• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation/témoignage

Maman Agrume

Montée de lait
Bonjour,
je vous écrits simplement pour vous apporter mon témoignage.
Mon Pamplemousse est né début juin. À sa naissance (4kg120 (aïe)), il a eu un peu de fièvre, ce qui fait qu'on ne me l'a pas laissé (enfin, une minute, quoi - heureusement son papa a développé un don d'ubiquité pour être à la fois avec lui et avec moi). En conséquence, les gens du service de pédiatrie ont commencé à lui donner des pipettes de lait artificiel. Je n'avais pas de plan d'allaitement, mais je voulais essayer d'allaiter, et l'ai fait savoir. Dès que j'ai pu je l'ai rejoint et je lui ai proposé le sein.
Les deux nuits suivantes, on ne m'a pas réveillée à chaque fois pour aller l'allaiter (il faut dire que je ne tenais pas debout), on lui a donné le colostrum que j'avais tiré au biberon ou à la pipette, et probablement un peu de LA. Ont suivi quelques jours très problématiques car il refusait le sein. J'ai dû un peu tire-allaité, et les sages-femmes ont fait un super travail pour m'aider à lui réapprendre le sein (il pouvait pleurer une heure et demie sans fermer la bouche sur un sein, et pourtant le lait lui coulait spontanément dans la bouche! Bien entendu, au cours de cette heure et demie, plusieurs techniques étaient utilisées, parfois sans succès...). Le DAL a bien aidé, et quand nous sommes sortis de la maternité, Pamplemousse tétait à peu près correctement. Les sages-femmes m'avaient bien expliqué l'allaitement à la demande.

À la maison, j'ai commencé à lire assidûment les articles de LLL, ce qui m'a beaucoup aidée à comprendre qu'en matière d'allaitement, même quand les choses ne sont pas simples, presque chaque problème a ses solutions. Et qu'il faut bien s'entourer. Même quand on a la chance de tomber sur une maternité où les sages-femmes prennent le temps d'expliquer les choses, ça n'est pas évident de trouver de l'information pour la suite. De mon expérience, les proches, même convaincus des bienfaits de l'allaitement, en parlent surtout pour demander "et tu arrêtes quand?".
Le site de LLL et le livre "l'art de l'allaitement" m'ont beaucoup aidée à comprendre les mécanismes de l'allaitement. J'apprécie tout particulièrement la grande qualité des sources citées, articles scientifiques, articles de médecins etc. Étant biologiste, j'y suis très sensible. :).
Ces lectures m'ont aussi aidée à relativiser mes problèmes et à prendre du recul par rapport à certains pédiatres qui disaient par exemple : "il a deux mois, il faut espacer les tétées de 4 heures, vous pouvez commencer à le laisser pleurer, il est assez grand, et surtout il faut supprimer les tétées câlins maintenant." (en Suisse), ou "oh, non, à deux mois, il faut les laisser à la demande. Par contre, à quatre, il faut commencer à espacer de...".
Ça m'a aussi permis d'alimenter ma réflexion sur le parentage, avec son papa. Cododo (avec partage du lit parental à l'occasion), portage en écharpe, nous préférons le parentage proximal. :) Les articles de LLL permettent aussi de répondre plus facilement aux proches qui parlent parfois du "bienfait de se faire les poumons"...

Pour l'allaitement, Pamplemousse et moi avons trouvé notre rythme, il a réussi à gérer mon REF (merci à la consultante en lactation qui m'a aidée)... Nous avons traversé une période un peu difficile à cause d'une culotte d'abduction qui a perturbé sa position pour l'allaitement (mais heureusement, avec l'accord de son pédiatre, nous avons remplacé une partie de la journée la culotte par du portage en écharpe, beaucoup plus agréable, le temps qu'il s'habitue). La difficulté a été surmontée. Il a toujours fait des tétées "efficaces" courtes, voire très courtes (moins de dix minutes au début, parfois deux-trois minutes maintenant), mais aime aussi beaucoup s'endormir au sein en tétouillant quand vient l'heure de la sieste. J'ai découvert que j'adorais l'allaiter. Comme j'adore qu'il dorme dans mes bras. :)
Pendant 4 mois il a suivi pratiquement pile poil les courbes de croissance de l'OMS. Sa dernière pesée à presque 5 mois était moins bonne, mais il venait d'avoir un syndrome pieds-mains bouche avec de beaux aphtes (pleurs au sein etc)... et avait aussi trouvé ses doigts. On verra la prochaine.

