• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation et pourquoi tant de stress?

Boucécilou

Hyperlactation
Bonsoir,

Je m'appelle Cécile, j'ai 28 ans et je suis l'heureuse Maman de Julia qui est née le 24 mars dernier (elle a donc 16 jours), un beau bébé avec ses 3,680 Kg à la naissance.
J'avais pour projet d'allaiter depuis toujours, j'ai eu des expériences d'allaitement positives dans mon entourage.
Depuis la première tétée une heure après sa naissance jusqu'à mercredi dernier, tout se passait bien. La prise au sein s'effectuait sereinement, Julia tétait beaucoup (12 à 15 tétées par jour, courtes mais efficaces), on trouvait vite la bonne position, je n'ai jamais eu mal au mamelon, pas de crevasses! Maintenant on est plus sur 8/10 tétées.
Mercredi la sage femme vient contrôler le poids de Julia et constate qu'elle a seulement pris 60g en une semaine, soit deux fois moins qu'attendu. Elle m'a prescrit de l'homéopathie pour stimuler la lactation. C'est vrai que mon lait ne coule pas en dehors des tétées (pas besoin de coussinets d'allaitement) mais je n'ai vraiment pas l'impression de manquer, d'autant plus que ma fille est très tonique, mouille bien ses couches et fait des selles normales régulières.
Depuis, la prise au sein est plus compliquée, je me stress et j'ai l'impression que tout flanche...
Re contrôle vendredi, Julia a pris 10g au lieu des 30 attendu. La sage femme m'a préconisé de tirer mon lait et de compléter une tétée sur deux avec 30 ml de mon lait tiré.
Seulement tirer mon lait c'est compliqué. J'ai réussi à extraire tant bien que mal 40 ml aujourd'hui avec une fin de sein plus l'autre en une heure.
Et cela a été un vrai déchirement de voir ma fille avec un biberon dans la bouche. Je ne comprends pas l'intérêt de tirer mon lait pour faire un bib si c'est pour proposer un sein vide à ma fille plus tard. Or je n'ai réussi à tirer mon lait qu'en mettant les deux seins sur le tire lait.
Bref. Je suis un peu dégoutée car j'ai l'impression qu'on me pressionne et que je me stress alors que j'étais plutôt détendue vis-à-vis de l'allaitement. Par ailleurs, je précise que j'ai un peu de mal à me remettre de mon accouchement qui, même si c'était un moment magique, a été difficile physiquement: sans péri, luxation du coccyx et sévère hémorragie de la délivrance. J'imagine que ma fatigue ne favorise pas les choses.
Je n'arrive pas à trouver les coordonnées de conseiller en lactation... Je désespère un peu, je ne sais pas quoi faire, où m'adresser. Je ne suis pas contre un peu de soutien, d'où ma venue sur ce forum.
D'autres expériences similaires? Des conseils?
Merci car déjà écrire ce post m'a fait du bien....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, pour mieux se rendre compte, tu peux nous mettre les poids de bébé depuis le poids le plus bas à ce jour?

sinon, pour te rassurer, je n'ai presque jamais eu de fuites, ni pour mon premier bébé ni pour ma fille et je suis ce que j’appelle une "handicapée du tire lait" (je tire péniblement 40ml en double pompage, youhou!) et pourtant j'ai toujours eu assez de lait pour mes bébés. le tire lait et les impressions de seins "pleins" ne sont pas représentatives de ce que bébé boit. le vrai indicateur ce sont les couches.
ça n'est en effet pas très logique de tirer ton lait pour le donner au bib, le mieux serait de repasser à 12 tétées minimum, d'allaiter bébé au moindre signe d'éveil voire à l'offre (avant qu'elle ne réclame). tu peux aussi faire la compression du sein pour permettre à bébé d'obtenir plus de lait. le souci avec le bib c'est que bébé peut vite s'y habituer et préférer la facilité....
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Cécile et bienvenue sur le forum,

Je suis désolée de lire que ton allaitement qui a si bien commencé devient plus compliqué. J'espère que tout va vite redevenir plus agréable et que tu vas trouver ici le soutien que tu cherches :)

Tu es inquiète de la faible prise de poids constatée par ta sage-femme et la proposition qui t'a été faite de tirer ton lait pour le donner en complément au biberon ne semble pas te convenir.

