• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poussée dentaire, maladies et lactation

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Mon bébé de 6 mois fait une grosse poussée dentaire, la fièvre est tombée mais il reste douloureux / grincheux et pot de colle sans pour autant téter vraiment bien, donc difficile d’utiliser un tire lait !
Il a nettement moins mouillé de couches aujourd’hui car mal tété cette nuit, ça fait quelques jours qu’il tète moins efficacement avec la douleur. Ça se rééquilibre une semaine de tétées moins bien ou il faut absolument que je trouve comment tirer au tire lait ? J’ai une petite capacité de stockage donc globalement mon corps a besoin de tétées assez fréquentes toutes les 2 h pour que ça marche.
Sa croissance est nickel sinon.

Par ailleurs je me demandais comment vous gériez vos propres maladies et celles de bebe et l’allaitement ?
Par exemple si vous avez une gastro et au fond du lit vous faites comment pour allaiter ?! (Je suis emetophobe en plus…).
J’ai un bébé qui tète majoritairement en écharpe (et un peu allongé dans le noir). Ma crainte est de subir un sevrage si je tombe vraiment malade car porter 8kg en portage avec une gastro je ne vois pas
comment je ferais… comment vous gérez ? @Doobida ça t’est arrivé ?
Ça impacte la lactation comment ?
Je pensais m’arrêter d’allaiter vers 6 mois mais en fait je ne vois pas de raisons d’arrêter maintenant à part ces craintes la… je sais c’est bêta… donc je vous les partage pour trouver comment me rassurer !

Merci beaucoup 😊 (et sans vous j’aurais probablement arrêté face à des situations éprouvantes entre 4-6 mois depuis un moment donc un grand merci !!!)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 6 mois la lactation est bien établie et elle ne se tarit pas d'un seul coup. une semaine de moins de tétées (bébé malade ou grève) sont vite "rattrapées" si bébé reprend un rythme plus intense.
J'en ai personellement eu la démonstration lorsque ma fille a attrapé une gastro à 15 mois : moi qui pensais ne plus avoir beaucoup de lait j'ai pu constater que la lactaton avait été relancée par les demandes très fréquentes de ma fille lors de cet épisodes. Ses couches parlaient d'elles mêmes : elles débordaient d'urine alors qu'elle ne prenait rien d'autre que le sein. Ses selles sont même redevenues jaunes!

Je laisse les autres mamans donner leurs expériences, voici un article concer,nant gastro et allaitement :
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup c’est tres aidant ! J’imagine que dans un cas comme cela ça passerait en tétées allongées uniquement même si bébé a tendance à vraiment préférer l’écharpe de portage (ça berce et plaque davantage le sein).
Quelles sont les facteurs qui font vraiment tomber la lactation alors après 6 mois ? Plusieurs semaines compliquées ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui fait diminuer la lactation à ce stade ce sont des tétées plus espacées, moins fréquentes ou l'introduction de biberons.
 
Haut