• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Préparation sevrage et diversification

Polka84

Colostrum
Bonjour à toutes,

Maman d'une petite Emma de 4 mois (née le 12 Mars 2020) je l'allaite exclusivement et à la demande. Je souhaitais vraiment et le papa aussi l'allaiter.
Les débuts (notamment à la maternité) n'ont pas été faciles (césarienne, montée de lait tardive, bouts de sein...), mais tout est allé ensuite très bien ! Elle continue avec les bouts de sein, car elle ne sait pas prendre autrement, malgré plusieurs essai sans, mais bon tout fonctionne bien avec.
Le rythme des tétées est fréquent : Elle tête toutes les 2 heures en journée et la nuit elle se réveille et tète 2 à 3 fois (elle fait ses nuits de 21h à 8h à peu près).
Mon projet d'allaitement était et est toujours le suivant : l'allaiter les 5 premiers mois, et la sevrer juste avant la rentrée en crèche le 25 août et la reprise du travail le 7 septembre.
Cette aventure lactée à été en tout cas pour nous merveilleuse, tendre, sereine... à recommencer, je le referai sans hésiter !

Malgré tout, je ne me sens pas de continuer l'allaitement, je pense avoir donné le meilleur pendant ces premiers mois, mais à plus ou moins long terme, c'est tout de même assez prenant, et avec la reprise du travail, les contraintes en crèche, etc.. Et j'aimerai pouvoir retrouver une certaine liberté, et que le papa puisse me relayer sur les biberons.
J'aimerai avoir quelques conseils pour pouvoir la sevrer dans les meilleures conditions. Faut-il que je commence dès la fin juillet ? En commençant par introduire un/des biberon(s) de lait maternel ? Quand puis-je commencer à lui donner du LA ?
Commencer la diversification en même temps que le LA est-ce possible (est-ce une bonne idée surtout, je veux dire cela ne lui faut-il pas trop de changement en même temps ?)
Voilà, je me pose pas mal de questions, je vous remercie par avance pour votre bienveillance et vos conseils, pour celles qui sont passées par là ou qui ont de l'expérience dans le sevrage "serein".
Belle journée à vous et belle continuation lactée !
Émilie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Polka84 , voici un article sur le sevrage

Tu peux introduire un biberon de lait maternel ou de lait de substitution, c'est comme tu le souhaites.
Pour quand commencer, les mamans disent généralement que 2 à 3 semaines sont nécessaires pour le sevrage complet. Mais tu peux aussi reprendre le travail en ayant supprimé les tétées de la journée et en gardant les tétées du matin et du soir puis les enlever progressivement. A toi de voir ce qui sera le plus confortable pour toi.
Concernant la diversification, c'est surtout bébé qui donne le rythme ;) Certains bébés sont prêts à 5 mois, d'autres pas.
Il y a des bébés qui seront déstabilisés par plusieurs nouveautés à la fois, à ce moment là, il peut sembler judicieux de "choisir" entre l'introduction des biberons et celle des aliments et de différer l'un ou l'autre.
 

Polka84

Colostrum
Bonjour @Polka84 , voici un article sur le sevrage

Tu peux introduire un biberon de lait maternel ou de lait de substitution, c'est comme tu le souhaites.
Pour quand commencer, les mamans disent généralement que 2 à 3 semaines sont nécessaires pour le sevrage complet. Mais tu peux aussi reprendre le travail en ayant supprimé les tétées de la journée et en gardant les tétées du matin et du soir puis les enlever progressivement. A toi de voir ce qui sera le plus confortable pour toi.
Concernant la diversification, c'est surtout bébé qui donne le rythme ;) Certains bébés sont prêts à 5 mois, d'autres pas.
Il y a des bébés qui seront déstabilisés par plusieurs nouveautés à la fois, à ce moment là, il peut sembler judicieux de "choisir" entre l'introduction des biberons et celle des aliments et de différer l'un ou l'autre.
 

