• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préférence biberon

Suldarie

Montée de lait
Bonjour à tous et à toutes,

Je recherche quelques pistes de réflexions pour le souci que je rencontre actuellement avec mon bébé.

Voici notre histoire :

Ma petite fille a 2 mois et demi et est allaitée exclusivement depuis sa naissance. En vue de la reprise du travail j'ai commencé à tirer mon lait à ses 1 mois. D'une part pour faire du stock au congélateur, et d'autre part pour commencer à lui introduire le biberon afin qu'elle soit habituée pour la nounou.

Vers cette période elle a commencé à s'agiter au sein le soir, puis la journée également. Les tétées sont devenues laborieuses à partir de ce moment là. A un moment donné nous avons décelé une faible prise de poids et avons donc continué les biberons à la place des tétées agitées histoire qu'elle reçoive bien ce dont elle avait besoin. Sa courbe de poids a ainsi suivi une augmentation normale.

Cependant depuis qu'elle va chez la nounou (c'est sa deuxième semaine), la situation se dégrade encore plus. Le schéma journalier ressemble à peu près à ça :
- 2 tétées nocturnes très efficaces (puisqu'elle me vide les seins qui sont au moment où ils sont le plus gorgés) et sans agitation
- 1 tétée avant de partir chez la nounou, sur laquelle elle finit par s'agiter
- 3 ou 4 biberons chez la nounou (elle est gardée 9h), environ 350-400ml sur la journée
- Tétées normalement à volonté le soir sauf que le soir elle boude le sein et ne boit presque rien

Je suis désemparée parce que non seulement les tétées ne sont pas agréables (sauf les 2 de la nuit) mais en plus le soir elle commence à être réfractaire au sein. Je sais que quand elle a vraiment faim et qu'elle refuse le sein elle le fait comprendre et nous devons céder à un biberon à la maison. Mais depuis deux jours elle ne réclame pas le soir et la mettre au sein semble l'énerver.

Le week end dernier elle a aussi refusé littéralement le sein, nous faisant bien comprendre qu'elle préférait le biberon.

Elle a donc ses moments mais clairement nous nous embarquons sur un chemin qui conduit vers le biberon. Je continue donc à tirer mon lait comme une dingue pour pouvoir subvenir à ses besoins et conserver ma lactation. Mais on ne va pas se mentir, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable et je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir. Je recherche donc d'autres contenants que je pourrais utiliser, autres que le biberon, et qui soient pas trop galères pour la nounou (je rappelle qu'elle a 2 mois et demi et qu'il faut qu'elle puisse tout de même réussir à boire dans le contenant en question).

Auriez-vous donc des conseils pour passer du biberon à un autre contenant? Quel contenant et éventuellement quelle marque?

Aussi j'ai l'impression d'avoir un souci de lactation. Mes seins sont dorénavant tout mous dès le matin alors qu'avant cela arrivait en fin de journée et je peine à tirer du lait. Cela fait 5 jours que je tente de rebooster ma lactation en tirant toutes les heures pendant la journée et en faisant du power pumping (la méthode 20min/10min/10min toutes les 10 min) en plus des quelques tétées de bébé. Je prends également du galactogil et des gélules de fenugrec et je peine à sortir 500 ml. Je ne sais plus trop quoi faire car ça ne part pas à la hausse, je ne vois aucun changement positif dans ma lactation. J'ai peur qu'avec cette situation je m'en aille vers un sevrage induit :(
Alors si vous avez des explications ou des conseils, je suis preneuse.

Merci par avance de votre aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est bien une confusion sein tétine apparemment
Tu n'as pas d'autre option que de supprimer totalement le biberon.
À cet âge le plus simple sera probablement le dal au doigt qui peut en plus rééduquer sa succion.
La nounou peut très bien s'en servir, c'est simplement une sondé naso gastrique qu'on met d'un côté dans un bib et de l'autre au doigt.
Tu te bats comme une lionne pour ton allaitement bravo. J'espère que tu seras soutenue.

Au cas où.... Tu n'as pas repris de contraception ? Rien de changé ?
 

