• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation tardive...

Anne-Marie

Montée de lait
Bonjour,

Je me présente un peu tard, car j’ai récemment arrêté d’allaiter ma petite, qui va avoir 7 mois.

Je souhaitais cependant vous partager mon expérience, en souhaitant qu’elle puisse aider certaines d’entre vous.


Voici les points-clés que j’ai retenus de ces premiers mois:

-l’importance d’être suivie par une consultante en lactation. Ma petite a eu la mâchoire bloquée à la naissance (sans doute à cause des forceps) et tétait très mal. C’est ma sage-femme libérale, conseillère en lactation, qui a repéré le problème et m’a orientée vers une ostéopathe, qui a tout débloqué en une seule séance.

-en cas de problème, on a facilement tendance à s’autodoagnostiquer grâce au Net. J’ai pensé avoir une mycose, et ma sage-femme (qui a fait l’erreur de ne même pas m’examiner), m’a donné un traitement qui m’a flanquée par terre (chutes de tension, acouphènes…). Il s’agissait en fait de simples crevasses, mais c’était difficile de le savoir vu que je n’en avais jamais eues.

-j’ai également eu un vasospasme. Il a été soulagé par la médecine chinoise (j’ai la chance d’avoir un bon praticien dans ma famille). Apparemment, allaiter tire sur nos réserves de graisse et de chaleur, ce qui déclenche cette réaction désagréable lors de l’exposition au froid. En plus du traitement, on m’a conseillé de manger plus gras (sans aller au McDo tous les jours non plus) et de prendre des bains de pieds chauds. C’est parti en quelques semaines.

-ma petite a eu des reflux internes, et réclamait à téter des heures durant pour se soulager. Il a fallu que j’aille aux urgences pour qu’on me conseille du Doliprane (la fatigue m’avait empêchée d’y penser) et de l’Inexium.

-j’ai trouvé plein d’idées d’organisation sur le blog https://reverseveiller.com, où une maman de 4 enfants expose en toute bienveillance ses réflexions sur l’éducation et l’organisation d’une vie de famille. Elle laisse la possibilité de ne pas être d’accord avec elle (ses positions sur le cododo et l’allaitement en feront peut-être frémir certaines), mais personnellement elle m’a beaucoup aidée à prendre du recul quand j’étais trop épuisée pour savoir quoi faire.


J’espère que certaines trouveront des idées dans ce petit témoignage.

Et merci aux bénévoles de LLL qui, par mail et par téléphone, ont été d’une aide très précieuse quand je me sentais perdue :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le site que tu nommes j'ai pas tout lu mais déjà dans les premiers mois elle parle de 8/10 tt/jour ... Sauf qu'on est en dessous des moyennes de 10/12tt par 24h
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anne-Marie,

Le site que tu partages m'a bien intéressé, surtout les parties sur l'organisation de la vie de famille quand on a des projets personnels (passer un concours en plus du boulot dans mon cas...). Cela relance aussi un peu le sujet du sommeil qui devient problématique pour moi. Les dernières nuits ont été difficiles et je sens que mon mari a du mal à dormir avec mon fils juste à côté et besoin de me retrouver un peu, notre couple en pâtit, nos besoins en sommeil à tout les deux ne sont pas comblés et finalement mon fils ne dort pas super bien non plus donc je cherche des solutions tout en douceur parce que je pense que c'est le bon moment et ce site apporte des pistes un peu différentes du forum mais qui ne me semblent exploitables.
 

Anne-Marie

Montée de lait
@bad mom: c'est vrai. Vu certains indices de ce style, je pense que cette mère a la chance d'avoir une grand capacité de stockage de lait, et donc de pouvoir espacer davantage les tétées.
@Gabyshka: tant mieux si ce site peut t'aider à trouver un nouvel équilibre familial :) Et bon courage pour la préparation de ton concours!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom: c'est vrai. Vu certains indices de ce style, je pense que cette mère a la chance d'avoir une grand capacité de stockage de lait, et donc de pouvoir espacer davantage les tétées.
@Gabyshka: tant mieux si ce site peut t'aider à trouver un nouvel équilibre familial :) Et bon courage pour la préparation de ton concours!
Plutôt un réf et bb qui gère bien
Je stock mais j'ai toujours été largement au dessus des 12 tt
 
Haut