ombiliqués double peine pour moi. J'ai du me résoudre à la nourrir au biberon avec du lait préma et même cela a été très difficile les premiers jours. Cela a été très difficile pour moi de renoncer à l'allaitement. J'ai du tiré mon lait pour favoriser ma lactation et au bout de 3 jours j'ai pu commencé un allaitement mixte mais tout au biberon...car elle ne prenait toujours pas le sein ou en la forçant et ne tétait que 2 ou 3 fois avant de s'énerver.

Depuis mon retour à la maison, je suis au tire-allaitement, je ne sais pas si cela sera possible de la mettre au sein et j'avoue je me vois mal faire 4 mois de tire-allaitement, mais je n'ai pas envie de renoncer. J'espère trouver du soutien et des personnes qui ont peut être été dans le même cas que moi.

Merci beaucoup
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bienvenue @AdsL j'espère que tu vas réussir à trouver une solution qui te convient :)

@MrsGU pourra peut-être te faire un retour d'expérience sur le tire-allaitement :) il y a aussi une autre maman qui le fait mais je ne sais plus qui
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AdsL et bienvenue ! N'hésite pas à créer un sujet de discussion pour qu'on puisse t'aider !
Je ne connais rien en tire allaitement mais je trouve que c'est déjà super ce que tu arrives à faire !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AdsL

En effet, comme le dit @Léonide :), je m’y connais un peu en tire-allaitement depuis le début.

J’ai moi aussi un petit bébé né en avance de presque 3 semaines (2,550 kg) qui ne tétait pas efficacement. Grosse perte de poids et donc, complément de mon lait et lait prématuré.
Mon retour à la maison a été le plus compliqué. Il a continué à perdre beaucoup de poids, j’ai donc du continuer à tirer mon lait.
Je l’ai donné à la seringue puis au DAL au doigt.

J’en suis à 4 mois 1/2 de tire-allaitement aujourd’hui.

N’hesite pas à me poser des questions et je te répondrais selon mon vécu.

Bon courage à toi. Et félicitations pour cette naissance et ton courage. Beaucoup auraient renoncé.
 

AdsL

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup @Léonide :), @yomi, @ParisianLawyer, @MrsGU.

Nous avions essayé le DAL au sein et au doigt en néonat lorsque j'ai eu ma montée de lait. Le DAL au sein a été catastrophique, j'ai fini avec tout le lait sur moi et une petite énervée qui n'avait pas mangé au final :(. Le DAL au doigt je ne me voyais pas faire cela à la maison.

@MrsGU merci beaucoup je me sens moins seule. J'ai beaucoup de chance mon mari ayant pris un congé d'un mois il m'aide beaucoup, il s'occupe de faire manger la petite pendant que je tire le lait. Le temps de nettoyer tout le bazar pour le tire lait et pouvoir l'utiliser 3 heures plus tard, cela est très chronophage.
Mais j'angoisse beaucoup du retour au travail du papa et devoir tout gérer, nourrir la petite, tirer mon lait, tout nettoyer et tout recommencer de nouveau... trouver le temps de se reposer entre :(.
Oui j'aurais énormément de questions, je suis admirative 4 mois et demie de tire-allaitement :) tu me donnes du courage c'est possible.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Merci beaucoup @Léonide :), @yomi, @ParisianLawyer, @MrsGU.

Nous avions essayé le DAL au sein et au doigt en néonat lorsque j'ai eu ma montée de lait. Le DAL au sein a été catastrophique, j'ai fini avec tout le lait sur moi et une petite énervée qui n'avait pas mangé au final :(. Le DAL au doigt je ne me voyais pas faire cela à la maison.

