• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préfère téter mon doigt plutôt que mon sein

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Mon petit Bonheur de bientôt un mois (le 11) a changé son rythme depuis hier.

Il y a quelques jours il était collé à mon sein pendant 24h environ, le fameux pic de croissance des 3 semaines. Avant il tétait environ toutes les 2/3h jour comme nuit.

Depuis hier, il tète moins fréquemment. A tel point que j'ai les seins tendus. Ce qui me fait peur pour ma lactation. Qu'en pensez vous ? S'il tête moins,je vais moins produire et du coup s'il a plus besoin de nouveau je ne pourrais pas répondre à sa demande, non ?

Et autre changement, parfois il tète 3 mn puis va se mettre à pleurer, comme s'il était agacer. Je m'attends alors à une selle mais rien. Je lui parle, tente de le réconforter mais rien n'y fait. Je finis par lui donner mon doigt, qu'il tète direct assez vigoureusement. Soit il finit par s'endormir soit il pleure de nouveau. Je lui propose le sein, je sens le lait jaillir, il s'énerve de nouveau. Je lui redonne le doigt et ainsi de suite. Et parfois il peut aussi s'endormir au sein après plusieurs tentatives.

Ça m'inquiète...

A til moins faim et plus un besoin de succion ? Mais s'il mange moins il va perdre du poids, non ?

Et le doigt c'est bien mais ne pourrais je pas contenter son besoin de succion avec une tétine ? Ou est ce encore trop tôt pour la confusion sein/tétines ?

Désolée pour toutes ses interrogations mais là je m'inquiète

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et dois je tirer mon lait quand je sens mes seins tendus ? Y a til un risque pour qu'il manque de lait aux prochaines tétées ?

La pour le coup il dort depuis 3h, j'ai le sein droit près à déborder et il ne se réveille pas...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gamazoe, peut-être qu'un REF expliquerait son agacement au sein ? Il chercherait à tétouiller pour un câlin et serait gêné par l'arrivée du lait ?
Moi, j'éviterais la tétine (c'est beaucoup trop tôt : il ne sait pas forcément encore bien téter ; et il faut savoir qu'une confusion sein-tétine peut se produire même tard) et je tirerais mon lait pour éviter les engorgemensts. Même s'il n'y a pas forcément d'inquiétude à avoir pour ta lactation : ton corps est toujours en train de s'ajuster aux besoins de ton bébé. Il se peut même que tu produises trop. En revanche, ça te permettrait de faire des stocks (toujours utile) et ça te rassurerait de savoir que tu peux compléter avec si besoin.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Oui en effet je pense aussi qu'il s'agit d'un ref et ça le dérange vraiment. Est ce possible que ça lui coupe la faim du coup ?
Bon là depuis ce midi j'ai réussi à l'endormir au sein sans l'aide de mon petit doigt, c'est déjà ça ! Il râle mais fini quand même par reprendre le sein et s'y endormir. L'envie de câlin est plus forte je pense

lamiss

Hyperlactation
Ce qui est possible c'est que ce soit désagréable pour lui. Une image représente bien le ref je trouve c'est comme si tu voulais boire à la bouteille et que quelqu'un appuyer dessus. Du coup si ton bébé a envie de téter tranquille peut être qu'il s'énerve et n'y arrive pas.

Tu as essayé de vider un peu ton sein avant qu'il tete ? De lui donner les tetees allongees ?

Tu peux des recherches au niveau des documents d'info de la il ou des autres poste dans le forum pour trouver des idées.