• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation aussi !

Zazam

Montée de lait
Bonjour,

Je me rends compte malgré tous mes posts et mes péripéties que je n'ai même pas rédigé ma présentation. Je ne savais pas si j'allais rester longtemps sur ce forum, mais preuve en est qu'il est très utile pour le partage d'expérience et riche de retours, de sentiments d'échanges sur des situations similaires concernant le maternage au sens large.
Je compte d'ailleurs bientôt adhérer à l'association, car tout ce qu'elle m'a apporté depuis la naissance de mon fils est précieux. Voici un petit retour sur mon parcours d'allaitement alors en guise de présentation.
Pour reprendre au début de l'histoire : j'ai accouché d'un bébé en avril 2024. On m'avait prédit un petit format (comme moi!!) et finalement surprise, l'écho suite à ma perte des eaux voit plutôt un garçon au dessus de la moyenne approcher de la sortie ! Finalement mon bébé pèse presque autant que son papa à la naissance, qui est un grand gabarit encore aujourd'hui, et fait 51cm. La mini que je suis est hyper fière à ce moment-là :)
J'avais pris la décision d'allaiter au départ sans être forcément convaincue puis de plus en plus au cours de la grossesse, en sentant mes seins changer, le lait couler je me disais, que c'était des signes évidents. J'avais confiance en ma capacité de nourrir mon futur bébé.
Quand il est né la tétée d'accueil a été un grand bonheur et j'ai ressenti la joie de continuer à sentir un lien indéfectible avec mon bébé malgré l'accouchement très long dont j'avais hâte qu'il se termine. La fatigue était si présente... Et finalement j'étais guillerette et je répétais " mais ca fait pas du tout mal en fait !!" je pensais que les premières tétées seraient douloureuses dès le départ. En fait c'était comme un bisou !
Passé cet état, le doute est survenu le deuxième jour : des tétées toutes les heures pour mon bébé et des crevasses se dessinaient. C'était dur de tenir le choc. Je commençais à douter et mon conjoint m'a dit " tu sais allaiter, ca fait deux jours que tu sais faire, y'a pas de raisons que ca change" (en vrai il y connaissais rien à l'allaitement mais la pensée positive m'a bcp aidée à ce moment là, prophétie autoréalisatrice !) et grâce aussi à un peu de lanoline, les jours suivants ont été mieux. J'étais surprise car j'avais l'impression des fois que la position n'était pas optimale, c'était douloureux, j'ai vu une consultante en lactation la troisième semaine. Finalement c'est encore une histoire de confiance en moi et mon bébé, et d'être plus attentive à lui, de comprendre que j'avais un REF, les astuces pour mieux l'apprivoiser qui m'a aidé.
Chaque tétée était un peu un moment d'épreuve les premiers jours qui ont suivi avec la douleur des petites plaies, mais en une semaine c'était rentré dans l'ordre et mon bébé prenait beaucoup de poids ce qui était très encourageant pour notre nouveau départ à 3. Il est maintenant un petit bébé de 6 mois qui m'a valu de participer à la conversation sur les bébés de formats +++ ! Et ca aussi ça m'a inquiété au début... Surtout a cause du regard des autres, et de la société aussi sur l'allaitement, pas toujours compréhensive.

Pour résumer, les nuits difficiles, les tétées si fréquentes, les questionnements sur tenter la tétine à partir de 3 mois, quels endormissements, quelles évolutions attendre, quid de la diversification, des tirages... Toutes ces questions je les ai posées ou lues sur ce forum et ça m'a aidé à prendre des décisions, ou parfois à me laisser du temps avant de trancher. En tout cas, de me faire confiance et de voir que d'autres mamans partagaient ce vécu, ces doutes, ces moments parfois moins roses. Une réalité du maternage qui est loin des images caricaturales.
Voilà merci ce forum de m'accompagner dans ce parcours, l'allaitement c'est un sacré périple mais j'ai trouvé qu'il valait le coup jusqu'à présent... Et je sais que si j'envisage un sevrage le moment venu je trouverais surement ici des retours d'expériences ou aller puiser des conseils et astuces. Je trouve les premiers mois pas simples; avec la diversification et le rythme actuel, à 6 mois, c'est épanouissant de se rendre compte de la puissance de notre corps pour faire grandir un enfant, à l'intérieur puis à l'extérieur de soi. En dépit de certaines injonctions à l'arrêt de l'allaitement ou du dogme du biberon.
Affaire à suivre donc ! J'aimerais participer à des reunions LLL mais je n'ai pas encore trouvé de lieu adéquat car je ne suis pas véhiculée, on verra si l'occasion se présente. J'ai vu que je n'étais pas la seule dans mon secteur (69) si certaines qui me liront ont des infos actualisées sur les prochains rdv c'est avec plaisir :)

Bonne journée, soirée , bel allaitement et beau maternage à toutes qui ont pris la peine de me lire et me répondre, sous ce post ou lors de mes nombreux appels à l'aide précédents :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être qu'à Lyon il y a d'autres associations que LLL?
Edit : c'est bien ce qu'il me semblait, à Lyon, il y a une association qui s’appelle Galactée.