• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Présentation Sophie

SoSau

Colostrum
Bonjour je suis Sophie. Je suis maman (ce mot me fait encore frétiller) de deux enfants après un long parcours de plus d'une décennie.
Bref je suis maman de deux enfants que j'ai vu naître... oui oui c'est moi qui ai coupé le cordon... mais qui n'ont pas grandi dans mon ventre et qui n'ont pas mes gênes.
Ça tombe bien quand ya des gènes ya pas de plaisir hi hi hi.

Bref je suis une maman heureuse qui allaite un peu (longue préparation de lactation induite) et pas avec une grande facilité... je ne produisais que quelques gouttes avant les naissances et il semblerait que depuis ce soit pire.
La cause certainement une mise au sein moins efficace que ne l'était le tire lait snif... Et le DAL qui nous donne du fil à tordre (au propre et au figuré)
Enfin je reste positive et j'espère trouver des copines pour m'y aider.

D'avance merci et à très bientôt (enfin cela fait une semaine que cette activité était au programme... j'ai quelques soucis d'organisation... deux G.O. très dynamiques.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😍 Félicitations pour cet heureux événement !!!
Deux d'un coup je n'ose imaginer le boulot et la fatigue 😱
Bravo pour tes débuts ! Tu veux nous en raconter un peu plus dans un sujet dédié ?
Il y a un section lactation induite (pas active mais avec des anciens sujets), je crois que @Tatian@ peut d'y donner accès ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sacré projet.
Tu peux ouvrir un sujet dédié ds les premiers jours 😁

Tu parles de difficultés à tt ? Tu es en France ? (Pas une question de jugement mais pour les conseils pratiques 😇)
 

SoSau

Colostrum
Sacré projet.
Tu peux ouvrir un sujet dédié ds les premiers jours 😁

Tu parles de difficultés à tt ? Tu es en France ? (Pas une question de jugement mais pour les conseils pratiques 😇)

Difficultés : Trois semaines que je suis maman et pourtant chaque début de tétée est hyper douloureuse. Au début patiente là je commençais à trouver celui trop difficile. Je poste un message sur le groupe Facebook que j'ai créé il y a un peu plus d'un an. J'avais alors stimulé pour la première fois. Triste issue de cette histoire je passe les détails.
Bref je serre les dents les premières secondes et je me dis qu'il y a certainement quelque chose à creuser.
 

SoSau

Colostrum
Sacré projet.
Tu peux ouvrir un sujet dédié ds les premiers jours 😁

Tu parles de difficultés à tt ? Tu es en France ? (Pas une question de jugement mais pour les conseils pratiques 😇)
Oups mauvaise manip j'ai posté plus vite que je n'écris.
Ça me semble étrange que cette douleur reste ainsi pas de dégradation et pas d'amélioration non plus.

Contexte :
Je n'ai pas porté ces enfants. Je suis à Tahiti où l'adoption est particulière. J'ai accueilli mes deux enfants en salle d'accouchement fin juillet.
Deux mois avant, j'ai démarré une lactation induite sans medication, à base de stimulations au tire lait ou à la main toutes les 3 heures jour et nuit.
En quelques semaines apparaissaient les premières gouttes de Colostrum. La première fois c'était au bout de 8 semaines cette fois seulement 2... Encourageant.
À partir des naissances je n'ai plus réussi à organiser des stimulations avec le tire lait je pensais que la fréquence des tétées serait plus bénéfiques et je manque de temps ou d'énergie.
Sachant que ma production est très modeste je nous ai équipé de DAL. Mon mari participe en donnant au doigt quand les deux ont faim ensemble.

Premiers jours mise au sein premiers challenges.

Miss est vite affamée tout de suite elle se cambre et s'agite même si la prise du sein fonctionne, elle reperd souvent. De plus, elle pousse sur ses mains ou donne un coup de tête en arrière en gardant le téton bien serré entre ses gencives je pense que c'est parce que rien ne vient. Souvent ça la détache du sein et à chaque fois je confirme que je préfère la douceur.
Il y a aussi le DAL à gérer...

Mister est un peu trop "cool". Les premiers jours il tetait du bout des lèvres... Succion et déglutition difficiles. Il mettait sa langue au palais et il serrait fort les gencives, son menton est un peu en retrait probablement des tensions pendant la grossesse ou l'accouchement (déjà 2 consultations ostéopathe). Les premiers jours on devait le réveiller pour qu'il mange et pousser pour qu'il prenne la quantité minimale nécessaire (sinon hypoglycémie), il avait de plus beaucoup de glaires (aspiré 2 fois à la naissance) qui lui causaient des renvois.
Là aussi avec le DAL...
Suite à la prochaine tétée 😉
 
Dernière édition:

SoSau

Colostrum
Maintenant le challenge DAL c(dispositif d'aide à l'allaitement)
Très pratique il permet de nourrir au sein avec du lait de maternité. Il s'agit d'un flacon avec un petit tuyau que l'on glisse le long du sein dans la bouche de bébé.
Ma pratique s'améliore... Ce n'est pas encore le mode automatique.
D'abord il y a la manière de l'accrocher... il est fourni avec un petit collier. Sauf que du coup soit on le met au cou. Moi je trouve que ça entrave la vue pour voir bébé pour le plaisir mais aussi pour vérifier ou rectifier pendant la tétée. Quand il faut se repositionner parfois ça vient "rencontrer" le visage de bébé... Les tuyaux sont à grande proximité des petites mains et leurs gestes compulsifs.
Ça ne me plaît pas et de mon point de vue ça complique.
Du coup je le tiens à la main ou je le pose sur le bord du coussin d'allaitement.
Et vous comment vous faites ?