Polka84

Colostrum
Merci beaucoup @Tatian pour ces conseils et ces articles très complets !

Une dernière question : comme nous sommes l'été et qu'elle réclame plus souvent la tétée, puis-je envisager des à présent de lui proposer de l'eau en biberon (pour commencer à solliciter moins mes seins et pour commencer l'approche du biberon, ou autre si ça ne lui plaît pas)?

Si oui, me conseillez-vous l'eau du robinet (notre eau est bonne, eau de ville, un peu calcaire)? Ou de l'eau en bouteille ? (en sachant qu'ecologiquement j'essaie de me rapprocher du zéro déchet...)

Merci encore pour vos conseils.
Belle journée
Émilie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une option de proposer de l'eau en cas de soif, mais il faut garder à l'esprit que les bébés allaités ont tendance à fractionner leurs prises alimentaires et que l'eau n'apporte pas de calories. Donc veiller à ne pas trop remplir l'estomac avec de l'eau non plus ;)
On peut proposer l'eau au gobelet.

Les bébés peuvent boire l'eau du robinet.
 

Polka84

Colostrum
Tatian@
Bonsoir,
Je me pose pleins d'autres questions "annexes" liées au sevrage.
En plus du fait de reprendre le travail prochainement après plusieurs mois d'absence, j'appréhende "psychologiquement" la chute soudaine des hormones et le retour de couche.
J'ai entendu dire qu'il pouvait être bien de prendre des compléments pour se sentir bien. En auriez-vous à conseiller ?
Il est vrai que durant tout mon allaitement je ne me suis jamais sentie aussi sereine, épanouie, connectée avec mon enfant, sans ressentir trop de fatigue malgré les nombreux réveils nocturnes... Et que Dame Nature à pensé à tout ! Malheureusement, ces belles hormones ne joueront bientôt plus ce rôle et j'ai un peu peur d'un genre de baby-blues à ce moment là...
Une autre question liée aux seins durant le sevrage : comment en prendre soin ? (peur de ces fameux ballons de baudruche dégonflés).
Et enfin, une dernière question liée à la prise de poids après le sevrage. J'ai déjà l'impression en ayant supprimé quelques tétées d'avoir pris un peu de poids (+1,5-2 kg). Doit'on être vigilante à ce niveau et envisager un "réajustement alimentaire" pour passer au mieux cette transition et l'après allaitement ?
Voilà, je me rend compte que comme à mes débuts de l'allaitement, j'ai tout autant de questions à la fin...
J'espère que je ne suis pas la seule à me poser ces questions, et que les réponses pourront en aider d'autres ! :)
Merci infiniment pour votre retour,
Belle soirée.
Émilie
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et enfin, une dernière question liée à la prise de poids après le sevrage. J'ai déjà l'impression en ayant supprimé quelques tétées d'avoir pris un peu de poids (+1,5-2 kg). Doit'on être vigilante à ce niveau et envisager un "réajustement alimentaire" pour passer au mieux cette transition et l'après allaitement ?
Je peux juste répondre à ça : 6 à 800 kcal par jour, l'allaitement, donc oui, si tu manges autant que pendant l'allaitement, tu grossiras ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les sentiments et le «blues» post allaitement, les témoignages des mères sont variés. Certaines disent qu'elles ressentent un sentiments de réussite et d'accomplissement personnel, d'autres éprouvent des regrets ou un coup de blues en effet. Parfois, les différents sentiments sont mêlés ;)
Mais beaucoup de mamans disent que pouvoir parler de tout ça avec d'autres mères qui sont passées par là les a aidées.
Même une fois le sevrage passé, de nombreuses mères disent que la relation avec bébé reste particulière et qu'elles ressentent encore les effets de l'ocytocine (hormone du bien être) lorsqu'elles sont avec leur enfant.
Pour ce qui est du poids, il arrive que la diminution des tétées favorise une reprise du poids chez certaines, mais nous ne sommes pas toutes égales sur ce point....
 
Haut