@MrsGU merci beaucoup je me sens moins seule. J'ai beaucoup de chance mon mari ayant pris un congé d'un mois il m'aide beaucoup, il s'occupe de faire manger la petite pendant que je tire le lait. Le temps de nettoyer tout le bazar pour le tire lait et pouvoir l'utiliser 3 heures plus tard, cela est très chronophage.
Mais j'angoisse beaucoup du retour au travail du papa et devoir tout gérer, nourrir la petite, tirer mon lait, tout nettoyer et tout recommencer de nouveau... trouver le temps de se reposer entre :(.
Oui j'aurais énormément de questions, je suis admirative 4 mois et demie de tire-allaitement :) tu me donnes du courage c'est possible.
Dans l’espoir qu’il prenne un jour le sein, je n’avais pas voulu utiliser de biberon. D’où le DAL au doigt. Mais c’est peu pratique à l’exterieur, donc j’utilise le calma de Medela.
Sa succion a été préservée. En revanche, il ne sait pas quoi faire de mon sein quand j’essaye de lui donner. :confused:

N’hésite pas si besoin.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi pour avoir un accompagnement plus personnalisé ?
Tu habites où ?
 

AdsL

Colostrum
Dans l’espoir qu’il prenne un jour le sein, je n’avais pas voulu utiliser de biberon. D’où le DAL au doigt. Mais c’est peu pratique à l’exterieur, donc j’utilise le calma de Medela.
Sa succion a été préservée. En revanche, il ne sait pas quoi faire de mon sein quand j’essaye de lui donner. :confused:

N’hésite pas si besoin.

Je vois la mise au sein partir de plus en plus loin de moi. Elle n'essaye même plus de téter maintenant quand j'essaie.

Aurais-tu des conseils pour favoriser la lactation? Je tire 7 fois/jour mon lait jusqu'à vendredi j'étais arrivée entre 650 et 700 ml. Depuis 3 jours, ma lactation baisse et je suis obligée de lui donner des compléments en LA. Je mange plutôt varié, à part le petit dej que je zappe préférant dormir quand je peux... Je bois de la tisane d'allaitement 3 fois par jour. Je ne sais pas quoi faire je tourne à 550ml et cela me perturbe.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AdsL

Bienvenue sur le forum, je pense que tu es au bon endroit pour trouver conseils et soutien.
Je ne connais les peines que tu vis mais je tenais à t'encourager à mon tour. Au fil de mes lectures et des échanges sur le forum je me permets de te suggérer au moins d'essayer le dal au doigt, quelque part toute les solutions sont les bienvenues. Je ne sais pas si c'est plus chronophage que le biberon...
Par contre je me sens obligée de préciser que si le calma de Medela peut "fonctionner" chez certains bébés sur le principe ça reste de la publicité mensongère. en aucune manière ce n'est une assurance de préserver la succion de bebe.
C'est normal que ta lactation baisse malheureusement car le TL reste bien moins efficace que la bouche de bébé. En plus des tisanes je sais qu'il existe des cures de fenugrec en gélules. Plus manger des aliments galactogènes: fenouil, fruits secs, carottes crues.
J'imagine que la situation doit être très décourageante mais je suis sûre que tu peux garder espoir d'allaiter un jour ton enfant. En tous cas tu fais déjà ce qu'il y a de mieux pour lui! Tu es tres forte!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de rajouter qu'il est souvent recommandé de choisir une conseillons en lactation certifiée IBCLC car elle offre une vraie formation en allaitement. En parallèle il peut être très salutaire je pense de rencontrer une animatrice LLL. Cette aide ne sera jamais en trop.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois la mise au sein partir de plus en plus loin de moi. Elle n'essaye même plus de téter maintenant quand j'essaie.

Aurais-tu des conseils pour favoriser la lactation? Je tire 7 fois/jour mon lait jusqu'à vendredi j'étais arrivée entre 650 et 700 ml. Depuis 3 jours, ma lactation baisse et je suis obligée de lui donner des compléments en LA. Je mange plutôt varié, à part le petit dej que je zappe préférant dormir quand je peux... Je bois de la tisane d'allaitement 3 fois par jour. Je ne sais pas quoi faire je tourne à 550ml et cela me perturbe.
Je te comprends, même avec un moral en béton et en faisant tout ce qu’il faut, c’est le bébé qui décide au final.

Pour les baisses de lactation, je mange des poignées d’amandes et fais des cures de galactogil (une boîte pour 8 jours, 1 sachet matin, midi et soir).
Pour augmenter, l’autre solution est le power pumping. Tirer pendant 5 minutes une fois par heure. Les résultats arrivent assez rapidement. Au maximum le deuxième jour, chez moi. Pour l’avoir fait au tout début, je sais à quel point c’est chronophage.

