• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et question sur O'sullivan

Jasmine42

Colostrum
Bonjour à toutes/tous.
Je suis enceinte de bébé 2 qui est attendu pour Juillet. Je suis alitée depuis 3 semaines car mon col est mou et court + contractions.
J'ai un peu de sucre dans les urines tout comme pour ma première grossesse et j'ai pris beaucoup de poids tout comme pour ma première grossesse. Ma sage femme veut donc me faire passer le test O'sullivan. Je refuse et je me demande si vous connaissiez des alternatives moins barbare à ce test ?
Je l'ai passé pour ma 1ere grossesse et RAS.
Ma mère aussi avait du sucre dans les urines pendant ses grossesses et mon grand-père a eu ça toute sa vie.
À part ces tests, il n'y a pas de symptômes qui peuvent faire penser à un diabète gestationnel ? Si on est à l'écoute de son corps...
Si le sujet a déjà été soulevé, pardonnez-moi je ne l'ai pas retrouvé dans le moteur de recherche. Je viens sur ce forum pour la première fois. J'ai été inscrite sur la lacta-liste pour la naissance de mon premier et c'est grâce à toutes les lactalistiennes que j'ai pu allaiter mon fils...et que je continue presque 4 ans après.

Jasmine 30 ans
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Jasmine et bienvenue,

Je n'ai pas d'informations à te donner à propos du test O'Sullivan mais si tu ressens le besoin de prendre un autre avis médical, rien ne t'empêche d'en discuter avec un autre professionnel de santé.

C'est chouette que tu profites d'un bel allaitement avec ton premier. Tu envisages le co-allaitement c'est ça ? :) J'espère que tu trouveras des réponses à tes différentes questions.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une alternative c'est le test "post-prandial" : au lieu de boire une infâme boisson sucrée, tu prends un petit déj normal... Il y a une prise de sang avant et après...
Mais encore faut-il que ta sage-femme accepte de te prescrire celui-ci ! Tous les professionnels n'acceptent pas...

En tout cas, tu peux toujours refuser le O'sullivan, rien ne t'oblige à faire un examen. Enceinte de ma deuxième, j'avais refusé de faire ce test (et ma gynéco n'avait pas voulu le remplacer par le post-prandial), j'avais donc simplement dit au labo de faire les autres prises de sang mais pas celui-ci (car il y avait plusieurs examens sur la même ordonnance). Ils m'avaient fait remplir un papier pour certifier que c'est moi qui refusais.
 

Jasmine42

Colostrum
Merci je vais en parler à la sage femme qui me suit dès demain ! J'espère qu'elle connaît cette alternative qui m'a l'air tellement plus saine !
Je pense que je ne ferai pas le test même si elle refuse cette autre option.
 

Jasmine42

Colostrum
Oui je vais essayer le co-allaitement mais je suis un peu moins sûre qu'avant le début de ma grossesse. Les tétées sont devenues beaucoup moins agréables voir carrément désagréables et j'ai du fixer des règles de restrictions à mon fils... Et j'ai un peu peur que si ces sensations restent à la naissance de ma fille je ne puisse tenir le coup. C'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce forum, je sais que je trouverai soutient, compréhension et aide ici.
J'adorai la lacta liste mais c'était un vrai casse tête de suivre les discussions sur mon téléphone portable. Ici c'est plus simple.
Merci pour ta réponse et ton accueil !
 

Anais

Hyperlactation
Cerise, juste par curiosité, sais-tu pourquoi certains refusent le test post-prandial à la place du o'sullivan ? c'est moins fiable ?
Je trouve que c'est quand même beaucoup moins désagréable pour la patiente...(et moins risqué, j'ai fait un malaise à chaque test o'sullivan)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise, juste par curiosité, sais-tu pourquoi certains refusent le test post-prandial à la place du o'sullivan ? c'est moins fiable ?
L'argument donné par ma gynéco était qu'on ne peut pas connaître précisément la quantité de glucose prise lors d'un petit déjeuner... Je ne trouve pas cet argument très convaincant étant donné que d'autres médecins ou sages-femmes proposent ce test-là, mais bon...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je vais essayer le co-allaitement mais je suis un peu moins sûre qu'avant le début de ma grossesse. Les tétées sont devenues beaucoup moins agréables voir carrément désagréables et j'ai du fixer des règles de restrictions à mon fils... Et j'ai un peu peur que si ces sensations restent à la naissance de ma fille je ne puisse tenir le coup.