Suldarie

Montée de lait
Alors c'est bien une confusion sein tétine apparemment
Tu n'as pas d'autre option que de supprimer totalement le biberon.
À cet âge le plus simple sera probablement le dal au doigt qui peut en plus rééduquer sa succion.
La nounou peut très bien s'en servir, c'est simplement une sondé naso gastrique qu'on met d'un côté dans un bib et de l'autre au doigt.
Tu te bats comme une lionne pour ton allaitement bravo. J'espère que tu seras soutenue.

Au cas où.... Tu n'as pas repris de contraception ? Rien de changé ?

Merci pour ta réponse.

J'ai bien pensé au DAL mais je n'ai réussi à trouver nulle part le dispositif de Medela. J'ai tenté d'en fabriquer un moi-même mais aucune pharmacie n'était capable de me fournir une sonde assez fine. J'ai tenté avec un tuyau de perfusion mais ça n'a pas fonctionné, je pense que c'était trop gros :/

Sinon non pas de contraception pour le moment donc ça ne vient pas de là.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la nounou a tenté la technique du biberon à l'horizontale?
Lorsque bébé semble "agacée" par le sein, est ce que tu as tenté l'hyper alternance? La compression du sein?
Parfois, encourager bébé en lui disant que ça va venir qu'il faut insister qu'il va y arriver peut aussi produire des effets.
 

Suldarie

Montée de lait
Est ce que la nounou a tenté la technique du biberon à l'horizontale?
Lorsque bébé semble "agacée" par le sein, est ce que tu as tenté l'hyper alternance? La compression du sein?
Parfois, encourager bébé en lui disant que ça va venir qu'il faut insister qu'il va y arriver peut aussi produire des effets.
Je vous remercie pour votre réponse :)

Je ne sais pas comment la nounou donne le biberon. Elle m'a juste dit qu'elle lui faisait faire des pauses pour son rot et que ça pouvait prendre 15 min pour donner un biberon (d'après moi ce n'est pas si rapide car lorsque mon conjoint lui donne elle peut l'engloutir en moins de 5 minutes).

Sinon oui j'ai tout tenté : hyper alternance, compression du sein, essayer de la calmer avant de tenter de lui redonner, lui parler, la rassurer, etc. Rien ne fonctionne.
C'est vraiment aléatoire. Avant hier elle m'a fait une super session de 3 heures de calins/dodo/tétée, c'était génial. Et hier soir elle hurlait rien que quand je la mettais face au sein. Cependant elle ne réclamait pas donc elle n'a pas eu de biberon. Quelques fois c'est comme si elle n'avait pas faim. Je me demande si elle ne mange pas "trop" chez la nounou.
Par contre la dernière tétée avant dodo (donc à moitié endormie), elle l'accepte à chaque fois.

Je pense au final que son agacement est multifactoriel mais quelques fois c'est très clair, elle hurle pour avoir un biberon.
 

Suldarie

Montée de lait
Le DAL est arrivé. Je l'ai testé sur le sein et elle a pris beaucoup plus facilement (le débit du DAL était trop rapide par contre, il faut que l'on prenne le temps de s'y habituer).

Par contre j'ai tenté de lui donner sur le petit doigt et elle ne veut pas. J'ai remarqué que dernièrement le petit doigt ne lui plaisait plus. Une idée de ce sur quoi je pourrais fixer le DAL afin qu'éventuellement la nounou puisse lui donner?

Merci encore de votre aide :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le DAL est arrivé. Je l'ai testé sur le sein et elle a pris beaucoup plus facilement (le débit du DAL était trop rapide par contre, il faut que l'on prenne le temps de s'y habituer).

Par contre j'ai tenté de lui donner sur le petit doigt et elle ne veut pas. J'ai remarqué que dernièrement le petit doigt ne lui plaisait plus. Une idée de ce sur quoi je pourrais fixer le DAL afin qu'éventuellement la nounou puisse lui donner?

Merci encore de votre aide :)
Je pense que ton doigt et celui de la nounou n'ont rien à voir
Toi elle sent ton sein.... La nounou, avec patience et douceur, ça va le faire
 
Haut