• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prématurité et allaitement

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui la je dois changer de kit a chaque tirage normalement. Donc a la maison je sterilise avec une pastille qu’ils m’ont donné. Leur kit convient avec mon medela donc j’en ai pris plein avec moi.
mais ca reste du boulot qd meme
Oui c'est sur c'est du boulot pour l'avoir fait je comprends . J'en avais acheter 7 pour en avoir assez . Sur vinted tu peux en trouver a 1e en lot, j'arrive même a en trouver des neufs emballé . J'ai aussi le medela tu peux en trouver facilement 😁
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sur c'est du boulot pour l'avoir fait je comprends . J'en avais acheter 7 pour en avoir assez . Sur vinted tu peux en trouver a 1e en lot, j'arrive même a en trouver des neufs emballé . J'ai aussi le medela tu peux en trouver facilement 😁
Et moi je n'en avais qu'un seul mais j'envoyais mon mari le laver entre chaque tirage :lol:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et moi je n'en avais qu'un seul mais j'envoyais mon mari le laver entre chaque tirage :lol:
C'est une option aussi . J'ai suggéré à Monsieur une journée corvée de nettoyage de bib et matériel tire lait le vendredi il a dit oui oui mais n'est pas chaud 😂.
Maintenant que ma fille est grande je suis contente de pouvoir les mettre simplement au frigo et zou au lavage le soir . Ou même si j'ai plusieurs tirage a faire rapproché je garde 4h mon kit a température ambiante
 

Najatetayman

Voie lactée
Finalement je connecte le kit du tire lait de l’hôpital avec la machine symphonie. A l'hôpital on peut se servir à volonté de kit donc chaque jour quand jv voir mon bb en neonat j’en prend plein. Heureusement ca me facilite la nuit
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la je dois changer de kit a chaque tirage normalement. Donc a la maison je sterilise avec une pastille qu’ils m’ont donné. Leur kit convient avec mon medela donc j’en ai pris plein avec moi.
mais ca reste du boulot qd meme
Oh oui avoir des kits en rab' est super utile. En plus le medel@ est super courant, on trouve facilement des kits d'occasion (qu'il suffit de nettoyer et de stériliser avant usage). En avoir un petit stock pour rouler est pertinent, en plus on peut balancer au lave-vaisselle.
Et même quand le lave-vaisselle est le mari, c'est quand même moins reloud d'en laver plusieurs qu'un seul plein de fois par jour ;)

Courage ! :pom pom:
 

Najatetayman

Voie lactée
Bonsoir.
J’aurais encore besoin de vos conseils
je tire actuellement environ 1,8 litre par jour.
En neonat, on me conseille de diminuer progressivement les tirages parce que j’ai trop de lait par rapport à la demande, et que quand bébé saura téter, je ne pourrai pas m’en sortir avec trop de lait et bebe qui prend moins que ce que j’ai. Que j’aurai un engorgement et que je devrais d’office tirer mon lait après que bébé ait teté.
J’ai diminué à 15 minutes un tirage sur deux.
Et à partir de demain on me demande de diminuer à 15 minutes tous les tirages.
qu’en pensez vous?
Je veux pas perdre tout mes efforts et gacher mon allaitement.
Merci!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
1.8 litre ! :eek: :eek: :eek: :eek: :jap: :jap: :jap:
Quel exploit, tu peux commencer par faire péter le champomy et te féliciter ! 🍾 <3

Ensuite le conseil est pertinent, en effet, un bébé à partir d'un mois boit environ 800 à 900mL de lait par jour si tu as trop tu vas galérer.
Pour la vitesse de diminution, c'est ton corps qui sait. Certaines mamans diminueront facilement les quantités, et devront "freiner" la diminution, d'autres devront y aller super doucement pour ne pas être engorgée...

Tu peux essayer le 15 minutes sur tous les tirages, et tu réaugmenteras peut-être si tu te sens "mal". À toi de trouver la "dose" !
Il faut savoir qu'après une diminution de stimulation il faut parfois 24 à 48h pour voir les changements, donc tu testeras ton 15 min max déjà pendant quelques jours pour "voir".

Courage et bravo à toi encore ! <3
 

Najatetayman

Voie lactée
1.8 litre ! :eek: :eek: :eek: :eek: :jap: :jap: :jap:
Quel exploit, tu peux commencer par faire péter le champomy et te féliciter ! 🍾 <3

Ensuite le conseil est pertinent, en effet, un bébé à partir d'un mois boit environ 800 à 900mL de lait par jour si tu as trop tu vas galérer.
Pour la vitesse de diminution, c'est ton corps qui sait. Certaines mamans diminueront facilement les quantités, et devront "freiner" la diminution, d'autres devront y aller super doucement pour ne pas être engorgée...

