• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussée dentaire et morsure

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,

ma puce a maintenant 4 mois et jusqu'alors tout se passait bien. Elle a sa première poussée dentaire depuis 2 semaines qui la fait beaucoup souffrir à certains moments, et elle m'a mordu 4 fois aujourd'hui 😥

Elle a l'habitude de faire des longues tétées, calins dodo au sein, de s'endormir en tétouillant en fin de journée. C'est sa manière de faire les tétées groupées. Je lis mon bouquin pendant ce temps et j'aime partager ce moment calme avec elle. Mais voilà, tout à l'heure je lui donnais mon doigt à téter (ça la calme), elle peut le mordiller parfois c'est pas grave, mais elle ne le faisait pas, alors je l'ai remise au sein pour qu'elle fasse sa sieste. Elle aime tant ça normalement. Et elle m'a à nouveau mordu. 😭

Comment lui faire comprendre que ce n'est pas possible ? Dès qu'elle le fait, je la retire du sein, lui fait mon air "pas content" et je la pose ailleurs, pour lui faire comprendre que ce n'est pas ok pour moi, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Si je dois stresser à chaque tétée ça va pas aller.... Je voudrais allaiter aussi longtemps que possible, mais si elle me mord ça va devenir très compliqué.

J'espère que vous pourrez m'aider...

Etc...

Voie lactée
Bonjour,

En ce moment je rencontre le meme soucis que toi, le mien à 8 mois pas encore de dents sortis mais ça ne va pas tarder. On m'a parlé de collier d'allaitement pour l'occuper (il me griffe aussi au passage) et qu'il prenne l'habitude à mordiller le collier plutôt que les seins.. à voir pour cet achat, je ne sais pas si ce sera vraiment la solution et utile pour cela.

Sinon quand il le fait le mien je le gronde, il me sourit et en ris.. bah ça le fait rire lui 😅 mais j'ai remarqué qu'il ne réitére pas après, du moins durant cette tétée là. La tienne n'a que 4 mois encore... je ne pense pas que cela fonctionne d'hausser le ton, lui enlever le sein, etc...

Fanny_AD

Période de pointe
J'ai un collier d'allaitement que je ne mets pas tout le temps, mais ça lui occupe surtout les mains. Là mon soucis c'est que dès que la tétée devient tétouille, il arrive qu'elle me pince. Elle est vraiment très dérangée par ses gencives, et parfois on dirait que ça "l'attaque" d'un coup. Aujourd'hui c'est arrivé souvent, et c'est à ce moment là qu'elle pince éventuellement.

Isquiss

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a également fait ses dents tot (première sortie a 4 mois et demi) et j'ai rencontré le même problème de morsure pendant les poussées dentaires. Lui proposer autre chose à mordre n'a jamais fonctionné pour elle. J'ai réussis à lui faire comprendre que ça me faisait mal et que ce n'est pas un jeu à force de stopper les tetees quand elle mordait. Je passait un doigt dans ses gencives pour les ouvrir et je dégageai mon sein, je lui disais "aïe ça me fait mal", on reprenait la tête et si rebelotte je faisais la même chose mais en rangeant le sein. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place (2/3semaines?) mais elle a finalement compris que mordre le sein c'est pas possible (surtout que j'ai eu une plaie difficile à soigner). Au bout d'un moment quand elle sentait qu'elle voulait mordre elle qe dégageait du sein, mordait ses doigts et reprenait après.
Ce qui aide c'est aussi de donner un antalgique, ça limite le risque de morsure car finalement c'est presque plus fort qu'eux. Voilà aujourd'hui à 1 an ma fille mord de manière très occasionnelle et toujours au plus fort de la poussée. Ah oui et pendant ces périodes je limitais les tetouillages car moment à risque de morsure +++. Ma fille n'a pas de tétine, elle n'en a jamais voulu, pour info.
Voilà, bon courage!

