• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préférence biberon

Eloulou

Colostrum
Mon fils a maintenant 4 mois, en sortant de la maternité il étais allaiter exclusivement mais la médecin m'a forcer à tirer mon lait pour lui donner en biberon parce qu'il perdais du poid. Maintenant il n'y a rien à faire il ne veut plus rien d'autre que son biberon, j'ai l'impression d'avoir tout essayer (peau à peau, essayer endormi, proposer sans cesse, etc) Est ce que c'est une cause perdu?

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Ton fils est au biberon à 100% ? Si oui depuis quand ?
Comment est donné le biberon ? Quelles sont les quantités, la fréquence, la durée, le débit de tétine ?
Selon ta situation, on pourra te partager des pistes.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il devrait être possible de le remettre au sein oui :pom pom:
En plus des questions de ma voisine du dessus, as-tu entendu parler du DAL ? C'est un bon moyen pour rééduquer bébé à téter. Tu peux tenter d'abord au doigt, puis au sein...

Eloulou

Colostrum
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Comment est donné le biberon ? Quelles sont les quantités, la fréquence, la durée, le débit de tétine ?
Il est à 100% au biberon depuis maintenant 3 mois environ. Il boit 5oz ou
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Il est à 100% depuis maintenant 3 mois environ, il boit 150ml entre 8 et 10 fois par jour. Ça lui prend 20 minutes malgré que j'ai le débit le plus lent.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est à 100% depuis maintenant 3 mois environ, il boit 150ml entre 8 et 10 fois par jour. Ça lui prend 20 minutes malgré que j'ai le débit le plus lent.
20 minutes c'est bien comme temps pour un équivalent tétée. :) Le rythme est bon, le nombre de bibs aussi, c'est super car tu es aussi proche de la physiologie que possible :). Ça peut faciliter un retour au sein.
Reste à "débloquer" le sein...

Connais-tu le DAL dont j'ai parlé plus haut ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos super animatrices si elles ont des idées :)

Eloulou

Colostrum
20 minutes c'est bien comme temps pour un équivalent tétée. :) Le rythme est bon, le nombre de bibs aussi, c'est super car tu es aussi proche de la physiologie que possible :). Ça peut faciliter un retour au sein.
Reste à "débloquer" le sein...

Connais-tu le DAL dont j'ai parlé plus haut ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos super animatrices si elles ont des idées :)
Tant mieux! Je ne connais pas mais j'ai regarder une vidéo. Je devrais commencer au doigt d'abord parce que je lui donne le biberon assis droit. Quand je le penche pour essayer d'allaiter c'est la que la crise commence😅 merci beaucoup pour les conseils

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand je le penche pour essayer d'allaiter c'est la que la crise commence😅 merci beaucoup pour les conseils
C'est bizarre ça. Peut-être un blocage quelque part ? As-tu un.e bon.ne ostéo dans le coin qui s'occupe des tout-petits ? Parfois ça peut aider...
Courage en tous cas ! :pom pom: :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand je le penche pour essayer d'allaiter c'est la que la crise commence
Est ce que ce qui est décrit ici te parle?
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
Et finalement, le bébé ou la mère se lasse, et on en conclut... que le bébé n’a pas envie de téter, alors qu’il n’est tout simplement pas dans une position qui facilite la prise du sein.
L'approche "biological nurturing" qui consiste à avoir bébé "posé" sur sa mère aide parfois à des tétées plus sereines, c'est décrit dans cet article :

La mère est installée en position inclinée vers l’arrière (environ 30-35° par rapport à l’horizontale), semi-allongée afin d’être détendue, aussi confortablement que possible, tout son corps soutenu (tête, cou, épaules, bras). Elle peut soutenir son sein, ou pas. La mère et le bébé sont habillés légèrement. Le bébé est installé le corps plaqué contre celui de sa mère, à plat ventre sur son torse, pieds en appui sur elle ou sur un coussin, couché longitudinalement, transversalement ou en oblique (4).
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.

Eloulou

Colostrum
Est ce que ce qui est décrit ici te parle?

L'approche "biological nurturing" qui consiste à avoir bébé "posé" sur sa mère aide parfois à des tétées plus sereines, c'est décrit dans cet article :
Sapristi oui! C'est exactement sa accompagnée de pleures par contre mais je vais essayer comme ça merci