En ce qui concerne le poids de Julia, peux-tu nous dire comment il a évolué entre la naissance et la semaine dernière ? Est-ce que cette deuxième semaine avec une prise de poids de 60g est en gros décalage avec le début de la reprise de poids ? A-t-elle été pesée dans les mêmes conditions ? Certains facteurs peuvent donner une différence de poids, par exemple une balance différente entre ta sage-femme et la maternité, un moment différent de la journée (après les selles, avant ou après une tétée ...)
Quand tu dis qu'elle mouille bien ses couches et fait des selles normales, c'est de quel ordre ? On dit qu'un bébé a au moins 6 couches bien mouillées par jour et fait 3 ou 4 selles par jour les 6 premières semaines.

Il n'est pas toujours facile d'utiliser un tire-lait, surtout si l'on n'en a pas spécialement envie. Les premières semaines de vie d'un bébé sont éprouvantes pour les mamans : il faut faire connaissance avec ce petit bout, trouver comment le comprendre et répondre à ses besoins, se reposer après la naissance et récupérer, bref c'est bien compréhensible que tu n'aies pas en plus envie d'ajouter l'aspect technique du tirage à tout cela. De quoi aurais-tu envie ? Aimerais-tu stimuler ta lactation pour produire plus de lait ? Augmenter le nombre des tétées avec ta fille ? Qu'envisagerais-tu plutôt que le tirage ?

Il faut savoir que la lactation s'installe sur trois semaines, voire plus pour certaines femmes qui ont une montée de lait plus tardive. Avec un bébé de 15 jours, tu as donc encore du temps pour que tout se lance bien et que ta production s'adapte à celle de ton bébé. Il est normal de rester vigilante à la santé et au poids de ta fille mais tu as aussi raison de te faire confiance et de chercher ce qui te convient le mieux pour réussir ton allaitement.

Tu nous dis aussi que tu n'arrives pas trouver les coordonnées d'un conseiller en lactation. Tu peux trouver ici des consultantes en lactation (mais ce soir le site a l'air d'être en panne car j'ai une erreur en cliquant sur l'annuaire des départements, peut-être auras-tu plus de chance) http://consultants-lactation.org/ et également trouver les coordonnées des groupes LLL près de chez toi ainsi que des animatrices que tu peux contacter ici : http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion C'est réconfortant de se rendre à une réunion LLL : c'est l'occasion d'échanger avec d'autres parents, de passer un moment dans un cadre qui soutient tous les projets d'allaitement, de poser ses questions ... bref ça fait du bien ^^
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour à vous!
Un grand merci à vous deux pour m'avoir répondu.
Concernant le poids de Julia:
Naissance: 3,680 Kg
J2: 3,430 Kg
J3: 3,355 Kg
J4: 3,380 Kg
J7: 3,440 Kg
J13: 3,460 Kg
J15: 3,470 Kg
Les trois dernières pesées ont été réalisées avec la même balance.
En fait, les tétées sont très courtes, Julia s'endort au bout de 7/8 minutes. En la stimulant, j'arrive à ce qu'elle tète efficacement (je l'entends déglutir) 12 voire 15 minutes. J'ai l'impression que mon lait ne vient pas facilement en fait, elle ne doit pas bénéficier du lait de fin de tétée plus riche... M'enfin c'est peut-être une analyse hasardeuse! En tout cas depuis hier je la laisse plus longtemps au sein et il arrive qu'elle re tète efficacement. J'ai réussi depuis ce matin à tirer 40 ml en deux fois (40 min puis 20 min) au tire lait, j'ai juste peur de ne plus en avoir pour elle, et j'ai l'impression de ne faire que ça.
Je m'inquiète aussi de mes sensations: mes seins sont très souples, je n'arrive pas à ressentir s'ils sont pleins ou vides.
Pour favoriser la lactation, je prends de l'homéopathie, je bois 4/6 tisanes d'allaitement et la pharmacienne m'a donné du Galactogyl que je prends 3 fois par jours.
Bon, je vais prendre l'air, je prendrais le temps de vous re répondre plus longuement plus tard.
Merci merci merci encore pour vos réponses en tout cas.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour!
Je continue donc de répondre à vos questions. Concernant les couches, tout semble normal. 2 à 3 selles par jour et 5 à 6 couches d'urine, sans compter les pipis table à langer dont Julia est une grande spécialiste!!!
Je ne suis pas totalement contre le tire lait et si ma fille doit prendre des compléments pour sa santé je m'y ferai. C'est juste que je galère pour le tirer et là son papa a repris le travail je vois mal comment je vais pouvoir tirer mon lait sachant que depuis 2 jours en gros j'enchaîne tétée/tirage mais sans la présence de mon compagnon ça me parait impossible...
Sinon la page des conseillers en lactation ne s'est jamais affichée pour ma part, d'où le fait que je ne trouve pas les coordonnées! Je vais suivre vos conseils et appeler une animatrice mais la prochaine réunion c'est dans 12 jours... Ça ma semble une éternité!!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Boucéliou et merci pour ces précisions !

