• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparation à l’allaitement en vue de la naissance

1caneton

Colostrum
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman de 2 filles que j’ai allaitées, et j’attends la naissance de numéro 3 début mai.
Lors de l’allaitement de mon aînée, il y a 6 ans, j’ai connu un certain nombre de difficultés : muguet très précoce (aux 3 semaines, en plein pic de croissance) pour ma fille et moi, qui a récidivé quelques semaines plus tard (traitement médicamenteux nécessaire), crevasses à répétition pendant le premier mois et demi, engorgements réguliers. Une conseillère en lactation en or m’a aidée et donné d’excellents conseils qui ont vraiment sauvé mon allaitement.
Pour résoudre ces problèmes, voici les conseils qu’elle m’avait donnés :
- capsules d’huile de bourrache et onagre pour aider à réparer les crevasses;
- lécithine pour fluidifier le lait (j’en ai pris sur toute la durée de l’allaitement, car ma conseillère suspectait le fait que mon lait soit trop riche de base)
Ce sont des compléments que j’ai donc pris jusqu’à la fin de l’allaitement de ma fille, vers ses 8 mois.
Pour ma deuxième, j’ai souvenir d’avoir également pris ces compléments sur toute la durée de l’allaitement (jusqu’à ses 4 mois et demi), et même en fin de grossesse pour onagre et bourrache.

Je viens vers la communauté d’une part déjà pour partager ces conseils sans lesquels je n’aurais jamais pu mener cet allaitement aussi longtemps. Mais aussi d’autre part pour poser une question suite à différentes lectures sur internet:
J’envisage de prendre les capsules d’huile de bourrache et onagre 1 mois avant la naissance et de poursuivre pendant l’allaitement, comme je l’avais fait pour ma deuxième. Toutefois il semble que cela soit maintenant déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement ?
Qu’en pensez vous ? Avez vous un retour d’expérience ?
Merci pour vos conseils
Bonne soirée
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Reparles en à la sage femme qui te suit, mais l'huile d'onagre est effectivement réputée pour agir sur le col. Intéressant en cas de dépassement de terme par exemple, mais à prendre sous contrôle médical 😉
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois une chose est déconseillée parce qu'il n'y a pas eu d'études dessus donc pas soucis juridiques on deconseille. Mais il y a beaucoup de trucs de grand mère, relayés de générations en générations sur lesquels il n'y a aucune étude, qui fonctionnent très bien !
Si tu es inquiète parles en avec ta SF en effet
 

1caneton

Colostrum
Merci pour vos réponses. Je n’avais pas pris la précaution de vérifier ceci avant d’en prendre pour ma deuxième grossesse. Tout s’était déroulé normalement (accouchement a terme, pas de problème de modification de col précoce) alors que j’avais commencé je crois 1 mois avant la naissance. Je vous tiendrai informées de ce que je collecterai comme informations.
Je rencontre dans 1 mois une conseillère en lactation dans le cadre de ma préparation à l’accouchement, je lui en parlerai également.
Bonne soirée
 
Haut