• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparation retour au travail

Daph27

Colostrum
Bonjour à toutes 😊

Première publication sur le forum pour moi car je suis un peu perdue 😅

J'allaite exclusivement ma fille depuis sa naissance sans problème, bonne prise de poids et j'adore l'allaiter. Le rythme des tétées est encore un peu anarchique avec pas mal de tetouilles qui l'aident à s'endormir. Je n'ai jamais tiré et ne sais donc pas quelles quantités elle prend.
Elle a aujourd'hui presque 5 mois. Je vais devoir reprendre le travail peu avant ses 7 mois et j'ai plein de questions !

- quand dois je commencer à faire du stock? A quel rythme/fréquence tirer?
- quand j'aurai repris le travail, combien de fois par jour devrai-je tirer pour conserver ma lactation et que ma fille ai assez pour la journée ? Je souhaite conserver un maximum de tétée au sein quand je serai avec ma fille.
- des recommandations de tire lait à louer? J'imagine quelque chose de facile à transporter pour l'amener au bureau sans me faire une scoliose 😅
- et enfin comment donner mon lait tiré ? Trop tard pour introduire le biberon ? A la tasse?

Merci pour vos lumières et vos expériences 🥰
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Daph27,
Félicitations pour ton parcours! Je ne peux pas te dire ce que tu devrais faire, puisque la lactation est différente pour chaque personne. Par contre je peux partager mon expérience, j'ai repris le boulot aux 4 mois de ma fille et tiré jusqu'à ses 10 mois.

quand dois je commencer à faire du stock? A quel rythme/fréquence tirer?
Tu peux commencer à tirer quand tu veux. Le lait se conserve au moins 6 mois au congélateur.

J'aurais tendance à te conseiller de ne pas attendre le dernier moment, histoire d'avoir le temps de t'habituer à ton tire-lait et de vérifier si ton lait lipase et si ça gène bébé :

Mais ce n'est pas hyper important d'avoir un énorme stock, si tu as la possibilité de tirer au travail tu pourras tirer du jour pour le lendemain.

Certaines maman conseillent de congeler des petites quantités, par exemple dans un bac à glaçon (en notant quelque part la date de congélation).

En ce qui concerne le rythme/ fréquence de tirage, certaines mamans conseillent de tirer tous les jours à la même heure, pour que ton corps s'habitue à produire à ce moment là (on parle de tétée fictive). Cela permet d'obtenir plus de lait. Mais puisque tu n'as besoin de faire un stock énorme, tu peux aussi tirer un peu quand tu as le temps, sans régularité.

quand j'aurai repris le travail, combien de fois par jour devrai-je tirer pour conserver ma lactation et que ma fille ai assez pour la journée ? Je souhaite conserver un maximum de tétée au sein quand je serai avec ma fille.
Ça dépend des personnes, la lactation de tout le monde ne réagit pas de la même manière. Normalement à 7 mois la lactation est bien établie, si tu vois qu'elle baisse tu pourras adapter. Inversement, si tu vois que tu tires largement assez tu pourras réduire.
Si tu es en France, tu as le droit de prendre deux pauses par jour pour tirer (une le matin, et une l'après midi). Moi je prenais ces deux pauses (sauf contrainte professionnelle importante) et je tirais aussi le midi.


des recommandations de tire lait à louer? J'imagine quelque chose de facile à transporter pour l'amener au bureau sans me faire une scoliose 😅
Tu as aussi le possibilité de le laisser là bas si tu n'en as pas besoin chez toi. Je n'en ai pas testé assez pour faire un comparatif (j'étais contente de mon sp*ctr*), si tu veux en louer un en ligne (c'est remboursé si tu es en France et si tu as une prescription médicale) tu pourras demander conseil.

- et enfin comment donner mon lait tiré ? Trop tard pour introduire le biberon ? A la tasse?
A sept mois, ta fille sera assez grande pour utiliser une tasse d'apprentissage (t*ss* 360, m*g*c c*p ou autre). Tu peux faire des essais quand tu vas commencer à diversifier, en proposant de l'eau dedans.
Édit : elle peut aussi boire au gobelet évidemment mais ma trollette renversait systématiquement le gobelet donc j'évitais de mettre dedans mon précieux lait.
 
Dernière édition:

Grou

Période de pointe
Bonjour et bravo por ce projet @Daph27

@Pangolin t'a déjà donné une réponse super complète donc je te rajoute juste mon expérience : pour mo' grand j'ai repris à ses 3 mois et tiré 2 fois par jour jusqu'à 1 an. J'avais essayé de tiré une fois mais ça n'avait pas convenu je m'en étais vite rendu compte car ça s'engageait. Après, comme dit au dessus la lactation est différente chez chacune donc teste ce qui te convient le mieux.

Pour le tire-lait j'etais passée par gr@nd/r n@tur€, c'est un site de location ça m'avait bien convenu, une conseillère m'avait appelée pour voir avec moi le modèle qu'il me fallait en fonction de mes besoins. J'avais un c@llyps0 @rd0 qui m'allait très bien, léger et facilement transportable (ils fournissaient une sacoche avec).
 

Daph27

Colostrum
Merci à vous deux pour vos réponses c'est super utile 😍
Je vais lire les liens partagés et mettre tout ça en route pour voir comment ça se passe. J'appellerai le site de location pour avoir un conseil, c'est une bonne idée ☺️

Je ne suis pas inquiète pour les pauses au bureau ça ne posera pas de soucis à priori.
 
Haut