Concernant les séances de lavage, pour éviter de laver les éléments à chaque fois, je les mets au frigo. Idéalement dans des sachets de congélation zippés.

Pour le calma, j’ajoute que je l’ai acheté sur les conseils de ma consultante en lactation.
J’ai tenté à un moment de lui donner du LA avec un biberon Avent, en prenant soin de le donner bien à l’horizontal. J’ai arrêté tout de suite, parce que j’ai vu sa succion changer sur un biberon. J’ai repris le calma direct. Et je prenais soin d’observer sa façon de boire.
Donc pour mon bébé, ça fonctionne. Et surtout, j’en pouvais plus d’utiliser le DAL au doigt, même si plus rapide que la seringue. Mais le DAL au doigt, pour les sorties, c’était juste pas possible niveau hygiène. Et du fait de ce tire-allaitement, j’ai loupé tellement de sorties et de promenades, que j’ai accueilli le calma à bras ouverts.

Dans quel coin habites-tu ?
 

AdsL

Colostrum
Je te comprends, même avec un moral en béton et en faisant tout ce qu’il faut, c’est le bébé qui décide au final.

Pour les baisses de lactation, je mange des poignées d’amandes et fais des cures de galactogil (une boîte pour 8 jours, 1 sachet matin, midi et soir).
Pour augmenter, l’autre solution est le power pumping. Tirer pendant 5 minutes une fois par heure. Les résultats arrivent assez rapidement. Au maximum le deuxième jour, chez moi. Pour l’avoir fait au tout début, je sais à quel point c’est chronophage.

Concernant les séances de lavage, pour éviter de laver les éléments à chaque fois, je les mets au frigo. Idéalement dans des sachets de congélation zippés.

Pour le calma, j’ajoute que je l’ai acheté sur les conseils de ma consultante en lactation.
J’ai tenté à un moment de lui donner du LA avec un biberon Avent, en prenant soin de le donner bien à l’horizontal. J’ai arrêté tout de suite, parce que j’ai vu sa succion changer sur un biberon. J’ai repris le calma direct. Et je prenais soin d’observer sa façon de boire.
Donc pour mon bébé, ça fonctionne. Et surtout, j’en pouvais plus d’utiliser le DAL au doigt, même si plus rapide que la seringue. Mais le DAL au doigt, pour les sorties, c’était juste pas possible niveau hygiène. Et du fait de ce tire-allaitement, j’ai loupé tellement de sorties et de promenades, que j’ai accueilli le calma à bras ouverts.

Dans quel coin habites-tu ?


Merci pour tes réponses. Effectivement mon moral est un peu en berne en ce moment entre la mise au sein qui ne se fera pas je pense et ma lactation en baisse... J'ai l'impression d'être une vache laitière...
Je viens de commander le galactogil à la pharmacie je pourrais commencer demain en même temps que le powerpumping.

J'ai mis aussi mon kit Medela dans un sachet de congélation au frigo effectivement cela me fait moins de lavage.

J'habite dans le 94.
 
Dernière édition:

AdsL

Colostrum
Bonjour @AdsL

Bienvenue sur le forum, je pense que tu es au bon endroit pour trouver conseils et soutien.
Je ne connais les peines que tu vis mais je tenais à t'encourager à mon tour. Au fil de mes lectures et des échanges sur le forum je me permets de te suggérer au moins d'essayer le dal au doigt, quelque part toute les solutions sont les bienvenues. Je ne sais pas si c'est plus chronophage que le biberon...
Par contre je me sens obligée de préciser que si le calma de Medela peut "fonctionner" chez certains bébés sur le principe ça reste de la publicité mensongère. en aucune manière ce n'est une assurance de préserver la succion de bebe.
C'est normal que ta lactation baisse malheureusement car le TL reste bien moins efficace que la bouche de bébé. En plus des tisanes je sais qu'il existe des cures de fenugrec en gélules. Plus manger des aliments galactogènes: fenouil, fruits secs, carottes crues.
J'imagine que la situation doit être très décourageante mais je suis sûre que tu peux garder espoir d'allaiter un jour ton enfant. En tous cas tu fais déjà ce qu'il y a de mieux pour lui! Tu es tres forte!!