Ce que tu ressens est tout à fait normal et très fréquemment ressenti par les mères qui allaitent pendant la grossesse. Tu as peut-être déjà parcouru ce feuillet sur le co-allaitement http://www.lllfrance.org/1007-co-allaitement-allaitement-pendant-la-grossesse . On lit
Certaines mères vivent un certain malaise émotionnel lorsqu'elles allaitent quand elles sont enceintes - une sorte de ressentiment ou d'irritation envers l'enfant plus âgé lorsqu'il tète. Beaucoup parlent d'agacement. Si cela se produit, essayez des techniques qui vont vous distraire en dirigeant vos pensées ailleurs, par exemple chanter, lire, écouter de la musique ou regarder la télévision. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous le faites, cela vous aidera à remettre les choses en place. C'est encore une situation où les techniques respiratoires apprises pendant la préparation à l'accouchement peuvent aider à se décontracter. Il peut être également utile d'allaiter moins longtemps à chaque fois.
En 1977, le Dr. Niles Newton entreprit d'étudier plus de 500 femmes membres de La Leche League qui se retrouvèrent enceintes alors qu'elles allaitaient toujours, pour savoir s'il y avait vraiment un mécanisme psycho-biologique poussant au sevrage chez les femmes enceintes. Elle mit en évidence trois préoccupations communes aux femmes qui participaient à l'enquête : 74 % ressentirent des douleurs aux mamelons à des degrés divers ; 65 % notèrent une baisse de leur production de lait ; et 57 % ressentirent un certain malaise ou de l'irritation pendant les tétées.
Cela ne veut pas dire que les tétées se passeront de la même manière après la naissance. La plupart des mères constatent un changement net après la naissance : le lait redevient abondant, les hormones se modifient et l'aspect émotionnel des tétées pour le grand varie.

Dans ce DA sur le co allaitement http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1389&Itemid=131 on lit à propos de la grossesse
D’autre part, certaines mères, même si elles sou*haitaient vivement au départ continuer l’allaitement de leur bambin, pourront éprouver des sentiments très négatifs pendant les tétées. Elles pourront être étonnées de l’intensité des senti*ments d’hostilité, d’agressivité ou de ressentiment qu’elles éprouvent vis-à-vis de l’enfant plus âgé lorsqu’il est au sein. Cela est dû au fait que la grossesse incite la mère à se recen*trer sur l’enfant à venir, et amène de nombreuses mères à déci*der de sevrer. Le fait de pouvoir en parler pourra les aider à faire le point sur leurs sentiments souvent am*biva*lents, et à se sentir moins coupables des émotions négatives qu’elles éprouvent.

[...]
Il lui sera utile de savoir qu’elle doit s’attendre à éprouver, tout au moins à certaines pério*des, des sentiments très ambivalents, même si elle est au départ très motivée pour co-allaiter. Avoir le soutien de son entourage sera im*portant, et les encouragements d’un professionnel de santé seront les bienvenus.

C'est difficile de sentir que les tétées ne sont plus un moment de plaisir alors qu'on se faisait une joie de co-allaiter. Le fait de se dire que c'est lié à l'influence de la grossesse et que ce n'est pas une situation qui va forcément durer peut aider à poursuivre l'allaitement plus sereinement. Tu as tout à fait raison de mettre en place des limites qui te permettent d'être plus détendue : l'important c'est de s'écouter et d'aménager au mieux son allaitement pour que la situation convienne à tous. :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La plupart des textes de recommandations médicales (HAS, etc) sont consultables en ligne!
Ca peut être une bonne base pour s'informer et en discuter ensuite avec son professionnel de santé :)
 

Jasmine42

Colostrum
Merci alixl ! Très intéressant!!! En effet je m'y retrouve complètement. C'est vraiment physique comme réaction. Par exemple depuis qu'il est bébé mon fils tripote l'autre tétée pendant qu'il tète. Depuis trois mois je lui ai interdit ce geste...c'est très dur pour lui car c'est vraiment un réflexe et je suis sûre que ce geste sert à quelque chose. Mais c'est impossible pour moi de le supporter. Ça me donne carrément des reactions violentes... Hier il a approché sa main de mon sein droit alors qu'il tetait le sein gauche et en un centième de seconde je lui dégagé comme si c'était une araignée... Ça l'a fait pleurer... C'était horrible mais absolument pas contrôlé. Je crois que nous sommes les seuls mammifères à pratiquer le co-allaitement (pour des naissances differentes).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que nous sommes les seuls mammifères à pratiquer le co-allaitement (pour des naissances differentes).
Non, pas les seuls ; les kangourous le pratiquent aussi, et je crois que ça arrive aussi aux bonobos... Mais c'est vrai que c'est rare.
 
Haut