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille a également fait ses dents tot (première sortie a 4 mois et demi) et j'ai rencontré le même problème de morsure pendant les poussées dentaires. Lui proposer autre chose à mordre n'a jamais fonctionné pour elle. J'ai réussis à lui faire comprendre que ça me faisait mal et que ce n'est pas un jeu à force de stopper les tetees quand elle mordait. Je passait un doigt dans ses gencives pour les ouvrir et je dégageai mon sein, je lui disais "aïe ça me fait mal", on reprenait la tête et si rebelotte je faisais la même chose mais en rangeant le sein. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place (2/3semaines?) mais elle a finalement compris que mordre le sein c'est pas possible (surtout que j'ai eu une plaie difficile à soigner). Au bout d'un moment quand elle sentait qu'elle voulait mordre elle qe dégageait du sein, mordait ses doigts et reprenait après.
Ce qui aide c'est aussi de donner un antalgique, ça limite le risque de morsure car finalement c'est presque plus fort qu'eux. Voilà aujourd'hui à 1 an ma fille mord de manière très occasionnelle et toujours au plus fort de la poussée. Ah oui et pendant ces périodes je limitais les tetouillages car moment à risque de morsure +++. Ma fille n'a pas de tétine, elle n'en a jamais voulu, pour info.
Voilà, bon courage!
Je te remercie pour ton témoignage. Je crois qu'effectivement, l'antalgique fonctionne assez bien et que quand elle mord c'est plus fort qu'elle. Les tétouillages seront limités au matin avant que ça se réveille trop. Je vais voir la pédiatre demain, et on discutera de la gestion de la douleur et de l'inconfort. Ca l'incommode vraiment beaucoup, voire c'est très douloureux parfois, et je ne voudrais pas me retrouver blessée non plus... J'espère que cette dent va finir par sortir. Ca doit faire 15 jours que ça la travaille déjà beaucoup et je la vois toujours pas pointer.

Isquiss

Montée de lait
Je te remercie pour ton témoignage. Je crois qu'effectivement, l'antalgique fonctionne assez bien et que quand elle mord c'est plus fort qu'elle. Les tétouillages seront limités au matin avant que ça se réveille trop. Je vais voir la pédiatre demain, et on discutera de la gestion de la douleur et de l'inconfort. Ca l'incommode vraiment beaucoup, voire c'est très douloureux parfois, et je ne voudrais pas me retrouver blessée non plus... J'espère que cette dent va finir par sortir. Ca doit faire 15 jours que ça la travaille déjà beaucoup et je la vois toujours pas pointer.
Oui je comprend, c'est pénible ces petites dents, surtout les premières! Courage, il existe plein de petites choses à combiner pour l'aider au mieux: tu peux donner des hochets froid, des hochets à mordiller tout court, antalgique, l'homéopathie peut fonctionner aussi et il y a aussi les gels à mettre sur les gencives. Personnellement j'utilise du sirop delab@rre pour appliquer sur les gencives, j'aime bien car c'est 100% naturel et je trouve efficace. Tu peux en trouver en pharmacie.
Je suis sûre que tu vas trouver des trucs qui fonctionnent avec ton bébé pour gérer ces moments!
Sinon pour ma fille certains jours surtout quand elle était petit il n'y avait que le portage toute la journée qui fonctionnait pour l'apaiser avec ses douleurs, ça peut aussi être une piste peut-être !

Etc...

Voie lactée
J'ai un collier d'allaitement que je ne mets pas tout le temps, mais ça lui occupe surtout les mains. Là mon soucis c'est que dès que la tétée devient tétouille, il arrive qu'elle me pince. Elle est vraiment très dérangée par ses gencives, et parfois on dirait que ça "l'attaque" d'un coup. Aujourd'hui c'est arrivé souvent, et c'est à ce moment là qu'elle pince éventuellement.

Oui je vois de quoi tu parles, ça le fait aussi a mon fils.. Cest que ça doit être violent pour eux 😢 ils se déchargent sur ce qu'ils peuvent. Je vais pour ma part aussi me procurer ,(en plus du collier d'allaitemt) un bracelet + collier d'Ambre à mettre sur bébé cette fois-ci. Je me souviens que ça avait atténué les douleurs pour ses sœurs. Ya aussi le gel à masser sur les gencives qui marche bien, mais faut le faire souvent dans la journée en cas de crise.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?

Fanny_AD

Période de pointe
Merci pour vos retour. J'ai bien sûr tout l'arsenal d'anneaux de dentition, à mettre au froid ou non, durs, tendres, gel gingival aux plantes, mon doigt aussi aide à masser, serrer. En grosse crise ça a un effet modéré.
Ce matin la puce a eu à nouveau très mal au point de pleurer et crier, ce qui n'est pas dans ses habitudes du tout. Du coup je lui ai donné l'antalgique que nous a donné la pédiatre au cas où, et ça a bien calmé la crise. Du coup elle a dormi beaucoup et calmement, et a fait des siestes sur moi et au sein. Elle a failli quelques fois mais a lâché mon sein avant. Je reste vigilente, mais les pincements sont clairement liés à son niveau de douleur.

Isquiss

Montée de lait
C'est super, tu la comprends bien maintenant et tu trouves des stratégies pour l'aider! Y a plus qu'à attendre que ça passe 😊