Merci beaucoup ton message. Déjà le chamboulement du premier enfant dans la vie et en plus devoir gérer cet allaitement artificiel tout cela me semble insurmontable.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ton message. Déjà le chamboulement du premier enfant dans la vie et en plus devoir gérer cet allaitement artificiel tout cela me semble insurmontable.
@AdsL ton allaitement n’est pas artificiel !
Je comprends très bien ta réaction, c’est difficile de bien vivre un tire-allaitement.
Moi-même, je parle d’un allaitement foiré quand je parle du mien. En revanche, j’ai une immense fierté de faire tout ça pour mon bébé. Parce que même tire-allaité, il est allaité et je fais du mieux que je peux avec les cartes que j’ai.

Maintenant, pour te donner un peu d’espoir, parce que tu en es au début, sache que mon consultante IBCLC m’a mise en relation avec une autre maman qu’elle suit et qui était dans la même situation que nous. Son bébé a fini par prendre le sein. Elle a pu diminuer les compléments.

Même si ton bébé ne tète pas quand tu le mets au sein, je t’encourage à continuer de le faire. Peut-être dans un demi-sommeil, pourrait-il le prendre. Proposer le sein pendant une sieste.
Ma consultante m’avait conseillé le peau-à-peau +++ et le bain avec bébé. Je n’ai pas de baignoire, mais si tu le as une, pourquoi ne pas essayer.

Et sinon, la position dans laquelle mon bébé ne hurlait pas était celle de la louve. As-tu essayé ?

Peut-être qu’en étant dans le 94, tu as également la possibilité d’acceder plus facilement à des réunions LLL.

Je t’envoie de douces ondes pour te réconforter. Le moral est important même si on n’a pas de difficulté particulière avec l’allaitement.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses. Effectivement mon moral est un peu en berne en ce moment entre la mise au sein qui ne se fera pas je pense et ma lactation en baisse... J'ai l'impression d'être une vache laitière...
Je viens de commander le galactogil à la pharmacie je pourrais commencer demain en même temps que le powerpumping.

J'ai mis aussi mon kit Medela dans un sachet de congélation au frigo effectivement cela me fait moins de lavage.

J'habite dans le 94.
J’ai aussi parfois ce sentiment de vache laitière avec mon tire-lait. Puis je me dis que non, j’essaye de me changer les idées en pensant à autre chose pendant que je tire. Ne pas focaliser dessus aide. Et surtout pour les quantités tirées.

N’hésite pas à te jeter sur des poignées d’amandes, en plus du galactogil. La première cure, je l’ai fait sur deux semaines.
Mais honnêtement, les quantités que tu indiques me semblent plus que bien dans l’immédiat. J’ai mis bien plus de temps pour arriver à de telles quantités.

Noter les quantités, c’est à double tranchant. Un jour tu es contente, le lendemain moins voire pas du tout. Mais c’est aussi anxiogène.
Essaye de lâcher prise. Je sais que c’est facile à dire, mais c’est salvateur.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AdsL

Je crois que tes sentiments sont tout ce qu'il y a de plus normal et legitime. N'importe quelle nouvelle mère se sent parfois dépassée ou pas à la hauteur!
Ne pense pas à ce qui se passera dans 4 mois ou même dans un mois. Pas besoin de cette pression. Les choses vont changer tous les jours. C'est dans ce sens je pense aussi que @MrsGU te parle de lâcher prise. Je reprends son conseil meme si je sais qu'il est difficile à mettre en place.
Que penses tu de contacter une animatrice ou une conseillère en lactation certifiée IBCLC ?
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AdsL. Bienvenue parmi nous. Effectivement tu es au bon endroit pour avoir du soutien. À défaut de pouvoir te conseiller je t'envoie tout mon soutien. Plein de courage !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AdsL @MrsGU vous n'êtes pas des vaches laitières <3 même si vous devez tirer votre lait pour que bébé en bénéficie.
Vous faites bcp d'effort pour vos bébés, vous êtes des super mamans pas des vaches .
Je crois que c'est @Kath54 qui fait du tire allaitement, maman d' un bébé de 7 mois si ma mémoire est bonne
 
Haut