Je viens de lire la réponse d'une animatrice (CarameLLL) à une maman qui se préoccupe également de la prise de poids de son bébé et elle lui donne plein d'informations utiles. Tu auras peut-être envie de consulter le sujet ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7661&p=83846&viewfull=1#post83846

Elle lui propose en particulier le feuillet "Mon bébé prend-il assez de lait" (*http://www.lllfrance.org/996-mon-beb...-assez-de-lait) et j'ai pensé à toi en lisant ces infos :

Certaines mamans dans votre situation ont réussi à faire prendre du poids rapidement à leur bébé en appliquant ces quelques trucs :

Pratiquer la compression du sein (http://www.lllfrance.org/vous-inform...ession-du-sein)
Augmenter la fréquence des tétées et changer souvent de sein pendant une même tétée, afin d'augmenter le nombre de stimulations (= super alternance) en veillant a ce que le bébé tète efficacement
Donner la tétée au moins toutes les 2 heures la journée et régulièrement la nuit.
Ne pas utiliser de tétine

Voici quelques astuces que les mamans aiment faire pour stimuler leur bébé pendant la tétée :

Changer la couche avant et après la tétée
Mettre le bébé en peau à peau
Chatouiller la plante de ses pieds
Caresser l’arrière de son crâne
Passer un doigt sur sa colonne vertébrale
Passer le mamelon sur la joue du bébé, ce qui peut lui donner le réflexe de téter
Faire passer le bébé de la position verticale à la position horizontale en soutenant d'une main la tête et de l'autre son derrière

Protocole de tirage extrême :
Certaines mamans suivent un Protocole pour "POWER PUMPING": Tirage Extrême en français. Cela se fait une fois de temps en temps pour amorcer une augmentation de lactation. Les effets de ce protocole se font sentir 48 à 72 h plus tard.
Mettre le tire-lait dans l'endroit qu'on passe le plus souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du Lait.
Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures (enfants sains seulement). Couvrir (ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire).
La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
Essayer de faire une sieste.

Ce document peut aussi te donner des informations utiles:*http://www.lllfrance.org/vous-inform...-lait-maternel

Le site des consultantes en lactation semble de nouveau fonctionner. N'hésite pas à appeler une animatrice près de chez toi en attendant la réunion : vous pourrez faire un premier point et la réunion sera l'occasion d'échanger entre mamans :)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bonjour AlixL!
Encore une fois, merci pour ta réponse et toutes ces infos, tu as fait le boulot de recherche pour moi, c'est gentil!
J'ai eu rendez-vous chez la sage femme hier soir, Julia n'a pris que 50g en 3 jours... Au début, elle m'a proposé soit de prendre des compléments de lait maternisé, soit de tirer à chaque tétée jour et nuit... Effondrement, c'est peut-être extrême mais pour moi lait maternisé = échec de mon allaitement! Et matériellement c'est difficile de tirer à chaque tétée... Ma puce pleure pas mal et l'écharpe de portage l'apaise beaucoup... Et franchement donner moi même le bib de mon lait hier a été une véritable épreuve.
Devant ma détresse, elle a appelé une de ses collègues.
Cette dernière a tout d'abord dédramatisé la situation en disant que Julia prenait du poids, même si c'était peu, c'est toujours ça! Elle a aussi précisé comme toi que la lactation s'installe en 3 semaines voire plus. Elle m'a également déculpabilisé en me disant que le "manque" de lait était probablement dû à l'hémorragie du post partum (j'ai perdu 1,6 litres de sang)...difficile de produire du lait en quantité suffisante quand il faut reconstitué aussi son stock de sang... Cela m'a fait un bien fou!

Mesures prises jusqu'à vendredi:
_ Boire une bière très houblonnée par jour
_ Arrêt du Galactogyl, prise de compléments vitaminés d'allaitement
_ Tisane d'allaitement +++
_ Arrêt du tire lait, sein à volonté!
_Séance d'ostéopathie pour Julia
_ Complémentation en fer
_Repos+++

QU'en penses-tu?

De plus, je ne connaissait pas la compression du sein, je l'applique depuis hier du coup, ainsi que les petites astuces pour stimuler la tétée. Les tétées ont augmenté en fréquence et en durée, j'y ai pour ainsi dire passer la nuit!