Autre facteur : le tuyau
Il peut être scotché sur le sein. Parfois ça fonctionne super bien.
Et quand ça passe à côté le glisser dans la bouche est difficile. Il doit être dans la bouche de bébé, assez enfoncé pour permettre la succion et pas trop pour ne pas gêner dans la gorge. Il ne doit pas être bloqué entre la gencive et la joue sinon niet.
L'orientation parfois est sensible à trouver il faut qu'il soit possible de têter sans que cela ventouse ou soit obstrué sur le sein ou dans la bouche.
Avec un bébé qui bouge beaucoup la tête c'est plus facile de ne pas le scotcher pour pouvoir ajuster à chaque fois que ça se décale...

Dernier point de vigilance
Les petits malins comprennent vite que le lait vient du tuyau (ou paille) et donc cherchent à sucer la paille accentuant l'effet gencives serrée et tétée à petite bouche...

Conclusion je n'ai pas observé tout cela assez vite et les tétées ont été moins efficaces que ne l'étaient le tire lait. Je n'ai plus une goutte de mon élixir maison préparé avec tellement d'amour.
J'ai envie de réussir et j'y crois encore mais avec toutes ces complications j'ai besoin de soutien.
D'avance merci
Pardon pour la longueur du message
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors ce soir j'avoue je suis hs mais je reviendrais pour le soutien ! tu fais déjà tellement !!!
@SEmilie s'y connait un peu en DAL ou en tout cas a des super liens
@ParisianLawyer a fait du mixte alors elle pourra peut être te conseiller si tu donnes des bibs
@Tatian@ et @Sylvie auront certainement des idées !!!!

chapeau tu es une maman géniale :(:joie:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour ces naissances 😘 et bravo pour la lactation induite. J'ai toujours trouvé ça épatant.
Est-ce que tes bébés n'auraient pas un frein de lèvre ou de langue ce qui entrainerait les douleurs? Tes seins ressortent en biseau apr-s les tétées ? (forme de rouge à lèvre neuf)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @SoSau , je viens de trouver ça sur le site LLL, tu en as entendu parler? (je découvre, je ne connaissais pas du tout et l'article est récent)
Ça peut être une alternative lorsque le DAL est compliqué à installer
 

SoSau

Colostrum
Youpi je n'ai pas perdu une minute pour lancer le goutte à goutte party...
Avec le DAL sur l'épaule le résultat est spectaculaire la lèvre supérieure de mon petit boy habituellement retroussée crispée que je tente de détendre délicatement du doigt est bien ouverte.
C'est le bonheur merci la compagnie.

Merci merci merci


Bonsoir @SoSau , je viens de trouver ça sur le site LLL, tu en as entendu parler? (je découvre, je ne connaissais pas du tout et l'article est récent)
Ça peut être une alternative lorsque le DAL est compliqué à installer
 

SoSau

Colostrum
Félicitation pour ces naissances 😘 et bravo pour la lactation induite. J'ai toujours trouvé ça épatant.
Est-ce que tes bébés n'auraient pas un frein de lèvre ou de langue ce qui entrainerait les douleurs? Tes seins ressortent en biseau apr-s les tétées ? (forme de rouge à lèvre neuf)


En effet, peut être une histoire de frein mais comment le déterminer ?
À la clinique on m'a dit que non.
En même temps depuis leur naissance on introduit un tuyau par le coin de la lèvre il y a peut être une petite irritation ou crispation due à cette intrusion...

Tu es une liseuse de bouts de seins en effet le style rouge à lèvre colle bien...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Youpi je n'ai pas perdu une minute pour lancer le goutte à goutte party...
Avec le DAL sur l'épaule le résultat est spectaculaire la lèvre supérieure de mon petit boy habituellement retroussée crispée que je tente de détendre délicatement du doigt est bien ouverte.
C'est le bonheur merci la compagnie.

Merci merci merci
Super! Je viens de découvrir cette technique, contente que ça puisse t'être utile!
 

SoSau

Colostrum
Super! Je viens de découvrir cette technique, contente que ça puisse t'être utile!

Coucou,
La chance du débutant la première fois a été incroyable. Depuis il faut s'armer un peu plus de patience. En général utiliser le goutte à goutte permet de détendre les lèvres, qui ont tendances à se retrousser. La prise du sein se fait dans la crispation 😕.
Du coup cela pour moi renforce la théorie du tuyau qui irrite un peu la bouche. Du coup prise crispée car on sait que dans la suite il y a insertion du tuyau.
Avec le goutte à goutte la bouche se détend, je peux aider encore plus délicatement la bonne positon des lèvres... Puis quand la bouche est bien détendue insérer le tuyau plus facilement. Le scénario idéal qui se produit mais pas pour chaque tétée... Pour le moment.

Merci, merci, merci.
 
Haut