Tu peux essayer le 15 minutes sur tous les tirages, et tu réaugmenteras peut-être si tu te sens "mal". À toi de trouver la "dose" !
Il faut savoir qu'après une diminution de stimulation il faut parfois 24 à 48h pour voir les changements, donc tu testeras ton 15 min max déjà pendant quelques jours pour "voir".

Courage et bravo à toi encore ! <3
Merci :)
Mais je pensais qu’il fallait tirer minimum 20min pour simuler une teter et que notre corps comprenne. Est ce que 15min peut ne servir qu’a vider et que ma lactation diminue plus que voulue?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.
J’aurais encore besoin de vos conseils
je tire actuellement environ 1,8 litre par jour.
En neonat, on me conseille de diminuer progressivement les tirages parce que j’ai trop de lait par rapport à la demande, et que quand bébé saura téter, je ne pourrai pas m’en sortir avec trop de lait et bebe qui prend moins que ce que j’ai. Que j’aurai un engorgement et que je devrais d’office tirer mon lait après que bébé ait teté.
J’ai diminué à 15 minutes un tirage sur deux.
Et à partir de demain on me demande de diminuer à 15 minutes tous les tirages.
qu’en pensez vous?
Je veux pas perdre tout mes efforts et gacher mon allaitement.
Merci!
J'ai fait exactement ce qu'ils craignent pour toi. J'ai eu trop de lait pendant plus de deux ans. Je gérais en rajoutant des tirages en plus des tétées. Si c'était à refaire, je tirerais juste ce dont a besoin ton bébé. S'il y a trop, tu fais un tirage de moins. Le nombre de minutes n'avait pour moi pas d'incidence car je remplissais les contenants durant la première minute du tirage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais je pensais qu’il fallait tirer minimum 20min pour simuler une teter et que notre corps comprenne. Est ce que 15min peut ne servir qu’a vider et que ma lactation diminue plus que voulue?
Si c'était le cas, je n'aurais plus de lait depuis longtemps, vu que j'ai toujours eu le format "rapido de la tétée" ;).
Ces chiffres sont des repères, pas des absolus.
Ce qui compte, c'est le vidage du sein : si c'est trop souvent vide avec de la demande --> message pour le corps d'augmenter la prod.
Si c'est trop souvent plein à ras bord et peu de vidage --> message pour le corps de diminuer la prod.

Pour certaines mamans, 15 minutes ne suffit pas pour vider un sein et donc pour stimuler la production on conseille de tirer longtemps (pour simuler une "période de pointe"). D'où ce "repère".

Mais regarde plutôt à quelle vitesse tu remplis les bibis au tire-lait, comme dit @Cactus2002 .

Si tu veux diminuer tu peux aussi doucement augmenter l'écart entre les tirages (je ne sais plus tous les combien tu tires ?), pour supprimer un tirage par exemple.

L'idée c'est de diminuer les quantités tirées sans devenir inconfortable : si tu ne vides pas tout, le corps comprend qu'il doit produire un peu moins. Mais si trop de lait tu vas être engorgée... équilibre délicat à trouver ;)
 

Najatetayman

Voie lactée
J'ai fait exactement ce qu'ils craignent pour toi. J'ai eu trop de lait pendant plus de deux ans. Je gérais en rajoutant des tirages en plus des tétées. Si c'était à refaire, je tirerais juste ce dont a besoin ton bébé. S'il y a trop, tu fais un tirage de moins. Le nombre de minutes n'avait pour moi pas d'incidence car je remplissais les contenants durant la première minute du tirage
Oula ca fait peur. J’avoue ne plus vouloir tirer a partir du moment où il prend exclusivement au sein ! 2ans c’est enorme. Bon ben je vais écouter leur conseil alors. Une conseillère en lactation passe demain normalement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oula ca fait peur. J’avoue ne plus vouloir tirer a partir du moment où il prend exclusivement au sein ! 2ans c’est enorme. Bon ben je vais écouter leur conseil alors. Une conseillère en lactation passe demain normalement.
Oui j'ai tiré alors qu'elle ne prenait de lait qu'au sein. Je pense aussi que ça me rassurait d'avoir trop. Mais c'est tout à fait inutile et ça prend des calories et de l'énergie pour rien
 