Maintenant, Pamplemousse a bientôt 5 mois et demi, il est toujours allaité à la demande et son pédiatre m'a donné une belle feuille avec un protocole pour la diversification alimentaire, expliquant quelle quantité exacte de légumes il devait manger dans trois semaines... Et moi j'ai envie de faire la diversification menée par l'enfant, qui me paraît beaucoup plus enrichissante pour lui (et amusante).

Je pense que j'ai fait, et ferai encore, plein de petites bêtises, erreurs d'interprétations, mais grâce, entre autres, aux documents de LLL, mon allaitement a jusqu'ici été globalement zen. Et savoir que si demain, ou le mois prochain, j'ai un soucis, je peux venir en parler à des gens bien informés et prompts à partager, ça contribue à ce que je le reste, zen (et le papa aussi). Merci. :)
 

Lou33

Hyperlactation
Bienvenue Maman Agrume ton histoire est très joliment racontée merci.
Les débuts n'ont pas été facile mais aujourd'hui 5 mois et demi plus tard ton petit pamplemousse reçoit encore ton lait bravo!
Bonne continuation à vous 3 et à bientôt sur le forum.
 

Stephs13

Lactarium
Bienvenue
J'ai l'impression que l'amour de ton bébé te permet d'être vraiment toi de savoir ce que tu veux pour lui etc
Chapeau!
 

Maman Agrume

Montée de lait
Merci pour votre accueil!
Comme tout le monde, nous faisons de notre mieux, c'est pas toujours facile, mais c'est un tel bonheur ce petit bout! ^_^
 

Tinoftea

Montée de lait
Bienvenue!
Et merci pour ce joli récit, votre expérience est très chouette à lire et encourageante!
Oh la la la feuille du pédiatre... Je pense aussi à la dme pour plus tard, je crois que comme tu dis ça a l'air bien plus gai!
 

Maman Agrume

Montée de lait
Bonjour!
Je reviens pour donner quelques nouvelles... Pamplemousse vient d'avoir 18 mois et il est toujours allaité. Grâce aux bons conseils de cododo reçu ici, nos nuits sont un plaisir même quand elles ne sont pas des plus calmes. Pour la diversification, nous avons fait une sorte de mix entre la DME et les recommandations du pédiatre et il a très vite été assez autonome à manger un peu de tout en morceaux avec ses doigts.
J'ai eu la chance de ne pas reprendre le travail avant qu'il ait 10 mois, et de ne pas devoir le laisser en garde avant qu'il en ait 15 (les 5 premiers mois nous arrivions à nous arranger avec son papa pour que nos horaires ne se chevauchent pas). Je travaille à environ 60% en ce moment et il est gardé par une "maman de jour" comme on dit ici (je n'aime pas du tout ce terme - si elle est la maman du jour, je suis quoi, moi? ;-) ). Elle est super, elle se couchait avec lui au début pour l'endormir pour la sieste et a toujours été très à l'écoute. Pamplemousse l'aime bien, lui fait volontiers des bisous et sourit quand il est question d'aller la voir (même si bien sûr il pleure souvent, mais pas toujours, quand on le laisse). Du coup, ça a vraiment été un très gros soulagement que ça se passe aussi bien, car j'angoissais pas mal à l'idée de faire garder mon bébé qui s'endort au sein et a toujours été beaucoup porté, en mode maternage proximal. Maintenant, chez elle il s'endort "tout seul" (c'est à dire en groupe avec ses copains), alors que c'est toujours au sein avec maman (et qu'avec papa, il passe la sieste, il préfère jouer...).
Je remercie encore la Leche League, qui répond régulièrement à mes questions par la littérature qu'elle propose ("Serre-moi fort" a été mon livre de chevet pendant quelques mois, et le redevient régulièrement), et continuera sans doute à le faire jusqu'au bout de cet allaitement que, pour l'instant, j'aimerais bien mener jusqu'au sevrage naturel. Enfin, on verra comment ça continue à se passer, mais pour l'instant, c'est un bonheur. :)
 
Haut