• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poussée dentaire et mauvais drainage ?

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes
Bébé a 10 mois et me sort 2 dents en haut. Les 2 du bas ne m'ont causé aucun problème.
Ce soir par contre la tétée a été compliquée, des pleurs stridents, endormissement très long donc visiblement ça le travaillait.
Et moi j'ai eu mal, pas comme une morsure brusque mais comme un pincement, en tout cas une sensation différente de d'habitude. Et la, 3h apres la tétée ,un sein est douloureux quand je me couche et je me rend compte que mes seins sont tout vides et mous, sauf un masse douloureuse souq un sein. Assez grosse la masse, genre 1/5 du sein...

Est ce qu'à cause de ses dents il n'a pas bien teté et mal drainé le sein? Un canal bouché c'est possible encore à ca stade d allaitement ? Je crains la mastite, qui avait signé la fin de mon premier allaitement...
J'ai essayé au tire lait, j'ai sorti 2 gouttes meme en drainant à la main.

Des conseils ?
Merci d'avance !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lioba3 comment ça va aujourd'hui?
Il est possible d'avoir un canal bloqué même après plusieurs mois d'allaitement, une poussée dentaire peut en effet empêcher bébé de drainer correctement le sein.
Certaines mamans disent que la position de la louve est d'une grande aide pour vider un sein qui se "bloque".
Le repos est aussi indispensable pour faire passer ce type d'épisode.
 

Lioba3

Période de pointe
Hello @Tat
Merci pour ces conseils
Ca ne va pas beaucoup mieux. J'ai drainé drainé comme je pouvais (douche chaude, verre d'eau, tétée ++) pas moyen d eliminer completement l oedeme... j'ai un tout petit point blanc sur le mamelon, j'ai essayé de l enlever tout doucement avec une aiguille bien désinfectée, je n'ai pas réussi donc je n'ai pas forcé. Du lait s'écoule quand même autour se ce point blanc comme si ve n etait pas totalement bouché...

La louve, pas possible avec bebe qui ne supporte pas d'être allongé (en plein apprentissage de la marche...) j ai essayé allongé sur le côté pour avoir le menton du bon côté mais il lâche le sein et s énerve , je pense que ça ne coule pas assez...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'il y a un petit point blanc visible, certaines mamans disent que faire des petites torsions du mamelon avec une huile végétale neutre aide à débloquer le canal.
D'autres mamans ont utilisé avec succès une brosse à dents électrique pour masser la zone douloureuse.
 

Lioba3

Période de pointe
Merci pour ces tuyaux ! J'ai testé le brosse à dent électrique hier sans trop de succès, je vais essayer le massage du mamelon.
Cette nuit j'ai pu faire téter bébé en louve c'est beaucoup mieux, moins d oedème mais toujours douloureux à la tétée. Fichues dents 🥵🥵 Les 2 du bas étaient tro faciles je ne m attendais pas à des problèmes avec celles du haut !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te souhaite d'arriver à débloquer la situation, ce n'est pas drôle!
 

Lioba3

Période de pointe
Je te souhaite d'arriver à débloquer la situation, ce n'est pas drôle!
Merci à toi ! J'ai réussi à débloquer la situation grâce à la tétée en louve. Possible que pour la tétée de nuit car bébé ne tient pas en place mais ça a été très efficace !
Merci encore des conseils !!
 

LaitAttachant

Montée de lait
Je suis désolé, c'est un peu long :whistle: Maman pour la première fois. Bébé de 8 mois, poussée dentaire (2 du haut). Mon mari et moi sommes à court de solution. Notre fils est irritable. On comprend que son irritabilité est dû à ses 2 dents, mais nous ne savons plus quoi faire. On lui donne des fioles homéopathiques pour la poussée dentaire. Il y a une regression dans la longueur de ses siestes (moi qui croyais qu'il avait enfin un rythme :ennui:). Il retourne à 1x 35 minutes de sieste de toute la journée 😬. Je lui offre le sein, il boit bien, il mange du solide très bien aussi, mais il a des phases super heureux et après il tombe dans les pleurs ou il chigne dès que nous ne sommes plus dans son champ de vision 😭. Je comprends qu'en plus il est dans la phase de l'angoisse de séparation :zen:. La nuit, on fait du cododo, du coup, il dort pratiquement le sein dans la bouche (il a toujours refusé de dormir dans son lit 😒). Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😱😱😱😭. Dites-moi qu'avec les autres dents à venir ce sera plus doux. 🙏
 
Haut