Le moral est meilleur du coup mais je vais quand même contacter une animatrice et une conseillère.

Là, ma puce dort, alors je lui trouve un ostéo et dodo pour moi aussi;).

Merci encore AlixL!!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'en pense que c'est super de lire que ta sage-femme a trouvé une interlocutrice positive sur l'allaitement et que tu es reboostée ! :D

Ce qu'elle t'a dit est exact : la lactation se met en place en 3 semaines et même parfois sur plus longtemps lorsqu'il y a eu un retard de montée de lait, une situation particulière ... Ce que tu fais est très bien : prendre soin de toi en te reposant et en mangeant bien, passer un maximum de temps avec ta fille, tétée à volonté ...

Comme tu le dis, ta petite fille prend du poids doucement mais n'en perd pas, ce qui est déjà un signe encourageant. Avec tout ce que tu mets en place et le repos que vous allez prendre ensemble, tout va certainement s'améliorer :)

C'est une bonne idée de prendre contact avec une animatrice près de chez toi : elle pourra te donner des infos et les dates des prochaines réunions. Ça fait du bien de partager avec d'autres parents et ça redonne de l'énergie pour la suite !
 

Boucécilou

Hyperlactation
Coucou!
Que le temps passe vite!
Je prends un peu de temps pour donner des nouvelles...
J'ai finalement été voir une conseillère en lactation mercredi dernier. Diagnostic: lactation en berne, Julia tète bien mais pas assez longtemps, du coup cercle vicieux, le lait vient moins vite donc elle tète moins, donc le lait se produit moins...
Du coup, j'ai mis en place la super alternance et tirage de lait après chaque tétée. J'ai du également mettre en place des compléments de 30 ml par tétée, en privilégiant le lait maternel, mais je n'ai pas pu éviter quelques compléments de lait maternisé. ça a été dur mais comme Julia semblait aller mieux...
Au début, je ne voulait pas que ma fille prenne le biberon, donc j'ai essayé le DAL mais Julia l'a rejeté, les tétées c'étaient l'enfer donc j'ai vite arrêté et je lui ai donné des biberons pour les compléments. Cela a été dur mais du coup le papa peut prendre un peu le relais.
Résultats: Julia a pris 130 grammes en 4 jours!! GRAND SOULAGEMENT.
Et ma fille ne rejette pas le sein comme j'en avait peur! La conseillère m'a assuré que la confusion sein/tétine n'était plus possible à son âge et de toute façon c'est le sein qu'on privilégie.
Avec le tirage à chaque tétée, j'arrive à complémenter ma fille presque uniquement avec mon lait.
Je continue tout ce qui a été mis en place jusqu'à jeudi. C'est un peu sport seule à la maison, je ne peux pas faire grand chose d'autre... Si la prise de poids continue, on passera à un complément une tétée sur deux, et lundi prochain, à supprimer les compléments.
C'EST DUR! Mais j'ai le plaisir de mon allaitement alors je tiens bon.
Merci pour votre soutien, et franchement, j'ai perdu du temps, j'aurai dû faire appel à cette conseillère bien avant...
A bientôt pour la suite!!!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et merci pour ces nouvelles !

C'est difficile de passer par du matériel qu'on aurait aimé éviter (le biberon par exemple) mais comme tu le dis, c'est une phase transitoire pour aider ta fille à prendre du poids le temps de relancer ta lactation.

Je suis contente de lire que tu as trouvé du soutien auprès de cette consultante en lactation. Courage : ces phases difficiles ne durent pas et tout sera bientôt loin derrière toi :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est super d'avoir pu trouver de l'aide et que bébé prenne du poids!
j’émets juste une réserve par rapport à la confusion : il n'y a pas d'âge à partir dus quel elle n'est plus possible. la confusion peut survenir à 3 jours, 3 semaines, 3 mois..... donc l'idéal reste d'utiliser le biberon avec parcimonie.
il y a aussi la technique du biberon à l'horizontale qui peut être utile ;) http://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour cette précision Gagouille...
Pour l'instant, malgré l'absence de parcimonie dans l'utilisation du biberon (complément obligatoire à chaque tétée), ma fille ne rejette pas le sein...
 

Boucécilou

Hyperlactation
Wouhou!!
Ma petite puce continue de faire grimper sa courbe!!
3,830 kg, elle a pris 180 g en 6 jours...
Grande victoire, on passe à 30 ml de complément une tétée sur 2!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
super! la diminution des compléments avec le poids qui continue de bien progresser c'est chouette!
 
Haut