Najatetayman

Voie lactée
Ha oui. Une autre question svp. On dit que le lait de fin de téter est plus gras. Et que pour bebe prenne du poids il faut qu’il vide le sein.
mais si je ne tire que 15min, je ne vide pas, et le lait est moins gras non? Je dis ca car quand je regarde les pots de lait tiré en ce moment, la couche grasse du dessus est moins marquée.
et vu qu’il est prema, ca m’embêterait de donner du lait « moins riche »
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui. Une autre question svp. On dit que le lait de fin de téter est plus gras. Et que pour bebe prenne du poids il faut qu’il vide le sein.
mais si je ne tire que 15min, je ne vide pas, et le lait est moins gras non? Je dis ca car quand je regarde les pots de lait tiré en ce moment, la couche grasse du dessus est moins marquée.
et vu qu’il est prema, ca m’embêterait de donner du lait « moins riche »
Il me semble qu'on est revenu sur cette croyance. Si je ne me trompe pas @Tatian@ avait partagé un article à ce sujet, mais je dois avouer que ma mémoire est assez médiocre en ce moment. Peut-être que qqn a plus d'informations là dessus ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je me souviens de ça mais je ne le retrouve pas sur le site.
Des "tests" ont été faits et en gros, sauf cas particuliers, faut du lait humain "point" et pas spécialement du lait de début, fin ou milieu. Se focaliser "trop" sur cette histoire de lait plus gras ou moins gras est une source de stress inutile (le lait même de début de tétée contient plein de gras). Tant qu'il y a du lait, c'est du bon !
Je ne sais pas si les prématurés seraient un "cas particulier" où ça changerait quelque chose ?
Tu donnes ton lait "cru" directement ou il passe par le "processus" du lactarium ?
 

Najatetayman

Voie lactée
Oui je me souviens de ça mais je ne le retrouve pas sur le site.
Des "tests" ont été faits et en gros, sauf cas particuliers, faut du lait humain "point" et pas spécialement du lait de début, fin ou milieu. Se focaliser "trop" sur cette histoire de lait plus gras ou moins gras est une source de stress inutile (le lait même de début de tétée contient plein de gras). Tant qu'il y a du lait, c'est du bon !
Je ne sais pas si les prématurés seraient un "cas particulier" où ça changerait quelque chose ?
Tu donnes ton lait "cru" directement ou il passe par le "processus" du lactarium ?
Il le recoit directement. Pas de passage au lactarium.
 

Symphorine

Lactarium
Pour t'apporter mon petit témoignage avec ma petite préma, j'ai tiré aussi toutes les 3h et j'ai rapidement couvert ses besoins et j'ai produit plus également.
Quand on est sorti de néonat, p'tite louloute avait 12 jours et la conseillère en lactation m'avait conseillé de continuer les tirages après chaque tétée jusqu'à la date du terme. Ce que je n'ai pas fait, c'est juste intenable quand on rentre chez soi avec son nouveau-né. Ça n'a en rien impacté ma lactation parce que comme toi, j'avais trop de lait. Déjà en néonat, quand elle a commencé à prendre de plus grosses rations au sein, je faisais sauter un ou deux tirages par 24h, je tirais plus la fois d'après. Puis chez moi, j'ai juste tiré quand il fallait que je me soulage parce que j'avais les seins trop tendus. En quelques jours, la lactation s'est adaptée d'elle-même.

Par rapport aux durées de tirage, je tirais pendant 10 mn, c'était le temps qu'il fallait pour que mes seins se "vident". C'est peut-être ce qu'il faut que tu regardes.

Par contre, moi aussi j'avais toujours cette croyance de lait gras de fin de tétée. Et p'tite louloute ayant des selles vertes depuis quelques semaines (pas en néonat ni après notre sortie), c'est ce qu'on m'a avancé comme cause.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il y a une variation du taux de lipides dans le lais selon les moments de la journée et le niveau de drainage des seins mais malgré cette variation, les lipides représentent la plus grande proportion de calories du lait humain.
Les lipides représentent la source la plus importante de calories dans le lait humain. 97 à 98 % de ces lipides sont sous forme de triglycérides. Le taux lacté de lipides varie entre 30 et 50 g/l, et représente 45 à 55 % des apports caloriques de l'enfant. Ils sont de loin la classe de nutriments qui présente les variations les plus importantes. Les acides gras représentent non seulement une source importante d'énergie, mais ils jouent aussi un rôle majeur dans la constitution des membranes et des tissus nerveux. Le lait humain est riche en acides gras essentiels à longue chaîne, comme l'acide linoléique, et l'acide alpha-linolénique, ainsi qu'en leurs dérivés, l'acide arachidonique et l'acide docosahexaénoique. Le nourrisson se caractérise par une immaturité pancréatique, et le lait humain apporte un équipement enzymatique qui facilitera la digestion des graisses et leur assimilation par l'enfant.

Les variations du taux de lipides sont "lissées" sur la journée.

Par ailleurs, le lait mature exprimé la nuit a un taux plus élevé de lipides que le lait exprimé pendant la journée, tant chez les mères d’enfants à terme (Daly ; Jackson ; Lammi-Keefe ; Moran-Lev) que chez les mères de prématurés (Lubetzky).

On s'est aperçu que ce qui compte c'est que le bébé accède à suffisamment de lait en quantité sur 24h.
 
Haut