• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparer son allaitement et stimuler la lactation avant ma césarienne programmée

DEB

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis dans la dernière ligne droite avant ma césarienne programmée le 7 novembre pour le moment....
Je souhaite donc avoir des infos, astuces et idées pour préparer mon allaitement.

La sage femme ma donné de l'homéopathie que je vais prendre dès demain mais que pourrai-je faire de plus?

Je précise que c'est ma 3 ème césarienne programmée, que pour mon aîné je n'ai pas pu allaité (médicaments non compatibles), ma seconde j'ai eu la montée de lait à J3. L'allaitement a été très bref.

Merci d'avance pour vos conseils.

Belle après-midi à vous.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour deb,

Ce n'est pas forcément évident pour moi de te donner des conseils judicieux puisque ne pas me renseigner avant mon accouchement c'est justement l'erreur que j'ai faite !

Je ne sais pas si on peut agir sur sa lactation avant la naissance, si tirer son lait aurait un quelconque effet avant...

J'ai appris en revanche que plus la première mise au sein se fait tôt, mieux c'est. Que le peau à peau est très important dans ces premiers instants et qu'en cas de césarienne, comme la maman est retenue au bloc, il est recommandé que le papa s'en charge à sa place.
Je te conseille aussi de garder ton mari près de toi jour et nuit à la maternité (il pourra t'aider à prendre et reposer bébé dans son berceau), de proposer le sein souvent à ton petit (tu peux te renseigner sur les signes d'éveil, mais en gros, tu donnes le sein des qu'il bouge). Il faut savoir que certains bébés ne réclament pas pour manger. Il ne faut pas non plus bêtement attendre qu'il pleure pour lui proposer le sein (comme moi je l'ai fait :'().
Beaucoup de peau à peau et beaucoup de câlins. Et ne pas s'étonner s'il demande à manger toutes les heures ou même toutes les demi/heures.
En cas de césarienne, la montée de lait est UN PEU retardée mais en dehors de ça, ça se passe normalement.

Ah et j'oubliais... Le plus dur, c'est de ne pas suivre la pléthore de mauvais conseils que les gens ne peuvent pas s'empêcher de donner.
 

ladidi

Colostrum
Bonjour Deb
Pareil, je ne sais pas si ca t aider vu que ce n'est pas ta première tentative. Mais voici mon expérience.
On m'a sorti mon fils en urgence une semaine avant le terme. Je n'étais absolument pas préparée à ca, plutôt persuadée que tout se passerait bien comme pendant la grossesse (tout est relatif bien entendu:))
Je n ai pas pu l'avoir de suite au sein en salle de réveil car il avait besoin de soin et de surveillance. Mais sache que c'est possible dans certains hôpitaux d avoir son bébé avec soi en salle de réveil et de commencer le l'eau à peau et la mise au sein à ce moment.
Si ce n est pas le cas, il faut le réclamer à tout pris le plus tôt possible. Ton homme sera plus en etat pour t aider face au corps médical qui a plein de chose à faire d'autre ! Encore que tu seras en mesure de le faire seule avec ton homme si tu n'as pas besoin d'aide de la sage femme pour la première mise au sein.
Mon fils ne pleure quasiment pas. C'est super, sauf que au debut c'est compliqué de savoir quand il a faim, alors je rejoindrai Gna, dès les premiers signes d éveil, il est bon de le mettre au sein. Ca lui fait du bien après le choc qu'il vient de vivre, ca stimule la montée de lait et ca te fait du bien.
Ensuite la montée de lait. Je m attendais a quelque chose de plus spectaculaire en sensation. J ai juste eu les seins bien remplis et très tendus après trois jours révolus. C'est long à ce moment. Il ne faut pas perdre patience.

Et pour les nuits, si toutefois tu veux le laisser une nuit pour dormir, donne le le plus tard possible pour limiter le biberon de complément qu'ils donnent d'office et réduire le temps sans tétée.
Moi je l ai fait une nuit avant la montée de lait parce que n'en pouvait plus. Bon, j étais debout à 6h30 pour aller chercher mon fils mais je me suis bien reposée et la montée de lait est venue la nuit suivante.

Voilà, je ne sais pas si ca t aidera en quoi que ce soit mais ça peut marcher alors je croise les doigts pour toi.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour DEB,

j'ajouterais qu'il y a ce qu'on appelle la nuit java. Je ne sais plus si c'est la 1ère ou la seconde nuit (la seconde je crois). bébé prend conscience qu'il n'est plus nourri en permanence par le cordon ombilical et donc veut être nourri en permanence. La solution donner le sein et redonner le sein.
Ne connaissant pas l'existence de cette nuit java, j'ai donné ma fille pour la nuit aux puer car elle pleurait tout le temps et moi je voulais dormir (j'étais épuisée). Alors qu'il aurait fallu que je la laisse au sein. Au lieu de ça je croyais que je n'avais pas assez de lait et j'ai cédé aux puer qui m'ont proposé de la prendre et de lui donner un biberon de complément pour la nuit. Si c'était à refaire, je me reposerais plus avant l'accouchement pour être en forme et assurer face au manque de sommeil à la maternité.

Plus tu donnes le sein, plus tu as du lait.

Dans ton ventre ton bébé est au chaud, il entend ta respiration, tes battement cardiaques, il est nourri 24h/24. Une fois dehors, il toujours besoin de tout ça et tout ce que tu pourras faire pour te rapprocher le plus de ce qu'il avait avant sera favorable à ton bébé et à ta montée de lait.

