• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparation du sevrage pour bébé 2 ans

Mnemosyne

Colostrum
Bonjour à toutes!

Mon bébé a bientôt 17 mois et je compte le sevrer en avril 2026, pour ses 2 ans. Pas que j'ai une furieuse envie d'arrêter (j'adore allaiter, mon bébé adore téter, et tout se passe bien) mais on compte faire des essais pour un 2e bébé à partir des 2 ans du petit et je ne me sens pas du tout de continuer d'allaiter en étant enceinte. J'aimerais bien récupérer mon corps ne serait-ce qu'un ou deux mois avant d'entamer une nouvelle grossesse!

Auriez-vous des conseils pour le sevrage même si j'ai encore un peu de temps?

Je comptais commencer à diminuer les tétées, peut-être à ses 18 mois, 20 mois ou 22 mois (pour l'instant il a 3 à 4 tétées par jour selon si je travaille ou pas, et ça peut être plus s'il réclame, surtout à cause des douleurs dentaires).

Il a une tétée du coucher le soir, et avant sa sieste unique, qui permettent de l'endormir super facilement (il ne s'endort pas au sein, ne fait plus de cododo depuis ses 6 mois et a des très bonnes nuits généralement sans interruption). Je le pose dans son lit pas totalement endormi mais déjà bien relaxé par la tétée et lorsque je travaille et que c'est ma mère ou mon mari qui doivent gérer l'endormissement c'est forcément plus difficile.

Si vous avez des idées sur comment procéder (passer à 3 tétées, puis 2, puis 1, à quel âge, etc)... Comment adapter le rituel soir/sieste avec tétée puis sans tétée?

N'hésitez pas je suis preneuse de tout conseil <3

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré à 1 an pour la même raison 🥰

À 2 ans la communication est différente donc il y a plusieurs choses que tu peux essayer :
- raccourcir peu à peu la durée des tétées en comptant (1-2-3-4-5)
- faire sauter progressivement une tétée puis deux puis etc...
- ou expliquer que c'est fini et arrêter toutes les tétées d'un coup
Ça dépend de toi et ton enfant 😉

Pour le soir, proposer câlin et eau, une histoire ça peut aider pour dissocier la sein de l'endormissement. Il faudra une période d'adaptation dans tous les cas, mais nos enfants sont capables de grandes choses, on peut avoir confiance en eux.

Émeline O

Hyperlactation
a chaque fois que j’allais supprimer une tétée je prévenais a l’avance
Et j’ajoutais qu’on allait diminuer les tétées puis arrêter parce qu’il n’y aurai plus de lait
Mais que j’avais aimé l’allaiter et que ça ne changeait rien à notre lien
Ça permettait à bébé de se préparer et moi aussi je pense