Ce que tu peux faire éventuellement c'est de te renseigner auprès de ta maternité pour savoir s'ils ont une consultante en lactation certifiée IBCLC (cette certification t'assure de la véritable compétence de cette consultante). Si c'est le cas, tu peux prendre contact avec elle dès maintenant pour lui demander conseil, savoir ce qui est prévu dans les cas de césarienne pour la mise au sein. Savoir quand elle passe voir les mamans en chambre. S'il y a des réunions allaitement au sein de la maternité. Dans ma maternité les femmes enceintes peuvent assister à ces réunions par exemple.
Si ce n'est pas le cas, tu peux poser cette même question aux sages-femme dès maintenant également et en parallèle prendre contact avec une consultante en lactation ibclc ou une animatrice lll. Ainsi tu pourrais exprimer tes souhaits concernant la 1ère mise au sein à l'équipe et ils te diront ce qu'il est possible de faire. Et tu auras les coordonnées d'une personnes compétente à joindre en cas de soucis le moment venu.

Qu'en penses-tu?

Je te mets le lien d'une vidéo : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
et celui ci sur le rythme des bébés:http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
 

ladidi

Colostrum
la java je l'ai faite la troisième nuit celle de la montée de lait. Il parait que les bébé sentent pas montée de lait et que ça les excitent et leur donne envie de boire. la nature est bien faite !
en attendant je n'ai pas dormi de la nuit parce que bébé à pleuré dès qu'il n'était pas sur moi. J'ai fini par le prendre sur moi dos contre mon buste et de border la draps fermement de chaque côté. j'avais trop peur qu'il ne tombe car je n'étais pas des plus éveillée. en tout cas, ça l'avait apaisé. et effectivement, le sein il n'y a que ça de vrai pour ces petits bouts.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Deb, j'ai eu trois césariennes, la première ca a été la cata, car non programmée à l'issue de 28 h de travail. Du coup, les sages femmes m'ont "gentiment" proposé de me prendre le bébé pour me reposer et elles lui ont donné un complément. Ca a été le début de l'escalade vers le mixte, et au bout d'un mois j'ai du arrêté d'allaiter (il y avait d'autres raisons, notamment des crevasses et un isolement total). Les deux autres, j'ai pu débuter l'allaitement, avec toujours des difficultés mais en connaissant bien le sujet, et en étant très motivée, on y arrive.

Une alerte en particulier, ATTENTION aux compléments que l'on donne trop facilement dans les maternités, surtout avec les césarisés, car ta montée de lait est retardée et ils feront tout pour ne pas te garder , peu importe l'avenir de ton allaitement (pour mes trois maternités, ce n'était clairement pas leur problème).

Voici mes conseils:
--> Il faut bien stimuler la montée de lait en mettant beaucoup bébé au sein les premiers jours, même épuisée, même pendant la java de la deuxième nuit évoquée par SEmilie, quite à le garder auprès de toi (en toute sécurité, avec barreaux au lit ou coussin d'allaitement). L'avantage d'une césarienne programmée c'est que tu sais quand cela arrive et tu peux donc bien te reposer avant.
--> Tu auras à lutter contre beaucoup de pression sur la baisse de poids (surtout si tu fais des gros bébé à + de 4kg comme moi), mais en principe pas de danger à moins de 10% de perte et même dans ce cas, voir si tu peux tirer ton lait pour le donner. Ne te laisse pas forcer la main, et te faire culpabiliser, c'est NORMAL d'avoir une montée de lait retardée en cas de césarienne, et ils le savent très bien. Si tu mets bien bébé au sein dès le départ, dès ta montée de lait, le poids devrait monter en flèche, exige qu'ils ATTENDENT. Je l'ai fait personnellement, et je me suis même fâchée et cela a fonctionné (mon bébé n'avait pas de souci particulier de santé cela dit).
--> Essaye de t'entourer de personnel compétent et bienveillant, soit pendant le séjour (pas toujours facile à trouver) soit après, ne reste pas isolée et essaye de bien te renseigner avant sur l'allaitement (ce que tu as l'air de faire), cela ne s'improvise pas.
--> Essaye d'avoir confiance en toi, ne te laisse pas destabiliser, car il en faut peu pour douter de soi parfois (même pour mon troisième ils m'ont fait douter!!) et si tu as un doute sur une suggestion/injonction, essaye de demander un avis extérieur et d'une personne spécialisée en allaitement.

Pour l'après césarienne, j'ai eu deux expériences très différentes, le deuxième je ne l'ai récupéré que très tard, le troisième, on me l'a donné de suite, mais dans tous les cas, n'aie pas peur cela ne compromettra pas ton allaitement. Par contre, dis leur bien ce que tu souhaites: "Je souhaite avoir mon bébé en salle de réveil si possible, et ce le plus tôt possible, je souhaite que l'on ne lui donne pas de complément sauf raison impérieuse de santé, ...". En tout cas, montre leur que tu souhaites allaiter, et ce le plus vite possible.

On peut allaiter avec une césarienne, mais c'est juste un peu plus compliqué car les maternités ne sont pas toujours aidantes (c'est mon expériences). Césarienne + allaitement, c'est du temps et de l'argent... Tu vas y arriver. Bonne fin de grossesse!
 
Haut